FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Comment aider un enfant qui est timide ?

2 posters

Go down

Comment aider un enfant qui est timide ? Empty Comment aider un enfant qui est timide ?

Post by nour elhouda Sat 26 Jan - 2:33

Comment aider un enfant qui est timide ?


La timidité, très répandue, paraît souvent anodine à ceux qui ne sont pas trop timides. Pourtant, elle peut gâcher la vie, entraîner des angoisses très importantes, des sentiments horribles de honte, de panique… Alors, tous les parents qui aiment leurs enfants ont envie de les aider à surmonter ce triste sentiment, sans toujours savoir comment agir.

Ne pas stigmatiser la timidité

Une phrase qui semble pourtant anodine est peut-être à éviter : « Tu es timide ». En effet, coller une étiquette à un enfant revient à lui exprimer l'idée que la timidité est un trait de caractère dans sa nature en quelque sorte génétique, et qu'il est impossible pour lui d'être autrement, puisque cette timidité ferait partie de lui. Il ne faudrait pas pour autant éviter d'en parler. Une façon d'aborder le sujet serait de dire : « Tu sais, à ton âge, moi aussi, je me sentais timide. J'avais horreur de réciter un poème en public. » Il est rare qu'un adulte n'ait jamais ressenti de timidité dans sa vie. Et c'est encore mieux de continuer : « Et puis, je me suis entraîné à ne plus me sentir timide, et ça a marché. Et je vais t'expliquer comment j'ai fait… » La timidité semble alors un ennemi que l'on peut combattre et contre lequel il est tout à fait possible de gagner.

Aider et valoriser son enfant

Un deuxième aspect de cette lutte contre la timidité, c'est bien évidemment de valoriser l'enfant dans ce qu'il réussit, y compris dans ce qui vous semble anodin, de manière à lui donner confiance en lui. « Tu vois, tu avais très peur de faire du vélo, et maintenant, tu en fais sur deux roues et tu sais tourner facilement. Tu ne croyais pas que tu allais y arriver, mais si… » Ou bien, « Tu avais peur de demander du pain à la boulangerie, et avec moi à côté, tu l'as fait. Et la boulangère t'a même fait un sourire… Et en plus, tu as pensé à dire merci »… Car beaucoup d'oublis de la politesse, de non respect des règles apprises comme : « Dis bonjour à la dame, dis merci… » sont bien plus dues à la timidité qu'à l'oubli des règles de la politesse. Car la timidité, c'est bien souvent le sentiment que l'on n'y arrivera pas, que les autres vont mal vous juger, qu'ils valent mieux que vous. Et chaque gain de confiance en soi est un antidote contre la timidité. Valoriser l'enfant, cela signifie aussi ne pas lui faire des remarques néfastes. Car être parent est difficile et l'on peut très bien encourager constamment un enfant et, en parallèle, dans des moments de colère, avoir une attitude inverse, très toxique. Des phrases comme : « Tu seras toujours moins débrouillarde que ton frère, » ou « je savais bien que tu n'y arriverais pas, tu n'es bonne à rien », vont s'imprimer très fortement dans la tête de votre enfant. Et plus vous en proférerez, plus l'enfant aura besoin d'antidotes positifs pour contrecarrer des phrases malheureuses.

Ne pas surprotéger son enfant

Au-delà des mots que vous dîtes, l'attitude parentale joue un rôle peut-être encore plus essentiel. Surprotéger un enfant que l'on pense timide va souvent à l'encontre de ce que l'on voudrait. De nombreux parents, pensant bien faire, vont donc protéger leur enfant contre la timidité pour qu'il ne souffre pas. « Je ne l'ai pas inscrit au piano, car je sais qu'il aura peur de jouer, même devant son professeur. » Or, l'évitement augmente la peur au lieu de la faire diminuer. C'est comme s'il amenait l'enfant à penser : « Si je ne peux faire de piano, c'est vraiment que je suis incapable d'être autrement que timide. Il n'y a aucun moyen de lutter contre cette timidité. Il faut faire avec. Mes parents ont raison, cela aurait été horrible de faire du piano, heureusement qu'ils ne m'ont pas inscrit, car cela aurait été un calvaire. » On va donc conforter l'enfant dans son statut de timide qu'il va considérer comme irrémédiable. Et pire encore, on l'incite aussi à penser que le monde est dangereux, malveillant, que les gens le jugent et que la vie est difficile, qu'il a raison de se renfermer sur lui, de rester à distance. C'est un message sous-jacent très négatif qui pourrait rester présent dans ses pensées sa vie entière. Alors, un parent qui joue correctement son rôle d'éducateur va, au contraire, encourager l'enfant à affronter ses peurs, l'aider à y parvenir. Il ne s'agit pas de le forcer à faire des choses qui lui paraissent horribles, mais de graduer progressivement les difficultés. Chaque petit pas en avant en amène un autre. Alors, encouragez-le à surmonter ses peurs en l'écoutant, en les acceptant, en ne vous en moquant jamais. Puis, entraînez-le de manière pratique, par exemple, à vous réciter ses poèmes, à demander l'heure dans la rue, à dépasser sa timidité. Et félicitez-le à chaque petit progrès. Vous saurez que vous avez gagné le jour où votre enfant dira : « Moi aussi, avant, quand j'étais petit, j'étais timide… »


Dr Catherine Solano
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Comment aider un enfant qui est timide ? Empty Re: Comment aider un enfant qui est timide ?

Post by sarihamid Mon 4 Feb - 16:24



Merci Nour Smile
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum