FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Angioplastie carotidienne : davantage de risques chez les femmes

2 posters

Go down

Angioplastie carotidienne : davantage de risques chez les femmes Empty Angioplastie carotidienne : davantage de risques chez les femmes

Post by ismano Mon 16 May - 18:56

La chirurgie carotidienne a été une des premières techniques chirurgicales à être validée selon les méthodes de l’Evidence Based Medecine. Le risque opératoire et l’histoire naturelle de la sténose carotidienne ont dû être précisés par de nombreuses études pour calculer le rapport bénéfice/ risque de l'intervention chirurgicale. Ce risque n'étant pas nul, plusieurs équipes ont estimé que les techniques interventionnelles neuroradiologiques représentaient une alternative intéressante. Malheureusement les essais randomisés n'ont pas confirmé cette intuition clinique. Les recommandations actuelles en ce qui concerne les sténoses carotidiennes asymptomatiques sont très précises et prennent en compte les comorbidités, l'espérance de vie et le sexe. Il existe des recommandations américaines de classe II, niveau de preuve B en cas de contre-indication chirurgicale en faveur du stenting carotidien. Par contre, les guidelines européennes de 2008 ne recommandent pas la chirurgie carotidienne ni le stenting carotidien chez les patients asymptomatiques et suggèrent une absence de bénéfice de la chirurgie carotidienne chez les femmes. Chez les patients symptomatiques, les recommandations européennes et américaines sont similaires en ce qui concerne la chirurgie carotidienne et précisent que l'angioplastie n’est réservée qu’à des sous-groupes bien particuliers.

L'influence du sexe sur le risque péri-opératoire a été suggérée par l'analyse post hoc des études multicentrique Asymptomatic Carotid Atherosclerosis Study (ACAS) et multicentre European Asymptomatic Carotid Surgery Trial (ACST) mais les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs. L'étude plus récente Carotid Revascularization Endarterectomy versus Stenting Trial (CREST) n'a pas montré de différence sur les critères composites de morbidité cérébro-cardio-vasculaire entre les deux techniques. Dans cette étude, élaborée dans les années 90, l'influence du sexe sur les résultats avait été prise en compte sur le plan méthodologique. Les résultats concernant l’analyse de ce paramètre dans cet essai, qui a duré de décembre 2001 à juillet 2008, viennent d'être publiés dans Lancet Neurology.

Au total 2 502 patients dont 874 femmes ont bénéficié d’une chirurgie carotidienne ou d'une angioplastie. Il n’a pas été observé de différences selon le sexe en ce qui concerne le critère principal d'efficacité.

Des événements péri-opératoires sont survenus chez 4,3 % des hommes ayant eu un stenting carotidien et 4,9 % après chirurgie carotidienne. Chez les femmes, le risque est apparu plus important avec le stenting (6,8 %) qu’avec la chirurgie carotidienne (3,8 %) (HR : 1,84, IC 95 % : 1,01–3,37; p=0,064).

Les auteurs ont proposé plusieurs hypothèses pour expliquer cette augmentation du risque du stenting carotidien chez les femmes. Celles-ci ont des artères plus petites que les hommes rendant le geste plus délicat. L'analyse post hoc a montré que les femmes incluses dans l’étude avaient une taille et un poids plus faibles et étaient plus âgées. Elles étaient plus souvent hypertendues. Les patientes qui ont eu un stenting carotidien dans cet essai avaient une sténose carotidienne plus courte. Il a été montré que les femmes avaient risque plus important après chirurgie carotidienne en raison d'un nombre plus élevé d'embols que les hommes. Il a été aussi suggéré que la réactivité cérébrovasculaire était plus altérée chez les femmes. En conclusion les auteurs sont prudents mais insistent sur le fait que lors des prochaines études, la sélection des patients devra tenir compte du sexe pour pouvoir analyser au mieux cette problématique.


Dr Christian Geny

Howard WJ : Influence of sex on outcomes of stenting versus endarterectomy: a subgroup analysis of the Carotid Revascularization Endarterectomy versus Stenting Trial (CREST). The Lancet Neurology, 2011; Publication avancée en ligne le 6 ma
i
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Angioplastie carotidienne : davantage de risques chez les femmes Empty Re: Angioplastie carotidienne : davantage de risques chez les femmes

Post by nour elhouda Thu 1 Nov - 0:23

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum