FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant

2 posters

Go down

Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant Empty Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant

Post by tedles Mon 18 Apr - 23:26

Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant
Publié le 16/04/2011



Grâce au large choix d’antiépileptiques, il est possible de rendre 70 % des enfants épileptiques « libres de toute crise » ce qui est essentiel pour leur développement ultérieur. Cependant, ce dernier dépend de l’étiologie, de l’âge, de la fréquence des crises, de l’électro-encéphalogramme et du type de l’épilepsie. De fait, il est difficile de prévoir avec certitude l’évolution. Toutes les crises ne sont pas également nocives pour le cerveau ; les plus durables et les cloniques sont les plus dangereuses.
Même si une épilepsie est bien contrôlée, une rechute peut survenir à l’occasion d’une infection, d’un stress ou lors de l’arrêt d’un traitement qui doit être progressif. Outre les risques liés à la chute, il est possible que la crise ait un impact direct sur le cerveau selon son type et la durée des convulsions. Ainsi au cours de la convulsion fébrile unilatérale qui dure plus de 20 minutes, un œdème de la région de l’hippocampe peut se développer suivie à long terme d’une sclérose médio-temporale, facteur d’épilepsie réfractaire. Un autre risque est la relance du processus épileptogène. Ces faits plaident pour l’arrêt rapide d’une convulsion. Quel que soit le mécanisme, il existe une augmentation des neurotransmetteurs excitateurs, glutamate et/ou aspartate et presque simultanément de l’inhibiteur, l’acide γ amino-butyrique (GABA), qui conduit à l’arrêt des convulsions en 1 à 2 minutes. Ce schéma peut ne pas fonctionner en cas de lésion, ou d’immaturité du système GABA. Toute convulsion qui dure plus de 5 à 10 minutes cesse rarement spontanément et comporte un risque d’état de mal.
En pratique, les benzodiazépines sont seules capables d’arrêter les convulsions en 2 minutes chez la majorité des enfants. Elles se lient au récepteur du neurone post-synaptique GABA-A, ouvrant un canal chlore qui hyper-polarise ce neurone, le rendant moins excitable. Leur biodisponibilité est différente, de 40 % pour le midazolam (MZ) à 100 % pour le diazepam (DZ) ainsi que leur demi-vie (MZ : 1-4 h, DZ : 60 h), mais l’efficacité est liée à la durée de l’effet anticonvulsivant, court pour le DZ (15-30 minutes) et le MZ, prolongé pour le lorazépam (LZ). La voie d’administration en dehors de la voie IV est très importante. Le DZ par voie rectale (0,2-0,5 mg/kg) réduit significativement les convulsions en comparaison du placebo. Cette voie cependant pose des problèmes pratiques. Le MZ par voie orale (0,2-0,5 mg/kg) ou nasale parait avoir une efficacité plus rapide que le DZ. Le LZ par voie IV devient le traitement utilisé contre l’état de mal, avec peu d’effets secondaires. En première ligne, il peut être utilisé par voie buccale ou nasale (0,05-0,1 mg/kg). Pour l’heure, sa pharmacocinétique est encore peu étudiée chez l’enfant. Les comparaisons entre benzodiazépines sont difficiles en raison de voies d’administration et de patients différents, et s’il s’agit d’une première crise ou d’épilepsie chronique. La formation des parents et de l’entourage est essentielle. La forme galénique doit être d’usage facile.


Pr JJ Baud
on
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant Empty Re: Traitement d’urgence de première ligne des convulsions de l’enfant

Post by nour elhouda Sun 28 Oct - 1:25

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum