colopathie
4 posters
Page 1 of 1
colopathie
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une affection fréquente qui se manifeste par la survenue chronique de symptômes digestifs, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une diarrhée ou une constipation, sans que l'intestin ne présente aucune lésion visible. En d'autres termes, le tube digestif est normal anatomiquement, c'est son fonctionnement qui est pathologique. On parle également de colon irritable ou de trouble fonctionnel de l'intestin.
=>La colopathie fonctionnelle n'est pas un facteur de risque du cancer du côlon
Les signes de la maladie
La maladie commence en général entre 30 et 50 ans et touche plus de femmes que d'hommes. Elle peut se manifester par :
*Des douleurs abdominales chroniques, variables dans le temps et leur localisation, améliorées en période de repos (physique et psychique) et s'aggravant lors des périodes de surmenage et de soucis ;
*Des ballonnements ;
*Une constipation ou une diarrhée ;
*Une anorexie, des nausées, des régurgitations ;
*Une lenteur de digestion ;
*Une satiété précoce ;
*Une asthénie physique et intellectuelle ;
*Des troubles vasomoteurs cutanés, des palpitations, des céphalées etc...
La consultation
_Le médecin trouve une douleur au niveau de la fosse iliaque gauche et une sensibilité au niveau des plexus nerveux péri-artériels (fourche iliaque). La langue est saburrale ("chargée").
_Le toucher rectal (TR) vérifie que l'ampoule rectale est vide et recherche une tumeur à titre systématique.
_Le médecin doit éliminer une colique hépatique, et des douleurs d'origine gynécologique ou cardiaque.
Examens et analyses complémentaires
Ils seront surtout pratiqués pour éliminer un trouble organique. Ils peuvent associer :
*Une recherche de sang dans les selles, éventuellement une coproculture et un examen parasitologique des selles ;
*Une rectosigmoïdoscopie et la coloscopie ;
*Un examen radiologique avec lavement baryté.
Les colopathies fonctionnelles avec constipation
Les gastro-entérologues distinguent plusieurs sortes de constipation chez les malades colopathes :
La constipation d'évacuation (dyschésie)s'observe surtout chez le patient âgé. Elle est due à la perte du réflexe exonérateur : le rectum est plein de matières fécales mais le patient ne ressent pas le besoin d'aller à la selle. Le toucher rectal trouve une ampoule rectale pleine de matières fécales. Un fécalome est souvent découvert dont l'extraction s'impose ;
La constipation atonique est due à une diminution de la motricité et de la tonicité du colon. Elle se voit surtout chez le vieillard. Les images au lavement baryté sont typiques ;
La constipation spasmodique s'observe chez des sujets très anxieux, hyperémotifs. D'autres troubles fonctionnels sont associés : céphalées, palpitations, dyspepsie etc...
thileli- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Niveau d'avertissement :
Re: colopathie
Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup puisque au mois de Mars, le médecin m'avait dit que je souffrais d'une colopathie, on dit que ça se manifeste entre 30 et 50 ans, alors que je n'ai que 25 ans lol
J'ai tout ces symptômes; à part l'anorexie, et j'avoue que parfois c'est dur à suivre le rythme, surtout quand il y a des douleurs et des ballonnements, ces derniers m'empêchent de respirer convenablement.
Mais bon........ au début je prenais des médicaments mais après, j'ai opté pour les tisanes faites maison; ça me soulage , hamdoulilleh.
J'ai tout ces symptômes; à part l'anorexie, et j'avoue que parfois c'est dur à suivre le rythme, surtout quand il y a des douleurs et des ballonnements, ces derniers m'empêchent de respirer convenablement.
Mais bon........ au début je prenais des médicaments mais après, j'ai opté pour les tisanes faites maison; ça me soulage , hamdoulilleh.
Rima Br- V.I.P
-
Filière : Biologie
Niveau : Fin d'étude
Niveau d'avertissement :
merci beaucoup pour le sujet thileli c'est interessant
rima rabi yjib echfa les ces colopathies sont due parfois au stresse et nervosité donc meme un age aussi jeune on peut assister a de tels affections
pour les tisanes c'est vrai qu' ils sont efficaces dans de tels cas parce qu'elles sont premier temps des boissons relaxants qui calment la nervosité et relachent les spasmes
et c'est une affection vraiment fréquente et gênante sur le plan clinique et thérapeutique parce que ça récidive généralement a l'arrêt du traitement
rima rabi yjib echfa les ces colopathies sont due parfois au stresse et nervosité donc meme un age aussi jeune on peut assister a de tels affections
pour les tisanes c'est vrai qu' ils sont efficaces dans de tels cas parce qu'elles sont premier temps des boissons relaxants qui calment la nervosité et relachent les spasmes
et c'est une affection vraiment fréquente et gênante sur le plan clinique et thérapeutique parce que ça récidive généralement a l'arrêt du traitement
LibrE-d-EspriT- V.I.P
-
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement :
de rien mes amies
rebi ijib lek elchefa rima-BR et merci libre-d-esprit pour l'ajout
rebi ijib lek elchefa rima-BR et merci libre-d-esprit pour l'ajout
thileli- V.I.P
-