Le développement de l'audition.
2 posters
Page 1 of 1
Le développement de l'audition.
Le développement de l'audition
Avant même de venir au monde, bébé entend. Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à penser qu'il perçoit des sons entre le cinquième et le huitième mois. De là à le considérer comme un fin mélomane, le pas est bien vite franchi…
A sept mois de développement utérin, le foetus entend les sons et les bruits. Il répond alors par des mouvements à des stimulations sonores externes lorsque celles-ci sont suffisamment intenses pour couvrir les bruits inhérents aux activités cardiovasculaires et digestives de la mère.
La mémoire de l'audition
Ces sensations auditives ne sont transmises au début que par la voie des conductions osseuses car les conduits auditifs sont obstrués de cire. Il semble que ces bruits soient enregistrés dans la mémoire de l'enfant. Pendant les six derniers mois de leur grossesse, des femmes ont lu à haute voix un conte pour enfants plusieurs fois par jour. Après leur naissance, les petits auditeurs marquaient une nette préférence pour ce texte, même lu par une autre lectrice que leur mère. Des expériences similaires ont utilisé lectures, chansons ou musiques diverses. Jean Feijoo a mis en évidence le conditionnement du foetus par les sons à partir du 5ème mois de grossesse (avec l’exemple de l’air de basson de Pierre et le Loup, symbolisant le grand père, dont les notes ont une fréquence inférieure à 1000 hertz). Au-delà de la confirmation de l’audition prénatale, ces expériences prêtent au futur bébé des capacités mnémoniques stupéfiantes. Pour certains chercheurs, le foetus commence son apprentissage de la parole dès le 7ème mois de sa vie intra-utérine.
Une préférence pour les sons graves
Dès la naissance, le nouveau-né détecte la présence d'objets sonores, oriente sa tête et ses yeux dans leur direction et est capable de discriminer certaines de leurs propriétés. Il est très sensible aux caractéristiques rythmiques et mélodiques des séquences sonores. L'enfant est plus stimulé par les sons graves que par les sons aigus.
Pour Decasper et Fifer, les nouveau-nés de moins de trois jours distinguent la voix de leur mère d'une voix féminine étrangère. Selon Jacques Mehler, le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère à la fin du 1er mois. Pour White, cette aptitude à identifier la voix de sa mère parmi celles d'autres femmes ne survient que vers 4 ou 5 mois.
La plupart des bébés entendent " mieux " quand ils sont au calme, réveillés, qu’ils ne pleurent pas ni ne tètent. En cas de bruit, le nouveau-né cligne des paupières, pleure, présente un réflexe de Moro*, suspend sa respiration et interrompt sa tétée, etc. Si on agite un jouet sonore dans l’obscurité, le nouveau-né pointe la main dans la bonne direction. Ce comportement disparaît au bout de quelques mois. Au commencement, la vue semble secondaire puisque entre deux stimuli, l’un visuel, l’autre sonore, le bébé tourne son regard vers le second. Vers 9 mois, c’est le contraire.
Dés 3 ou 4 mois, le nourrisson tourne la tête vers la source du bruit. A 32 semaines, il répond à l'appel de son nom. A 36 semaines, il imite les sons produits par sa mère. L'enfant de 9 à 12 mois comprend le sens de plusieurs mots.
Médicalement, l'audition du nouveau-né peut être vérifiée, en cas de doute, par la recherche d’oto-émissions. Si nécessaire, un électroencéphalogramme (E.E.G), un électromyogramme (E.M.G.) ou un l'électro-cochléogramme peuvent être pratiqués.
* Si le pédiatre saisit le nouveau-né par les deux mains, le soulève légèrement du plan du lit puis le lâche brusquement, il déclenche un mouvement des bras en extension (abduction), avec ouverture des mains, un cri puis un geste d'embrassement par fermeture des bras. C'est le réflexe de Moro qui peut également être provoqué en tirant brusquement sur les pieds ou en provoquant un bruit soudain.
Les bébés sont tous mélomanes
Selon des psychologues de l'Université du Wisconsin (Etats-Unis), les bébés ont tous "l'oreille absolue". En changeant une séquence musicale très légèrement, les chercheurs ont pu constater que les sujets adultes ne peuvent noter une différence alors que les bébés y parviennent. Selon le Pr. Jenny Saffran, responsable de l'étude, cette faculté permettrait à l'enfant de réussir l'incroyable exploit d'apprendre le langage contrairement à d'autres espèces animales. En grandissant, cette faculté serait perdue simplement parce qu'elle n'est pas utile à notre vie quotidienne. Seules les personnes l'entretenant en apprenant la musique ou une langue musicalement riche à un très jeune âge, conserveraient cette faculté.
Alain Sousa
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Re: Le développement de l'audition.
Merci mon amie Nour
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Le développement du goût.
» Le développement de l'odorat
» Developpement psychomoteur.
» développement-médicaments.
» développement-médicaments.
» Le développement de l'odorat
» Developpement psychomoteur.
» développement-médicaments.
» développement-médicaments.
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum