FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Virus de l'immunodéficience humaine

2 posters

Go down

Virus de l'immunodéficience humaine Empty Virus de l'immunodéficience humaine

Post by sarihamid Tue 22 Jan - 16:47



Virus de l'immunodéficience humaine Virus_10


Les différents virus

Le VIH 1 comporte 10 sous-types (de A à J). Le VIH-2, en comprend 5.
De plus, on a découvert des souches non classables. C'est le cas du groupe 0 du VIH 1.
Enfin, dans chaque sous-type et dans chaque souche il existe de très nombreuses variantes. Cette diversité des aspects explique la difficulté que l'on a à mettre au point un vaccin.

La particularité du VIH

Le VIH pour vivre et se reproduire a besoin de contaminer des cellules de l'organisme humain. Il se trouve que malheureusement, ces cellules-hôtes sont les cellules sanguines chargés de nous défendre contre les infections.

Le VIH est un rétrovirus, ce qui signifie qu'au lieu d'être fait en ADN , il est fait en ARN. Or cet ARN ne peut à lui seul permettre la synthèse des protéines dont le virus va avoir besoin pour vivre et se reproduire.

Sa stratégie consiste à pénétrer dans des cellules humaines, et d'utiliser les outils que la cellule possède pour sa propre synthèse protéique afin de produire ses propres protéines.
Pour ce faire, il apporte avec lui une enzyme, la "transcriptase réverse" qui va traduire son ARN en une ADN utilisable par les cellules de l'organisme. Celles-ci, au lieu de fabriquer leurs propres constituants, va fabriquer des copies du virus infectant. Et ainsi le VIH va pouvoir croître et se multiplier.

Comment se passe l'infection ?

Elle se déroule de façon continue. Toutefois, on peut individualiser 4 moments essentiels : la contamination, la multiplication du virus, la phase de latence, et le stade sida.


La contamination

Dès la contamination, par voie sexuelle, le VIH va pénétrer dans les muqueuses (vagin, rectum, gland). Il va aussitôt s'attaquer aux cellules de défense des muqueuses, les "macrophage". Ces cellules ont pour but de repérer les agresseurs, de les capturer, de vérifier qu'ils les connaissent ou non, de repérer leurs antigènes et de transmettre ces informations au système immunitaire, en particulier les lymphocytes.

Il se trouve que le VIH a cette capacité de rester dans les macrophages à l'état latent, et de commencer à s'y multiplier. Quelques jours après la contamination, il y a déjà quelques milliards de virus, qui se sont reproduits dans les macrophages. Les nouveaux virus vont alors faire éclater la paroi des macrophages. Il va remonter des tissus vers les ganglions lymphatiques Puis de là ils gagnent le sang et peuvent contaminer les lymphocytes.

Lorsque la contamination se fait directement par voie sanguine, c'est encore plus simple pour le virus qui n'a plus qu'à contaminer directement les lymphocytes CD4 . du sang.
Là, le virus peut rester en dormance. On est alors seulement séropositif , sans infection apparente. Toutefois la personne infectée est contagieuse, puisque le virus est en dormance dans ses lymphocytes. Le taux de lymphocytes et en particulier le taux de CD4 reste normal, le temps qu'il mette en route sa stratégie de multiplication. On sait précisément où il en est avec la mesure de la charge virale . Cet examen permet en outre de surveiller l'efficacité des tri-, voire quadrithérapies, lesquelles ont permis de diminuer fortement la concentration du virus dans l'organisme.

La multiplication des virus

Lorsqu'il commence sa multiplication, le VIH va utiliser la transcriptase réverse pour fabriquer de nouveaux virus. Mais cette fabrication de nouveaux virus ne se fait pas sans erreurs. Ces erreurs aboutissent à des virus qui sont des "variants" Selon le type de variant, la maladie va se développer de façon plus ou moins rapide. Un seul et même individu peut posséder plusieurs millions de variants. Cela explique la difficulté à mettre au point un vaccin, l'ennemie étant particulièrement insaisissable.

Quand les nouveaux virus sont matures, ils vont utiliser une enzyme, la "protéase" qui va faire exploser la paroi du lymphocyte, et libérer le millions de virus ainsi formés. Chacun des nouveaux virus va s'attaquer à d'autres lymphocytes pour pouvoir se multiplier.

La période de latence

Une sorte de guerrilla s'instaure entre les virus et les cellules immunitaires, les premiers se multipliant, les seconds les détruisant.
Mais le VIH a la capacité de rester masqué et de leurrer les cellules de l'immunité. C'est pour cela qu'il finit tôt ou tard par gagner si on ne met pas en oeuvre des traitements antirétroviraux.

Le stade de sida

Il faut quelques années pour que le système immunitaire soit vaincu A ce moment, on est au stade du sida (stade C) : le système immunitaire est épuisé, et la quantité de virus ne cesse d'augmenter.
C'est cette destruction progressive des lymphocytes CD4 qui entraîne la baisse de l'immunité et les maladies dites opportunistes, qui font la sévérité du Sida. Il s'agit soit de cancers apparaissant à cause de la baisse de l'immunité, soit d'infections graves. Le virus a d'ailleurs été découvert en recherchant parmi les homosexuels, puis les transfusés, le facteur commun existant entre l'augmentation anormale des sarcomes de Kaposiet celle des infections opportunistes graves.
On est alors au stade de sida. Les deux critères du syndrome d'immunodéficience humaine sont donc d'une part la baisse des lymphocytes CD4 en dessous d'un certain seuil, actuellement fixé en France à 300/mm3, et/ou à l'apparition de certaines maladies opportunistes sévères.

Qui est concerné ?

La notion de terrain à risque, longtemps utilisé comme critère pour faire le test du Sida, s'étiole de plus en plus. Ce ne sont plus les homosexuels et les toxicomanes qui sont concernés, mais finalement la totalité de la population.

Les modes de contamination n'ont pas changé, mais la préventiona fait des progrès : chez les homosexuels par le safer sex, dans les services médicaux par la surveillance des produits transfusés, chez les toxicomanes par le remplacement des aiguilles usagées.

Malheureusement pendant ce temps, un nouveau phénomène se fait jour : en raison de l'efficacité des tri thérapies, le sida est devenue une maladie chronique qui n'est plus forcément mortelle comme elle l'était auparavant. Résultat : une baisse de la vigilance, et une tendance progressive à négliger les précautions, autant chez les hétérosexuels que chez les homosexuels. La conséquence est une reprise de la progression des nouveaux contaminés.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Virus de l'immunodéficience humaine Empty Re: Virus de l'immunodéficience humaine

Post by nour elhouda Tue 22 Jan - 16:54

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Virus de l'immunodéficience humaine Empty Re: Virus de l'immunodéficience humaine

Post by sarihamid Tue 22 Jan - 17:08



Avec plaisir Nour cheers
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum