protection soleil
Page 1 of 1
protection soleil
Le danger du soleil vient des rayons ultraviolet, les UV, qu'il émet. Ils attaquent et détériorent l'ADN de nos cellules. Ces altérations sont le plus souvent réparées par notre organisme... Jusqu'au jour où, pour diverses raisons, celui-ci laisse passer dans ses mailles des cellules comportant des erreurs, ce qui peut être à l'origine de lésions cancéreuses.
L'augmentation des cancers de la peau est fulgurante, qu'il s'agisse du nombre de cancers de la peau ou du nombre de cataractes. Sachez par exemple qu'il y a en France chaque année 400 000 opérations de la cataracte... Concernant le nombre de nouveaux cas de cancers, il est en constante et forte augmentation. Actuellement on recense environ 7 200 nouveaux cas de mélanomes par an. Ces chiffres doublent environ tous les 12 à 16 ans...
Concernant le protection, les indices présents sur les étiquettes ne sont pas toujours très clairs. Une seule indication est à prendre en compte, c'est l'indice de protection, ou IP, qui est aussi appelée FPS (facteur de protection solaire), ou encore sous sa dénomination internationale : SPF ("sun protection factor"). Ces trois indications sont les mêmes et elles sont harmonisées sur le plan international. Cette mention IP, ou FPS, ou SFP, est obligatoire et tient compte à la fois des UVA et UVB.
Toutes les autres indications spécifiques aux UVA (comme "protection UVA 18") ou les mentions supplémentaires comme "haute protection", ou encore "protection UVA renforcée" ne constituent que des outils marketing et ne sont pas harmonisées d'une marque à l'autre... Elles ne permettent donc pas de se faire une idée de ce qu'il y a dans le produit et embrouillent souvent le consommateur. L'indice de protection IP est donc le seul indicateur à retenir. Quelque soit la marque ou le groupe fabricant, si vous lisez un IP 40 par exemple, vous aurez affaire à un produit similaire en terme de filtre protecteur. C'est LA garantie.
Les 10 commandements
1. Entre 12 et 16h (heure légale d'été), lorsque le soleil est très haut dans le ciel, le soleil tu ne défieras.
2. Lorsqu'il y a du vent, des nuages ou de la neige, de tes impressions (de sécurité) tu te méfieras.
3. Pour te protéger d'un soleil fort, lunettes (enveloppantes et anti UV), chapeau (à bords larges) et vêtements tu porteras, crème (FSP 25 minimum) tu appliqueras et ombre tu rechercheras.
4. Si tu préfères la casquette au chapeau à bords larges, avec de la crème tes oreilles et ton cou tu protègeras.
5. Pour te protéger des heures au Soleil, la crème solaire tu n'utiliseras.
6. Si tu veux être protégé avec une crème solaire, un FPS élevé (minimum 25) tu choisiras et sans oublier de zones exposées souvent tu l'appliqueras.
7. Certains médicaments, parfums ou déodorant pouvant provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil, auprès de ton pharmacien ou médecin conseil tu demanderas.
8. Parce que les enfants sont particulièrement sensibles au soleil, les bébés jamais en plein soleil tu ne laisseras et aux plus grands l'exemple tu montreras
9. Parce qu'ils n'apportent aucun bienfait (en dehors d'une prescription médicale), et parce qu'aux mineurs il sont interdits, aux lampes à bronzer tu ne t'exposeras.
10. Si pendant ton enfance tu as reçu des coups de soleil, ou si sur ta peau un grain de beauté change d'aspect, ton dermato visiter tu iras.
tegrar- Membre actif
-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 159
Points : 324
Date d'inscription : 2011-04-17
Réputation : 3
Localisation : oran
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Radio-protection
» coup de soleil
» La figue, du soleil et des fibres
» peau et soleil chez l'enfant.
» Dix conseils pour se protéger du soleil
» coup de soleil
» La figue, du soleil et des fibres
» peau et soleil chez l'enfant.
» Dix conseils pour se protéger du soleil
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum