FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

Go down

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ? Empty Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

Post by wafa Sun 16 May - 22:50

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une médecine traditionnelle reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis quelques années. Le diplôme d’auriculothérapeute est délivré par la faculté de médecine.

Découverte par Paul Nogier en 1951 – après qu’il eut constaté que la cautérisation d’un point précis de l’oreille avait des effets bénéfiques sur les névralgies sciatiques - l’auriculothérapie est une technique qui semble avoir été utilisée dans l’Egypte ancienne.
Dérivée de l’acupuncture, elle considère que l’oreille, qui a une forme de fœtus inversé, représente la totalité du corps humain. Les 200 points de réflexe qui ont été déterminés permettent donc d’agir sur un dysfonctionnement organique.

L'auriculothérapie, pour quels maux ?
Etant un dérivé de l’acupuncture , l’auriculothérapie traite sensiblement les mêmes troubles.
Ainsi, le thérapeute repère les points à traiter grâce à un palpeur à pression ou un détecteur électrique. Puis, il traite les pathologies grâce à l’insertion d’aiguilles au niveau du pavillon de l’oreille. Cette médecine traditionnelle soulage les maladies fonctionnelles, le stress, les allergies, les douleurs chroniques, différents types de dépendances… Elle est notamment utilisée comme méthode de sevrage tabagique.

Le traitement peut également se faire grâce à l’introduction d’aiguilles semi-permanentes, des ondes électromagnétiques ou des projections de soft-laser.

La plupart du temps, le nombre de séances nécessaires est assez réduit. Certains effets de l’auriculothérapie peuvent même être ressentis instantanément par le patient.

Dans certains pays d’Asie, l’auriculothérapie est utilisée comme technique d’anesthésie.

Et l’auriculo-médecine ?
Il s’agit de l’ensemble des techniques développées par Paul Nogier suite à sa découverte.
Il utilise notamment les réactions du pouls radial. Ainsi, une stimulation de la peau au niveau du point correspondant à l’estomac, va générer une modification du pouls radial, si l’organe est atteint. Ensuite, il agit sur les organes par l’introduction de petites aiguilles sur les points de l’oreille associés.
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum