FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Comment se libérer de nos croyances limitantes???

2 posters

Go down

Comment se libérer de nos croyances limitantes??? Empty Comment se libérer de nos croyances limitantes???

Post by Invité Sat 18 Jul - 14:53

Salut....
J'ai choisi cet article en attendant de vos participations concernant les croyances limitante, c'est à Denis Jaccard - Coach de Vie et auteur
cité


TRANS-FORMATION

"C'est avec ses pensées qu'un homme façonne sa vie".
Pour envisager positivement cette citation de Marc Aurèle, il faut présupposer que ce sont des pensées qui permettent d'aller de l'avant. Des pensées qui donnent du choix et des possibilités.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Nos pensées peuvent parfois être "parasitées"
par des croyances sur nous-même et nos capacités qui nous limitent et qui nous empêchent d'atteindre
ce que l'on recherche. L'article du mois vous permettra d'approfondir cette question et vous donnera également des pistes de solution.


La réflexion:

Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra pas"Proverbe caucasienL'article : COMMENT SE LIBERER DE NOS CROYANCES LIMITANTES ? par Denis Jaccard

    En préambule, il me paraît important de clarifier le fait que cet article parle des croyances que nous avons par rapport à nous-même, à nos capacités ou à qui nous sommes. Il n'est en aucun cas question de croyances religieuses ou spirituelles qui se situent à un tout autre niveau.
    Pour être tout à fait concret, voici quelques exemples de croyances concernées par cet article :


    • Je dois toujours être le meilleur
    • Le monde est dangereux. Je ne peux faire confiance à personne
    • Il est impossible de guérir du cancer
    • Quoi qu'il arrive, je sais que je pourrai m'adapter à la situation
    • J'ai confiance en moi et je sais que j'en suis capable
    • Je crois profondément en mes chances de guérison
    Comme vous l'aurez certainement constaté, cette liste de croyances est répartie
    en deux grandes familles. D'un côté, il y a les croyances qui limitent car elles ne donnent pas de choix. On pourrait dire que ce sont des croyances qui condamnent. Ce sont les 3 premières. Pour ce qui est des 3 suivantes, il en est tout autrement. Ce sont des croyances qui offrent des
    possibilités et qui donnent l'énergie et l'envie d'aller de l'avant. Des croyances qui donnent envie d'être acteur de sa vie.

    De manière générale et en évitant de tomber dans l'optimisme naïf et aveuglant, les croyances
    positives sont bénéfiques et constituent des piliers importants de notre développement et
    de nos réalisations. En les connaissant et en les utilisant judicieusement, elles vous permettront de bâtir la vie que vous souhaitez avoir. En résumé, ce sont des croyances qui vous donnent du choix et des possibilités. De l'autre côté, les croyances négatives restreignent vos possibilités de choix. Elles "enferment" dans des impossibilités ou des obligations. Que l'on se croie indigne d'être aimé
    ou que l'on ait besoin de l'amour de tout le monde, tout le temps, on se sent prisonnier d'une limitation qui nous empêche de vivre de manière sereine et épanouie.

    Prendre conscience que notre identité est influencée et modelée par ces deux types de croyances (positive et limitante) et que ces croyances peuvent évoluer et changer constituent un premier pas vers plus de liberté et de choix.
    L'objectif maintenant est de savoir comment influencer et corriger nos croyances limitantes.
    Les techniques sont multiples et variées. Afin de garder une dimension pratique et orientée auto-coaching, je vais vous présenter des outils simples et efficaces qui présentent, néanmoins, certaines limites.

    Outil : Changement de cadre ou recadrage
    La première particularité d'une croyance limitante est qu'elle nous enferme dans un schéma de pensée qui apparaît comme naturel et logique pour nous alors qu'il existe plein d'autres façons d'envisager les choses.

    De la même manière qu'une seule image peut représenter plusieurs choses en
    même temps (voir ci-dessous),
    une croyance peut être interprétée de diverses façons. La croyance, comme l'image, peut changer de sens en fonction du regard que l'on porte sur elle. L'objectif
    de ce premier outil est d'envisager un même événement, une même croyance sous différents
    angles.



    Comment se libérer de nos croyances limitantes??? Bougeoir_visage



    Si
    vous regardez la partie
    blanche de l'image, vous
    voyez un bougeoir. Si vous
    regardez les parties noires,
    vous voyez deux visages
    de profil qui se font face.


    Prenons un exemple :
    Un jour, je reçois un appel téléphonique urgent de la part d'une de mes clientes. Elle se sent triste et seule. Très rapidement, elle me raconte l'histoire
    suivante :
    "Toute ma journée d'hier, je l'ai consacrée à la décoration de notre maison en vue des fêtes de Pâques qui approchent.
    Je me fais un devoir de décorer du mieux que je peux notre appartement. Lorsque j'ai eu terminé, j'étais très fière de moi. Je pensais avoir réussi là ma plus belle décoration.
    Hier soir, après le repas, mon mari m'a dit qu'il n'appréciait pas et qu'il avait l'impression que les décorations des années précédentes étaient plus réussies. Cela m'a fait
    comme un coup de poignard dans le coeur.

    Depuis, j'ai peur et j'attends le moment où il dira qu'il ne m'aime plus et qu'il
    veut me quitter."
    Après plusieurs questions, je ne tarde pas à découvrir que ma cliente croit qu'il faut être la meilleure pour être aimée.
    Dès ce moment, je comprends mieux sa peur. Puisque son mari lui a dit que, selon lui, elle n'avait pas été la meilleure, elle en a tiré la conclusion logique mais probablement erronée que son mari
    ne l'aimait plus. A ce moment, mon travail a consisté à lui faire envisager ce qu'elle venait de vivre sous un jour différent.
    Mes questions principales ont été :

    • Comment, concrètement, savez-vous qu'il ne vous aime plus ?
    • S'il ne vous aimait plus, pensez-vous qu'il ferait encore attention à votre décoration de Pâques ?
    • Puisque vous cherchez à vous améliorer constamment, comment pourriez-vous exploiter sa remarque de manière à faire encore mieux la prochaine fois ?
    • Préférez-vous que votre mari vous aime pour ce que vous faites ou pour qui vous êtes ?
    En l'amenant à envisager les paroles de son mari et sa croyance sous des angles différents, j'ai permis à ma cliente de prendre du recul, de diminuer la charge émotionnelle présente au début du téléphone et de trouver les aspects positifs de la situation. Au moment où elle a raccroché le combiné, elle se réjouissait du soir afin de demander à son mari ce qu'il n'aimait pas et
    ce qu'il aurait préféré autrement.
    En répétant cette même démarche pour plusieurs expériences différentes mais liées à la même croyance, il y a de bonnes chances que la croyance se transforme progressivement
    et devienne "je cherche à toujours m'améliorer pour évoluer et apprendre".


    Conclusion
    Le sens que vous donnez à vos expériences dépend de vous et de vos croyances.
    Si je crois que le monde est méchant et agressif, tout ce que je pourrai voir ou entendre aura pour moi un aspect dangereux contre lequel je dois me protéger.

    En remettant en question votre perception du monde, vous découvrirez progressivement
    de nouvelles possibilités et d'autres vérités.

Le challenge
Durant le mois qui vient, je vous invite à développer votre niveau de conscience en
faisant attention au sens que vous donnez aux choses qui vous arrivent.
A chaque fois que quelque chose de désagréable vous arrive (une expérience, une parole
entendue, un regard, etc.), demandez-vous dans quelle mesure la dimension négative de cet
événement est lié au sens que vous lui avez donné et quel autre sens vous pourriez lui donner.
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Comment se libérer de nos croyances limitantes??? Empty Re: Comment se libérer de nos croyances limitantes???

Post by Admin Sat 18 Jul - 15:06

merci beaucoup c'est très intéressant

je vais applique ça inchalah
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Comment se libérer de nos croyances limitantes??? Empty Re: Comment se libérer de nos croyances limitantes???

Post by red.rose Mon 20 Jul - 0:01

Merci Koukia , il est trés interessant ..

It's all about self confidence , on a besoin d'etre sure en soi , et cela ne peut etre realisé sauf si on met des idées , on transfert ces idées en croyance et cette croyance en nos comportements , en nos maniéres de parler ,d'habier et de vivre sera une partie inchangeable et une zone protégée contre
les commentaires ou le refus des autres .
en conclusion , soit sure de ce que tu veux and let your dreams always UP and don't care about what people think ...just BELIEVE in what you want
red.rose
red.rose
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Messages : 91
Points : 346
Date d'inscription : 2009-07-08
Réputation : 0
Localisation : Constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Comment se libérer de nos croyances limitantes??? Empty Re: Comment se libérer de nos croyances limitantes???

Post by Invité Mon 20 Jul - 0:17

pas de quoi les amis....

il faut tjrs etre sure de soi ça c'est sure et avoir de la foie à nos actes
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum