les antispasmodiques
3 posters
FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN :: Médecine :: Préclinique :: 3ème année :: Pharmacologie
Page 1 of 1
les antispasmodiques
Les antispasmodiques
Les antispasmodiques sont, comme leur nom l’indique, des médicaments destinés à traiter les spasmes, ces spasmes étant principalement digestifs ou génito-urinaires. Les spasmes sont des contractions intenses, brutales de la musculature dite involontaire ou lisse (les muscles que l’on ne contrôle pas par la volonté). Ce type de musculature permet, par exemple, la progression du bol alimentaire dans nos intestins. On la retrouve également le long des uretères.
l y a deux grandes classes d’antispasmodiques : les anticholinergiques et les antispasmodiques musculotropes.
Les antispasmodiques anticholinergiques
Ils agissent au niveau nerveux en bloquant les récepteurs de l’acétylcholine, neurotransmetteur du système parasympathique.
En bloquant l’action de l’acétylcholine au niveau des synapses, on bloque le passage de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre et donc l’action du système parasympathique.
1 - arrivée de l’influx nerveux 2 - libération d’acétylcholine dans la synapse 3 - récepteur cholinergique activé = influx 4 - recapture et/ou destruction de l’acétylcholine |
La musculature lisse ou involontaire est sous la dépendance du système parasympathique et un blocage de celui-ci entraîne un relâchement des muscles et une levée du spasme.
Malheureusement, ces produits qui sont très efficaces comportent aussi un grand nombre d’effets indésirables : trouble de l’accommodation oculaire (maintien d’une pupille dilatée ou mydriase), augmentation de fréquence cardiaque, sécheresse buccale, etc. Ces effets secondaires sont d’ailleurs utilisés dans d’autres indications. L’ophtalmologiste utilise l’atropine ou d’autres anticholinergiques pour dilater la pupille avant un examen du fond de l’oeil. En cas d’urgence cardio-respiratoire on l’utilise aussi en injection pour stimuler le coeur, par exemple.
Les antispasmodiques musculotropes
Ils ont moins d’effets secondaires que les antispasmodiques cholinergiques car ils agissent directement au niveau des muscles pour favoriser leur relâchement et lever le spasme. Les principaux représentants sont la papavérine et le phloroglucinol.
Admin-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 39
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement :
Excellent partage.
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
GONI- Rester sympas ;je suis un nouveau membre
-
Filière : Pharmacie
Niveau : Pharmacien(e)
Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 2012-11-24
Réputation : 0
Localisation : MAROC MA
Niveau d'avertissement :
FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN :: Médecine :: Préclinique :: 3ème année :: Pharmacologie
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum