FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Dossier - La Coqueluche.

2 posters

Go down

Dossier - La Coqueluche. Empty Dossier - La Coqueluche.

Post by ben mouhammed Sat 9 Mar - 1:13

De nombreuses études confirment la résurgence de la coqueluche.

Lisez le résumé d’un article paru en 2002 dans la revue « Journal of Infections Diseases » et vous comprenez :



Le risque de transmission peut revêtir un caractère de gravité particulier : l'infection à Bordetella pertussis est aujourd'hui la première cause de mortalité chez le nourrisson de 2 mois. Les moyens de protection passent notamment par une modification du calendrier vaccinal. Le travail d'aujourd'hui montre que les parents (mère ou père) peuvent transmettre le germe à des nourrissons non protégés et qu'un rappel du vaccin chez l'adulte doit être discuté.

Le Dr Nicole Guiso (responsable du Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses) précise : « L'étude de 1998 avait déjà démontré la résurgence de la coqueluche, suggérée par l'apparition de cas chez des nourrissons hospitalisés. De plus, elle avait indiqué un changement de l'épidémiologie de la maladie. Son pic ne se situait plus chez les enfants âgés de 4 à 5 ans, comme dans les pays non vaccinés, mais chez des nourrissons de moins de 2 mois. La transmission se fait désormais de parents à enfants et non plus d'enfants à enfants. Il fallait confirmer cette modalité de la transmission, car peu de cas de coqueluche avaient été rapportés chez l'adulte. »

Soixante-dix cas de coqueluche ont été diagnostiqués (soit 32 % des patients), ce qui conduit à une incidence estimée de 508 cas pour cent mille habitants/an. . Cela suggère une durée de l'immunité conférée par le vaccin identique à l'immunité naturelle acquise après infection (10 ans pour la coqueluche). « Il faut abandonner l'idée qu'une maladie infantile ne s'attrape qu'une fois. On peut, par exemple, avoir 3 fois la coqueluche dans sa vie », annonce le Dr Guiso. Dans un pays comme la France, où la couverture vaccinale est assurée depuis trente ans, le taux de germes circulants n'est plus suffisant pour maintenir cette immunité. Le calendrier vaccinal avait déjà été modifié en 1998 en introduisant un rappel vaccinal tardif entre 11 et 13 ans.


Coqueluche

Triade clinique : toux avec paroxysme, chant du coq, vomissements


Comment diagnostiquer une coqueluche ?

« C'est une question que se posent nombre de médecins puisque généralement les patients ne viennent consulter qu'au stade de toux chronique », explique le Dr Guiso.

Depuis 2008 et par décision de la Commission Européenne, le diagnostic de la coqueluche est clinique. Toute personne qui présente depuis plus de 2 semaines une toux associée à l'un des trois symptômes - paroxysmes, chants du coq, vomissements - est considérée comme infectée. C'est aussi le cas des nouveau-nés qui toussent et présentent des épisodes apnéiques dans les suites d'un contact avec un cas confirmé (dans les 7 à 21 jours qui précèdent en raison de la durée d'incubation).

L'analyse bactériologique ne doit pas être systématique et lorsqu'elle est effectuée, elle doit être adaptée en fonction de la durée d'évolution de la maladie. Il est en effet possible de détecter du matériel génétique de la bactérie par PCR pendant les 4 premières semaines de l'évolution. Par la suite, ce sont les anticorps qui signent l'infection et ce jusqu'à la 12eme semaine.

Coqueluche, attention aux toux persistantes inexpliquées !



Les études montrent qu’une grande proportion – près de 30 % – de toux persistantes (plus de sept jours) inexpliquées chez les adultes, y compris après des épisodes rhinopharyngés, correspondent à une coqueluche. Les patients qui ont été vaccinés ou ont eu la coqueluche dans l’enfance peuvent être infectés et présentent des formes plus atypiques. Une toux quinteuse, spasmodique, plaide en faveur de cette hypothèse. Toutefois, contrairement à la toux coquelucheuse de l’enfant, où une reprise inspiratoire difficile, un « chant du coq », une toux émétisante sont fréquemment retrouvés, la toux de la coqueluche chez l’adulte n’a souvent pas de spécificité particulière, hormis sa durée, qui peut dépasser cinquante jours.



En pièces jointes, une mise au point sur la coqueluche et une vidéo montrant un enfant victime d’une toux paroxystique quinteuse bitonale en « chant de coq »
.


[You must be registered and logged in to see this link.]
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Dossier - La Coqueluche. Empty Re: Dossier - La Coqueluche.

Post by nour elhouda Sat 11 May - 1:03

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum