FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Don d’organes : vous avez une minute?

3 posters

Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Sun 4 Apr - 22:29

Don d’organes : vous avez une minute?

« Prendre une minute pour en parler » : un film d’animation qui dédramatise le sujet du don d’organes


[You must be registered and logged in to see this link.]


La vidéo met en scène un petit personnage sympathique, dans différentes situations qui amènent à une conclusion évidente : dire son choix sur le don d’organes à ses proches et savoir pour eux, c’est essentiel et cela ne prend guère plus d’une minute, car c’est effectivement dans ce laps de temps que la démonstration est faite.

Ce film d’animation aborde de façon pédagogique, dans un style humoristique et sans dramatiser, les situations graves qui justifient l’importance de communiquer son choix sur le don d’organes. La mort y est mise en scène à plusieurs reprises, mais chacun comprend qu’elle reste dans tous les cas ni plus ni moins qu’une éventualité.

wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Sun 4 Apr - 22:35

pour mieux comprendre le don d’organes :



· Que greffe-t-on aujourd'hui ?



Pratiquement tout : ce ne sont plus uniquement le cœur, les poumons, le foie et les reins que l'on greffe, mais également le pancréas, l'intestin, la cornée, les valves cardiaques, la peau, les artères, les os,…
Les progrès de la transplantation moderne offrent actuellement des possibilités quasi illimitées avec le développement des nombreuses recherches effectuées de par le monde dans un domaine non encore totalement investigué : les transplantations à partir de donneurs vivants (membres d'une même famille selon la législation française), dont les principaux avantages sont la réduction du délai d'attente, la programmation de l'intervention hors de tout contexte d'urgence, et des résultats de meilleure qualité.[/size]




· Peut-on attendre ?

Malgré les incomparables progrès réalisés par la médecine moderne pour accroître l'efficacité des greffes et étendre leur champ d'applications, il reste un domaine où l'incompressibilité reste une incontournable contrainte pour chacun des intervenants : la limite de conservation des organes prélevés. Marge extrêmement réduite pour les organes (de 4 à 24 heures) au-delà de laquelle ils deviennent impropres à la transplantation.
Laps de temps durant lequel la moindre minute compte pour la chaîne impressionnante de professionnels médicaux, paramédicaux, techniciens, transporteurs, forces de l'ordre,… (une centaine de personnes pour certaines interventions) réunis dans l'urgence.

Don d’organes : vous avez une minute? Homme_10
· Quelle différence y a-t-il entre le don d'organes et le don du corps ?

Le don des organes à visée thérapeutique. Il porte exclusivement sur le prélèvement des organes et des tissus dont les médecins ont besoin pour traiter des patients dont les organes vitaux sont gravement endommagés ou totalement détruits.
- Le don du corps à la science (qui exige une démarche active de la part de son auteur) est un acte tout aussi volontaire par lequel toute personne responsable peut demander que la totalité de son corps, après sa mort, soit mise à la disposition des étudiants et des chercheurs de la Faculté de Médecine. A la différence du don d'organes à l'issue duquel le corps est rendu à la famille, dans ce dernier cas, il ne l'est pas.

A noter que les 2 actes ne sont nullement incompatibles : toute personne pouvant faire don à la fois de ses organes, de ses tissus et de son corps.

· A quel moment les organes sont-ils prélevés ?

Uniquement après que la mort encéphalique du sujet a été légalement certifiée alors que ses organes continuent à fonctionner artificiellement.

· Qu'est-ce que la mort encéphalique ?

C'est le décès provoqué par la destruction irréversible du cerveau.
La mort encéphalique d'un sujet ne peut être prononcée par les 2 médecins requis (étrangers aux équipes de prélèvement et de transplantation) qu'au terme d'une série d'observations cliniques rigoureuses définies par la loi. Observations qui doivent être confirmées, soit par 2 électroencéphalogrammes effectués de façon réglementaire, soit par une angiographie cérébrale.


· A qui et comment les organes prélevés sont-ils attribués ?

Les greffons sont attribués aux receveurs selon plusieurs critères :
- médicaux (groupe sanguin, âge, morphologie, compatibilité,…)
- éthiques et de justice selon lesquels, notamment, tout un chacun a droit à l'attribution d'organes pour sa survie ou l'amélioration de ses conditions de vie.
Cette attribution est effectuée à l'aide de la liste nationale d'attente.
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by Admin Mon 5 Apr - 13:05

c'est magnifique merci wafa.bien
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Mon 5 Apr - 21:46

j'aimerais bien avoir vos ajouts, vos remarques. ça va enrichir le sujet!
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by LibrE-d-EspriT Mon 5 Apr - 23:52

wafa le sujet est intéressant et nécessite une bonne discution nchallah je m'occuperai de lui lorsque je termine mon fameux examen
merci pour l'idée
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Tue 6 Apr - 19:06

ok LibrE-d-EspriT, je t'attends! bonne chance pour ton examen
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Wed 7 Apr - 19:46

Salam, voici une nouvelle:

- La transplantation d’organes sera au centre d’intérêt d’une rencontre scientifique internationale, le 11 avril à Blida. Cette manifestation, organisée par le service de chirurgie et transplantation d’organes du CHU Frantz-Fanon de Blida, que dirige le Pr Si Ahmed, réunira plus de 200 participants et sera animée par des experts algériens et étrangers. Les greffes de reins et de foies à partir du donneur cadavérique seront au menu de cette journée d’information et de sensibilisation.

Liberté- Edition du Mercredi 07 Avril 2010
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by LibrE-d-EspriT Fri 16 Apr - 17:46

salem 3alikoum

comme j'ai déjà dit c'est un excellent sujet
je t'ai promis wafa que je vais parler dans ce sujet
et mon but c'est bien de savoir les avis de nos amis en matière de don d'organe ;vu que cette question reste un sujet de discutions dans le monde musulman entre
_les oulama qui l'autorisent en la classant dans le cadre de partage humain et de charité qui englobe et bien l'argent la fourniture et même le sang ou un organe du corps a condition que le levé du mal pour autrui ne provoque aucun mal au donneur
_et d'un autre coté les oulama qui refusent cet act en justifiant leur point de vu par l'idée que le corps humain est sacré et qu'il se considéré comme "AMANA" qu'on doit le garder tel qu'il est s'il y a pas besoin de le modifier

personnellement je suis avec le don des organes qui n'entraine pas un dommage pour le donneur parce que ça sert a sauver une vie que le bon dieu a classé celui qui la sauve comme un sauveur de toute l'humanité

et vous qu'est ce que vous dite ?
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Don d’organes : vous avez une minute? Empty Re: Don d’organes : vous avez une minute?

Post by wafa Sat 17 Apr - 21:44

Wa3alykom assalam,

Bien dit chère amie!
Il faut dire que l’avis de la Charia est connu. d’emblée, l’islam autorise le don d’organes pour sauver une vie humaine, malheureusement il y a toujours un grand manque de donneurs ainsi que l’absence des prélèvements à partir de personnes décédées.

Il faut qu’on ait cette culture, et surtout il faut passer au fait!
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum