FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

conseils en ce qui concerne la 4 eme année

+2
sarahmed1
thileli
6 posters

Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by thileli Thu 21 Jul - 19:59

Ces conseils en ce qui concerne cette année.

INFECTIOLOGIE(06 sem)

C'est le module le plus facile en 4 éme année c'est pas parce que le module qui est facile mais c la manière comment sont les examens et la gentillesse des responsables de ce module…en plus le module n'est pas trop long comme les autres modules

Mais c'est vraiment un bon module avec un superbe stage qui mérite de le prendre comme il faut.

Pour la révisions je peut dire que c'est le seul module qui n'oblige pas l'étudiant d'être à jour mais il faut se baser sur l'essentiel de chaque cours…la clinique c'est pas complexe mais elle est confondue avec plusieurs maladies mais certains critères il faut les bien gérer tel que la maladie pyrétique ou apyrétique…tel que la maladie à déclaration obligatoire ou non…tel que la maladie causée par un endotoxine ou un exotoxine ou rien de ça.

N'oubliez jamais de ne pas voir quelques sujets des groupes precedants parce que ça vous aide beaucoup.

Etudiez les maladies bactériennes à part comme une série de cours ainsi que pour les parasitoses et les viroses.

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison.

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile.


PNEUMOLOGIE(06 sem)

C'esl le module qui apparaît le plus difficile mais la realité c'est le contraire…ne pas demander à chaque etudiant des groupe passés comment tu as fait pour avoir le module…est ce que je vais lire les polycopiés ou bien le pneumophtisio ou l'impact ou…ou…

Ce qu'il faut faire:ma basma3 w ma bachoufe w ma ba7ki→les polycopiés des cours(surtout dr abderrahim+dr hajer+dr lehachi+dr khaloui)…les cours de dr nacef sont plus complexes donc voir le cours de bpco à partir livre de pneumophtisio…le cours de DDB à partir ce meme livre…le kc bronchique essayer de le resumer à partir son polycopié et basé sur la clinique+les examens complementaires+classification TNM…la radiologie essayer de bien gerer les radios de TD+les diapos posés à la fin de livre de pneumophtisio.

La pneumo c'est très vaste et c'est impossible de penser que vous pouver la bien gerer en 06 semaines.

Ne jamais oubliez le trt de tuberculose+crise d'asthme+pneumonies.

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison.

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile.


NEUROLOGIE(06 sem)

C'est un bon module qui mérite de le bien métriser surtout en ce qui concerne la neurochirurgie…c'est un module ou il faut apprendre au cœur autant de cours.

Les cours qu'il faut jamais les rater c'est:l'examen neurologique+le Dc topographique+la migraine+l'epilepsie+les traumatismes c-p…du rachis cervical+MCOV+l'hemorragie meningée+les syndromes neuromusculaires et neurogene peripheriques.

A la sortie de module il faut sorter au minumum de votre stage par la maniere comment interpréter les TDM et les IRM et d'evaluer l'echelle de glascow

Essayez de profitez au maximum de la consultation de Pr.arezki en neuromedicale

L'examen c'est des QCM…c'est facile lisez bien les cours surtout de neurochirurgie…ne ratez pas de voir et corriger les sujets précedents.

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison.

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile.

(06 sem) CARDIOLOGIE

C'est le plus plus plus bon module pour moi parceque je l'aime beaucoup…c'est un module facile qui ne vous oblige plus d'apprendre par cœur

Essayez d'etre à jour dans les cours

Essayez de reviser la totalité des cours de la semaine en chaque weekend

ECG c'est très difficile mais essayer de baser sur les troubles de rythme les plus fréquents et profitez des residents et des internes qui vont vous aider beaucoup.

L'examen comme l'habitude des QCM faciles mais faites attention pour la thérapeutique qui tombe pour elle des qcm un peu trompants.

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison.

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile.


HEMATOLOGIE(03 sem)

Pour ceux qui marchent 50km/sec il faut augmenter la vitess 180 km/sec

Pour moi c'est un module qui m'a aidé beaucoup c'est pas dans les etudes medicales uniquement mais meme dans ma vie parceque j'ai appris la discipline et le systeme japonais ou les profs viennent à l'heure et le programme des cours qui marche bien avec la planning programmé par le professeur abbad.

Croyez que vous avez 03 semaines dans vos mains et les ressemblez à 03 millions de centimes et il faut les bien distribuer sans perdre 1 dinar.

Le module n'est pas difficile…parceque la methode de dicté vas vous aider beaucoup.

Ni l'abrégé ni autre chose c mieux de se fixer sur les cours des enseigants parceque ce sonts des cours ideales et completes et l'examen ne sorte pas de ce que les enseignants ont fu pour vous.

Ne rater pas les TD parceque ça vous aident beaucoup surtout dans les cas cliniques et la methode comment interpréter les resultats.

Apprendre par cœur le tableau chiffré des valeurs de GR.Hte.Hb.VGM.CCMH……selon les 04 terrains:homme+femme+enfant+nourrisson.

L'xamen c'est un plat mélange de 01cas clinique+croq+qcm+question ouvert.

Pour la correction de prof il fait un berreme d'un groupe de mots et chaque mot est noté par 0.15 ou 0.20 et donc il faut essayer de poser les mots qui cherchent lui parceque meme que vous pensez que vous avez bien travailler mais à l'affichage c'est autre chose par exemple(taux de PNN bas…pour lui c'est noté 0.15 pour une neutropénie…mais certains disent leucopénie c'est donc 0 ou bien polynucléose bas donc c'est 0 ).

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison.

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile.


GASTROLOGIE(09 sem)

C'est le 2éme bon module pour moi après la cardiologie.

Le temps est suffisant 09 semaines et celui qui profite au moins les 07 semaines c'est déjà gagnant et donc lisez bien les cours et bien comprendre parceque c'est le motif de consultation le plus fréquent chez nous.

Essayer de ne pas rater d'aller à chaque fois aux urgence car c'est mieux que les blocs ou vous retrouverez les zawakhine et nafakhine juste pour prendre des photos et vois eux meme par la tenue de bloc.

L'examen c'est des QCM et parfois avec des croq et donc juste faire des sujets des groupes précedents mais de toute façon c'est pas difficile.

Metrisez bien les cours de PR.boukhatem pour l'examen…Dr.hachemi pour votre futur.


thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by sarahmed1 Thu 21 Jul - 20:51

c'est le temp de changer la montalité ; les éxamens qcm !! jusqu à quand , refaire les sujets et tu va avoir ton module jusqu à quand!!
, travaillez vous aurez votre module ni plus ni moins...et en plus ce que je trouve moi difficile peux étre tu le trouve facile et vice versa c'est trés subjectif alor ça sert à rien de dire ce module est facile et celui là est difficile..
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by thileli Mon 25 Jul - 16:34

merci sarahmed1 , j'ai aucune idée sur le systéme modulaire , j ai lu le sujet et j'ai aimé le partager avec vous que vous participer et donner vos avis

merci pour votre participation
emo
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by aicha89 Fri 30 Sep - 23:13

merci bcp c'est trés gentille
avatar
aicha89
Débutant(e)
Débutant(e)

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 38
Points : 41
Date d'inscription : 2010-12-13
Réputation : 0
Localisation : batna
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by sarihamid Fri 29 Mar - 23:04



C'est ce que j'appelle de la classe bien ; Merci mon amie salut
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by zineb taleb Mon 8 Jul - 17:56

bonjour salem 
est ce que c'est le méme programme pour toutes les facultés en algerie parce que a setif je pense  qu'on a pas neurologie en 4eme année d'une part et d'autre on a nephrologie quelqu'un peut me confirmer s'il vous plait
zineb taleb
zineb taleb
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 2013-07-08
Réputation : 0
Age : 31
Localisation : dans l'espace
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 conseils en ce qui concerne la 4 eme année  Empty Re: conseils en ce qui concerne la 4 eme année

Post by emy imane Fri 12 Jul - 14:57

Very Happy  merci
emy imane
emy imane
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 106
Points : 108
Date d'inscription : 2013-03-24
Réputation : 0
Age : 31
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum