FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

un cas pas comme les autres

2 posters

Go down

 un cas pas comme les autres Empty un cas pas comme les autres

Post by ben mouhammed Tue 12 Mar - 22:50

salut les amis.
depuis peu j'ai reçut un parent d'un patient, ce dernier notez bien qu'il était professeur du lycée c'est alors que son parent me dit que son frère était dans état général altéré,ne mange presque pas,cloué dans son lit,et par conséquent son poids à chuté de façon spectaculaire et ne ne pouvait même pas tenir la cuillère.
voulant voir le malade de prés je convoque le patient et évidement je mène mon interrogatoire et voici son histoire en bref:
-en premier le patient subit une intervention chirurgicale sur la cuisse droite pour un abcès de la cuisse dont les suites opératoires était favorables sur le plan chirurgicale mais le patient souffrait d'une anémie chronique malgré de nombreuses transfusions,une anorexie,une hypotonie musculaire,tremblements,mais conservation de la lucidité.
-les parent s’inquiètent après long séjour à l’hôpital le font hospitaliser dans un clinique privée à tizi ouzou qui ont le mérite de pousser l’interrogatoire et la radiologie mais pas suffisamment pour faire un un diagnostic précis:
-ils découvrent à l’interrogatoire que le patient s'auto injectait du "KHÔL" dilué à l'eau car il souffrait d'arthralgies.le khôl est définit alors comme "sel de glucantime"
-un scanner du bassin révéla la présence d'une opacité au niveau de la fesse droite opaque
mais le radiologue a fait allusion à une opacité évoquant plutôt un abcès calcifié pouvant être d'origine tuberculeuse! une IDR:12?
les bilans sanguins :tout est normal en dehors d'une anémie sévère;
-une biopsie est alors est effectué au niveau de la fesse droite mettant en évidence une espèce de tissus noirâtre envoyé à l'anapath et le patient est renvoyé chez lui en l'attente des résultats du labo.
entre temps l’état du patient s'aggravais et sa prise en charge se résumais à des réhydratations aux urgences sans effet.
alors les amis à ma place qu'auriez vous fait?à quoi auriez vous pensé devant cet état clinique,sachant que notre patient est actuellement en nette amélioration et qu'il a même repris son autonomie.
alors mes amis ça n'est pas de la théorie alors soyez nombreux à participer je répondrai à toutes vos questions .
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 un cas pas comme les autres Empty Re: un cas pas comme les autres

Post by imed Tue 26 Mar - 0:01

cas clinique interessant
imed
imed
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 2013-03-25
Réputation : 0
Age : 59
Localisation : tunisie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 un cas pas comme les autres Empty Re: un cas pas comme les autres

Post by imed Tue 26 Mar - 0:03

caractere de l'anemie
imed
imed
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 2013-03-25
Réputation : 0
Age : 59
Localisation : tunisie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 un cas pas comme les autres Empty Re: un cas pas comme les autres

Post by ben mouhammed Wed 27 Mar - 20:16

normochrome,normocytaire.
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum