Aidez-moi svp
Page 1 of 1
Aidez-moi svp
SALUT
Aidez-moi svp
Homme de 68ans,marié et pére de 6 enfants,maçon de profession,gros fumeur à 50 PA,demeurant à Algérie,admis au service de pneumologie pour:
-une toux productive avec une expectoration muco_purulente parfois strié de sang
-une dyspnée d'effort chiffrér au premier étage
-une fiévre à 38°c et 38,5°c
-une douleur hémithoracique droite
Dont le début semble remonter à deux mois auparavant
Dans ses ATCD personnels et familiaux,on ne retrouve rien de particulier
L'examen physique retrouve un sujet avec un état général médiocre asthénique , amaigrissement légérement anémique et un hippocratisme digital évident
L'examen pleuro-pulmonaire:
rales ronflants diffus aux deux champs pulmonaires,par ailleurs,le reste de l'examen est négatif
la radio de thorax de face montre une opacité hilaire unilatéral droite,dense hétérogéne à limites externes irréguliéres spiculé en patte de crabe.
1.Quelle est votre CAT?
2.Quels sont vos examens paracliniques à demander devant chaque diagnostic évoqué?
3.Quel est votre diagnostic à retenir?
Aidez-moi svp
Homme de 68ans,marié et pére de 6 enfants,maçon de profession,gros fumeur à 50 PA,demeurant à Algérie,admis au service de pneumologie pour:
-une toux productive avec une expectoration muco_purulente parfois strié de sang
-une dyspnée d'effort chiffrér au premier étage
-une fiévre à 38°c et 38,5°c
-une douleur hémithoracique droite
Dont le début semble remonter à deux mois auparavant
Dans ses ATCD personnels et familiaux,on ne retrouve rien de particulier
L'examen physique retrouve un sujet avec un état général médiocre asthénique , amaigrissement légérement anémique et un hippocratisme digital évident
L'examen pleuro-pulmonaire:
rales ronflants diffus aux deux champs pulmonaires,par ailleurs,le reste de l'examen est négatif
la radio de thorax de face montre une opacité hilaire unilatéral droite,dense hétérogéne à limites externes irréguliéres spiculé en patte de crabe.
1.Quelle est votre CAT?
2.Quels sont vos examens paracliniques à demander devant chaque diagnostic évoqué?
3.Quel est votre diagnostic à retenir?
Dr Nourelhouda- Amateur
-
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Niveau d'avertissement :
Page 1 of 1