FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Pyostomatite végétante

2 posters

Go down

 Pyostomatite végétante Empty Pyostomatite végétante

Post by ben mouhammed Thu 23 May - 10:08

Un homme de 63 ans, consulte pour des ulcérations buccales évoluant depuis six mois. Dans ses antécédents on retrouve la notion d’une colite ulcéreuse. L’examen clinique révèle la présence de multiples micropustules, blanches, friables, en forme de pavé, siégeant sur la muqueuse buccale et labiale, ainsi que des ulcérations et des croûtes hémorragiques (figure A). Un fragment obtenu par biopsie-shave (biopsie à ras) retrouve un épiderme acanthosique avec parakératose, exostose neutrophilique et des micro-abcès. Le diagnostic de pyostomatite végétante est ainsi posé.

La pyostomatite végétante est une manifestation orale des maladies inflammatoires de l’intestin, souvent retrouvée chez les patients atteints de colite ulcéreuse. La maladie intestinale peut précéder les lésions orales de plusieurs années. Ces lésions peuvent être aussi un marqueur des maladies inflammatoires infra-cliniques. La pathogénie est attribuée à une réaction croisée entres les antigènes de l’intestin et les antigènes de la peau. Le traitement de ces lésions buccales passe par le contrôle de la maladie intestinale. L’administration d’agents anti-neutrophiliques a été efficace. Un traitement à base de dapsone, à raison de 200 mg/jour a permis, en une semaine, l’amélioration de ces ulcérations buccales (fig B). Une année après, il ne restait plus de lésions buccales résiduelles.
La shave-biopsie se fait à la lame de scalpel (avec ou sans manche) ou au moyen d’une curette en forme d’anneau (curette en anneau). La lame de scalpel évolue parallèlement à la surface de la peau. On ôte la lésion par des fins mouvements de scie. Les indications à cette technique sont les lésions cutanées superficielles de l’épiderme et du derme. Cette technique permet d’obtenir de bons résultats cosmétiques surtout pour les lésions exophytiques (fibromes papuleux, verruqueux, pédiculés), les kératoses séborrhéiques, les naevus épidermiques, les verrues vulgaires, les naevus mélanocytaires, les kératoses solaires ou les basaliomes superficiels. La suture de la peau est superflue. La shave-biopsie n’est pas indiquée en cas de maladie cutanée inflammatoire. A la moindre suspicion de mélanome, cette technique est également contre-indiquée.



[You must be registered and logged in to see this link.]
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 Pyostomatite végétante Empty Re: Pyostomatite végétante

Post by nour elhouda Thu 23 May - 22:53

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum