FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

conservez votre mèmoire

+2
sintia
imene
6 posters

Go down

conservez votre mèmoire Empty conservez votre mèmoire

Post by imene Sat 24 Apr - 1:04

Alzheimer et vieillissement naturel :

Passé 50 ans, de nombreuses personnes se plaignent de trous de mémoire réguliers et des difficultés que cela entraîne dans leur vie quotidienne. Les médecins observent que si une personne exprime d'elle-même cette plainte, c'est que sa mémoire fonctionne encore normalement. Les situations pathologiques, type Alzheimer, se traduisent par des comportements beaucoup plus inquiétants dont le malade n'est souvent pas conscient. La plupart du temps, ce sont les proches qui notent les changements dont est victime le malade : il répète la même question plusieurs fois par jour, se perd dans son quartier et peut même ne pas retrouver son chemin vers la maison, oublie les dates très importantes comme l'anniversaire de ses petits-enfants, ne se rappelle pas ce qu'elle a fait la veille, etc.
D'autre part, les maladies neuro-dégénératives se manifestent par différents symptômes qui ne concernent pas uniquement la mémoire. Dans la maladie d'Alzheimer par exemple, une désorientation spatio-temporelle, une certaine tendance à l'apathie (comportement caractérisé par une démotivation de l'individu, qui devient moins actif, fait de moins en moins de choses, etc.) ainsi qu'une certaine difficulté à s'exprimer, à trouver le bon mot au bon moment.

A EVITER POUR MIEUX LA PRESERVER:

Une bonne alimentation, de l'exercice physique et intellectuel (sudoku, mots croisés, etc.), de bons horaires de sommeil, etc. Bref, une bonne hygiène de vie est garante d'une bonne santé mentale et reste le meilleur moyen de conserver le plus longtemps possible une mémoire en pleine forme.
A l'inverse, certains éléments favorisent les perturbations de la mémoire : tabac, fatigue, alcool, stress, drogues…
» Tabac :
selon une étude britannique, les gros fumeurs entre 43 et 53 ans verraient leur mémoire auditive et visuelle diminuer plus rapidement que la population non-fumeuse.

» Fatigue :
pour illustrer à quel point la fatigue peut être délétère pour la mémoire, un exemple concret qui devrait être parlant à tous. Vous êtes fatigué, à la limite de l'endormissement, et vous avez une tâche intellectuelle complexe à accomplir. Vous la faites, tant bien que mal, pour vous apercevoir, quelques heures plus tard, que le travail en question a été mal fait et qu'il comporte nombre d'erreurs importantes. Alors qu'à tête reposée, tout aurait été beaucoup plus simple

» Stress :

le stress peut avoir plusieurs effets contradictoires sur la mémoire et sur l'organisme de manière générale. Il peut soit stimuler les capacités intellectuelles, soit les affaiblir. Travaillez au maximum avec votre mémoire à long terme, donc régulièrement tout au long de l'année, pour éviter que tout ne disparaisse au premier choc. En effet, la mémoire à court terme, que l'on sollicite par exemple lorsque l'on fait du bachotage ou pour composer un numéro de téléphone de l'annuaire, est très sensible aux perturbations extérieures (appel téléphonique, etc.) ou au stress. Stocker à long terme évite de se retrouver à la merci de son propre stress.

» Alcool :

les conséquences d'une prise excessive d'alcool (ou cuite) ? Au réveil, c'est le black-out, le trou noir, impossible de se rappeler des évènements de la veille. Heureusement, si elle reste sporadique, ce type de consommation n'a pas d'effet sur le long terme. Si c'est tous les soirs, il risque évidemment d'y avoir des séquelles. La consommation régulière et importante d'alcool induit des changements sur le fonctionnement cérébral, notamment sur la mémoire. Il semblerait que les souvenirs ne soient pas effacés, juste mal enregistrés ou plus difficiles à récupérer.

les stimulateurs de mémoire:

Généralement, les stimulateurs de mémoire ou promnésiants contiennent un cocktail de vitamines, de sels minéraux (pour optimiser l'apport de glucose au cerveau), d'antioxydants, d'antiradicaux libres (pour protéger les neurones) et du ginseng bien souvent. Mais si vous comptiez sur le dernier médicament à la mode pour tout retenir, il vaut mieux savoir qu'aucune étude scientifique valide n'a pu démontrer la réelle efficacité de ces produits estampillés "stimulateurs de mémoire". Au mieux, ils ont un effet placebo.
Par contre, attention aux médicaments susceptibles d'engendrer des effets négatifs sur la mémoire : benzodiazépines, bêtabloquants, antibiotiques ou antiinflammatoires. Si vous utilisez ce type de médicaments, lisez attentivement la notice et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Autant dire que la meilleure méthode pour retenir ses cours est encore de les apprendre régulièrement, pas la veille au soir.
imene
imene
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Pharmacie
Niveau : 4ème Année
Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 2010-04-22
Réputation : 1
Age : 35
Localisation : mon univers à moi
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by sintia Sat 24 Apr - 13:49

merci imene c tres interessant
sintia
sintia
Membre clé
Membre clé

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 718
Points : 823
Date d'inscription : 2009-07-27
Réputation : 3
Age : 33
Localisation : algéria
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by imene Sat 24 Apr - 14:46

je vous en prie
imene
imene
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Pharmacie
Niveau : 4ème Année
Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 2010-04-22
Réputation : 1
Age : 35
Localisation : mon univers à moi
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by LibrE-d-EspriT Sat 24 Apr - 18:52

excellent sujet
merci pour les chers conseils
je pense en évitant les trucs cités on conserve pas seulement notre mémoire mais on prévient et notre santé physique et psychique

imene wrote:
Autant dire que la meilleure méthode pour retenir ses cours est encore de les apprendre régulièrement, pas la veille au soir.

pour ce conseil spécialement on peut dire c'est l'épidémie de l'étudiant par le monde il nous faut vraiment une éducation en matière de la meilleur façon pour réussir nos études

bonne continuation IMENE au plaisir de te lire
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by imene Sat 24 Apr - 21:07

autant q'un étudiant ; la veille c le moment où on retient le plus.
bin on croit à ça mais ce n'est pas vrai psk tot ou tard ça va finir par tout oublier

merci pr ton passage LibrE-d-EspriT
imene
imene
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Pharmacie
Niveau : 4ème Année
Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 2010-04-22
Réputation : 1
Age : 35
Localisation : mon univers à moi
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by REGINA Sat 24 Apr - 22:16

MERCI POUR LES INFORMATIONS

je pense que l 'important pour ne pas perdre la mémoire c 'est l'activer régulièrement , mais pas seulement avec des jeux si non en s'obligeant à faire une vie normal, l'esprit de vieillesse s'engouffre chez nous et nous tuons sans plus nos neurones, se mesurer le temps devant la télé cette forme passive et absurde de laisser passer la vie du matin au soir

Ecouter la radio le matin et faire un peu de mémorisation du passé en l'écrivant sur un papier va nous faire faire de la gym aux neurones, je parle aux personnes qui ont l'âge entre 35 et 60 ans
S'engager dans la vie social de la ville, le bénévolat et un bon médicament pour nous faire sortir de cette vie passive que tout d'un coup nous nous avons crée,
L'angoisse du nid vide fait que l'on se replis en soi même et on se laisse aller, pour cela s'offrir le grand besoin d'aider à autrui va rendre la souplesse et la motivation pour ne pas se laisser aller et dire
MOI MA MISSION DANS LA VIE EST ACCOMPLIE

Mais bien entendu , vous devez convenir avec moi que d'autres pathologies pas aussi simple font que notre mémoire se voie réduite à zéro malheureusement

Un bon thème
REGINA
REGINA
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude
Messages : 357
Points : 676
Date d'inscription : 2010-04-07
Réputation : 5
Localisation : Maroc
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by milord Sun 25 Apr - 2:57

NE DIT-ON PAS QUE "LA RÉPÉTITION ET LA MÈRE DES SCIENCE" c'été notre directeur d'école primaire qui n'arrêtait pas de nous dire " répétez! répétez!! pour enregistrer! je n'ai toujours pas oublié la tirade de RODRIGUE DEVANT CHIMÈNE dans "LE CID":
O GLOIRE! O DÉSESPOIR! O VIEILLESSE ENNEMIE !
N'AI-JE DONC VÉCU QUE POUR VIVRE CETTE INFAMIE
ET NE ME SUIS-JE BLANCHIE DANS LES TRAVAUX GUERRIER
QUE POUR VOIR EN UN JOUR FLÉTRIR TANT DE LAURIERS
MON BRAS QUI TANT DE FOIS SAUVA CETTE EMPIRE
TANT DE FOIS RAFFERMI LE TRÔNE DE SON ROI
etc....etc..
mais je vous assure que je ne l'ai pas oublié!!

Ni D'AILLEURS les versets du coran qu'on nous a rabâchés à longueur d'année!!
qu'en pense canto ???? Je reste a mon age, avec une mémoire de jeune!!!
l'hygiène de vie est certainement pour quelque chose; car je ne fume pas! je ne bois pas d'alcool... quoique j'y ai touché étant jeune, mais avec modération!! et je continus à faire du sport régulièrement!!
voilà "Milord qui se dévoile un peu"
MAIS POUR LE BIEN DE TOUS...... A BON ENTENDEUR SALUT!!! BON VENT!!!
milord
milord
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude
Messages : 138
Points : 145
Date d'inscription : 2010-04-12
Réputation : 2
Age : 82
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by REGINA Sun 25 Apr - 4:01

milord wrote:NE DIT-ON PAS QUE "LA RÉPÉTITION ET LA MÈRE DES SCIENCE" c'été notre directeur d'école primaire qui n'arrêtait pas de nous dire " répétez! répétez!! pour enregistrer! je n'ai toujours pas oublié la tirade de RODRIGUE DEVANT CHIMÈNE dans "LE CID":
O GLOIRE! O DÉSESPOIR! O VIEILLESSE ENNEMIE !
N'AI-JE DONC VÉCU QUE POUR VIVRE CETTE INFAMIE
ET NE ME SUIS-JE BLANCHIE DANS LES TRAVAUX GUERRIER
QUE POUR VOIR EN UN JOUR FLÉTRIR TANT DE LAURIERS
MON BRAS QUI TANT DE FOIS SAUVA CETTE EMPIRE
TANT DE FOIS RAFFERMI LE TRÔNE DE SON ROI
etc....etc..
mais je vous assure que je ne l'ai pas oublié!!

Ni D'AILLEURS les versets du coran qu'on nous a rabâchés à longueur d'année!!
qu'en pense canto ???? Je reste a mon age, avec une mémoire de jeune!!!
l'hygiène de vie est certainement pour quelque chose; car je ne fume pas! je ne bois pas d'alcool... quoique j'y ai touché étant jeune, mais avec modération!! et je continus à faire du sport régulièrement!!
voilà "Milord qui se dévoile un peu"
MAIS POUR LE BIEN DE TOUS...... A BON ENTENDEUR SALUT!!! BON VENT!!!

MOI JE SUIS DE LA COMMUNAUTÉ ESPAGNOLE OU LE CID CAMPEADOR MEURE POUR SA LIBÉRATION
LA LÉGENDE DIT QU'IL GAGNA LA BATAILLE APRES DE MORT LES ARABES AVAIENT PEUR DE LUI ALORS MORT ILS AURAIENT SIÈGE VALENCIA ALORS ILS L'ATTACHÈRENT A SON CHEVAL NOMME BABIECA ET COMME SA IL LIBÉRA VALENCIA DE L'OPPRESSION DES MAURES

et moi ce que je n'ai pas oubliez une petite chose de la maternelle qui dit

-IL EST MINUIT
-QUI EST CE QUI TE L AS DIT?
-LA PETITE SOURIS
-OU DONC EST ELLE?
-A LA CHAPELLE
-ET QUE FAIT ELLE?
-DE LA DENTELLE
-POUR QUI?
-POUR LES DAMES DE PARIS QUI ONT DES SOULIERS GRIS
REGINA
REGINA
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude
Messages : 357
Points : 676
Date d'inscription : 2010-04-07
Réputation : 5
Localisation : Maroc
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by milord Sun 25 Apr - 4:13

Merci canto !!!! je chante cette chanson actuellement à mes petits enfants!!!!
OUI canto, je connais l'histoire! et le CID me marqua particulièrement!! je l'ai adoré et je l'adore toujours!!!!
milord
milord
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude
Messages : 138
Points : 145
Date d'inscription : 2010-04-12
Réputation : 2
Age : 82
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

conservez votre mèmoire Empty Re: conservez votre mèmoire

Post by ilyeshh Thu 29 Apr - 21:52

bravo c tres interessant
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum