FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

la grippe porcine

+14
gattel
lilia*
YASSINE-DZ
Admin
Dr Brahil
wafa
mameri4med
sintia
ilyeshh
genisma
Vittel
Dr House
dark.heart
rain bow
18 posters

Page 5 of 5 Previous  1, 2, 3, 4, 5

Go down

encours la grippe porcine

Post by rain bow Sun 26 Jul - 18:39

First topic message reminder :

les derniers nouvelles sur la grippe porcine en Algérie

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) informe que les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer ce jour, mercredi 22 juillet 2009, cinq (0 5) nouveaux cas de grippe A/H1N1.
Les personnes concernées sont hospitalisées dans des services de référence à
Oran
(un homme âgé de 27 ans arrivé d’Espagne) ; à Constantine
(un bébé âgé de 17 mois et de sexe féminin arrivé de Mulhouse, France) ;
Tiaret
(un homme de 38 ans arrivé d’Arabie Saoudite) ; Tissemsilt
(une fille âgée de 12 ans arrivée de Londres, Grande Bretagne) et à
Laghouat
pour le cinquième cas qui concerne un ressortissant italien âgé de 37 ans, arrivé de Paris (France) et travaillant à Hassi R’mel.

Pour l’ensemble de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été entamées.
Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rappelle les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène relatives au lavage régulier et fréquent des mains -au savon liquide de préférence-notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas ; à l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser. Parailleurs, il est recommandé d’éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe
Toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.
Le Ministère de la Santé, de la Population et dealière rappelle aussi qu’un numéro vert (appel gratuit) 3030 est mis à la disposition du public et que
des informations supplémentaires sur cette maladie peuvent être consultées
sur le site web
:[You must be registered and logged in to see this link.]


**c'est 1e copie du site [You must be registered and logged in to see this link.] qui est vraiment interessante

**inshalah rabi yahfadna de cette maladie
rain bow
rain bow
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 1269
Points : 1793
Date d'inscription : 2009-06-18
Réputation : 2
Age : 34
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down


encours Re: la grippe porcine

Post by mohamed Sat 2 Jan - 0:05

merci wafa y3aychek
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by wafa Mon 4 Jan - 20:18

Grippe A : une vaccination qui n’emballe pas


La France tente vainement de revendre une partie de ses 94 millions de doses de vaccin anti-grippe A. Le Qatar et l’Egypte auraient déjà commandé quelques milliers de doses pour un montant estimé à 16,1 millions d’euros.

Les polémiques auxquelles se sont livrés à l’étranger et chez nous les spécialistes de la santé sur les risques supposés ou pas des vaccins contre le virus de la grippe A ont eu manifestement un impact dans l’opinion publique. Et d’abord en milieu hospitalo-sanitaire, où la campagne de vaccination lancée mardi dernier par Saïd Barkat est, semble-t-il, boudée par les personnels.
Selon nos sources, nombreux dans ce milieu sont ceux qui refuseraient catégoriquement de se soumettre à cette opération pour laquelle, par devoir de précaution, leur corporation a été la première ciblée. Si le fait se confirme, il n’y a aucun doute que cela produira un effet boule de neige sur le reste de la population et la campagne de vaccination risque de ne pas atteindre l’objectif que lui ont assigné les autorités sanitaires. On en aura une première idée à partir de demain, quand ce sera au tour des femmes enceintes à être vaccinées. Pour cette catégorie de la population, la vaccination est fortement recommandée par la plupart des spécialistes de la santé. Mais quand ces mêmes milieux se montrent eux-mêmes réticents, voire rétifs à la subir, il est normal que leur comportement fasse hésiter.
D’une manière générale, les citoyens semblent d’autant moins déterminés à se faire vacciner qu’ils sont négativement influencés par l’exemple français. Celui d’une population hexagonale qui a fait dans le refus massif de cette vaccination, malgré la campagne médiatique menée en sa faveur par les autorités publiques.
A tort ou à raison, la suspicion est réelle dans l’opinion publique à l’encontre de l’efficacité des vaccins disponibles contre le virus de la grippe A. Surtout qu’au doute sur leur efficacité, s’ajoute la crainte distillée par des praticiens quant aux risques d’effets secondaires parfois graves que ces vaccins sont susceptibles de provoquer.
Il y a tout de même que le pays est confronté à une propagation inquiétante de l’épidémie de grippe A. Les estimations actuelles donnent le nombre de 100.000 personnes déjà affectées par l’épidémie, dont 47 cas mortels dûment recensés par les autorités sanitaires. Lesquelles déclarent par ailleurs craindre la multiplication exponentielle de ces chiffres, vu qu’elles s’attendent à une plus large propagation de l’épidémie dans les semaines à venir.
L’on ne peut que s’accrocher à l’espoir que ce scénario catastrophe n’ait pas lieu, et cela encore une fois en référence avec ce qui est en train de se passer en Europe et en France particulièrement, dont les autorités sanitaires ont annoncé avoir constaté un ralentissement de la propagation de l’épidémie, contrairement à ce qu’elles redoutaient en cette période hivernale.
Optimistes, mais aussi parce que confrontées au refus d’une grande partie de citoyens à se faire vacciner, les autorités françaises en sont déjà à rechercher des clients étrangers pour leur énorme stock de vaccins inutilisés. Cet empressement des autorités françaises à vouloir se débarrasser de leur stock conforte chez beaucoup d’Algériens et d’autres à l’étranger la conviction que, finalement, cette épidémie de grippe A a donné lieu à une instrumentalisation à but financier.
L’Algérie, qui a vu large pour ses commandes de vaccin en fonction de la gravité de la pandémie telle qu’elle a été présagée par des institutions internationales et milieux de la santé, pourrait, tout comme la France, avoir au final un important stock de vaccins inutilisés.
Le gouvernement français a mis en vente une partie de son stock de vaccins. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot confirme que la France a d’ores et déjà vendu 300.000 doses de vaccins anti-grippe A au Qatar et deux millions de doses « sont en cours de cession au profit de l’Egypte ».
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by rain bow Fri 8 Jan - 23:25

La situation épidémiologique de la grippe A/H1N1 en Algérie arrêtée à la date du jeudi 07 janvier 2010 à 17 heures se caractérise par un nombre cumulé de 808 cas confirmés parmi les personnes qui se sont présentées aux services hospitaliers de référence. Sur ce total de cas confirmés, on déplore 54 décès. Le précédant bilan établi le jeudi 31 décembre 2009 s’élevait à 746 cas confirmés dont 47 décès. Ce nouveau bilan objective 62 nouveaux cas, en une semaine, hospitalisés pour forme sévère de grippe. On déplore sept (07) nouveaux décès qui concernent :


  • Une femme âgée de 21 ans résidant à Tolga wilaya de Biskra, enceinte de 06
    mois
    , hospitalisée pour syndrome de détresse respiratoire aigu.

  • Une femme âgée de 26 ans résidant à Biskra, hospitalisée pour syndrome de
    détresse respiratoire aigu, décédée après avoir accouché d’un nouveau né vivant et bien portant,

  • Un homme âgé de 80 ans résidant à Tolga wilaya de Biskra, admis aux urgences de
    l’EPH Dr Saâdane en état d’arrêt cardio-respiratoire et décédé malgré la réanimation effectuée. Le défunt était traité pour diabète, hypertension artérielle et cardiopathie.

  • Un homme âgé de 44 ans résidant à Alger, hospitalisé pour détresse respiratoire
    aigue précédée d’un syndrome grippal.

  • Une femme âgée de 24 ans résidant à Alger, hospitalisée pour syndrome de détresse respiratoire aigu. Elle était traitée pour épilepsie.

  • Une femme âgée de 41 ans résidant à Oran, hospitalisée pour syndrome de détresse
    respiratoire aigu, et décédée le jour même de son admission.

  • Un homme âgé de 66 ans résidant à Tiaret, hospitalisé pour syndrome de détresse
    respiratoire aigu. Le défunt était traité pour hypertension artérielle et bronchite chronique.

L’exploitation en cours des données relatives au mois de décembre permet de dire que le nombre estimé de cas probables de personnes atteintes de grippe A/H1N1 durant le mois de décembre 2009 en Algérie est supérieur à 100 000cas.
rain bow
rain bow
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 1269
Points : 1793
Date d'inscription : 2009-06-18
Réputation : 2
Age : 34
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by wafa Sun 17 Jan - 20:23

Alors que moins de 1000 personnes ont été vaccinées
La polémique sur l'innocuité du vaccin de la grippe A continue

la grippe porcine - Page 5 Vaccin_170110La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 a démarré dans un climat de méfiance et de suspicion. Après plus de deux semaines de son lancement, le 31 décembre 2009, le nombre de personnes qui se sont fait vacciner est de moins de 1000 personnes, selon le dernier bilan établi par le ministère de la Santé.
La polémique soulevée sur l'innocuité du vaccin a suscité la réticence de la population algérienne, même parmi le personnel de la santé, convaincu de moins en moins de la nécessité du vaccin.
Les campagnes de sensibilisation renforcées par le ministère de la Santé et la vaccination en direct devant la chaîne nationale de télévision du ministre du même département, Saïd Barkat, n'ont pas eu d'écho face aux spéculations ayant alimenté les chroniques des quotidiens nationaux, laissant sous-entendre que «l'Algérie a importé un produit douteux».
Résultat, la campagne de vaccination tant attendue n'a drainé que très peu de monde, notamment parmi le personnel de la santé. Au dernier bilan, 800 personnes seulement se sont fait immuniser contre le nouveau virus. Rappelons que le nombre de décès liés au virus en Algérie est de 57 sur un total de 889 cas confirmés (selon le dernier bilan rendu public).
Dans une virée dans les structures sanitaires publiques, nous avons constaté qu'effectivement un nombre restreint de médecins et de femmes enceintes ont marqué leur passage au service de vaccination. Au centre hospitalo-universitaire El Kettar (Alger), uniquement deux personnes du corps médical se sont portées volontaires : un maître assistant et un agent de sécurité.
Au CHU de Bab El Oued, le taux d'engouement n'a pas dépassé 0%. Idem pour la clinique d'El Biar où les doses de vaccins réceptionnées n'ont pas été touchées.
Pour les femmes enceintes, même résultat. La psychose du vaccin a gagné du terrain malgré la l'opération de sensibilisation lancée tambour battant. Au CHU Mustapha Pacha, aucune exception n'est enregistrée. Quelques médecins ont bravé la peur mais le taux reste relativement faible.

Les femmes enceintes redoutent les effets secondaires
Les femmes enceintes craignent également les effets secondaires du vaccin sur le fœtus. Les futures mamans préfèrent jouer la carte de la prudence face au vaccin.

En plus, le retard mis dans la réception des résultats de l'autopsie sur la femme médecin à Sétif, le 31 janvier, suite à sa vaccination, a élevé le doute par rapport à l'innocuité du vaccin. Les médecins interrogés sur leur réticence affirment que «la vaccination ne se justifierait que pour des groupes d'individus pour lesquels le risque immédiat de complication grave et de mortalité serait élevé (malades chroniques, femmes enceintes…»,
ajoutant que dans «le cas contraire, vaut mieux éviter les effets secondaires que peut provoquer éventuellement l'adjuvant que contient le vaccin, particulièrement quand on sait que le virus risque de muter et donc le vaccin ne serait plus efficace». Selon la même source,
«cette grippe est très contagieuse mais peu virulente, et pour la grande majorité des cas, quelques jours de repos sous Tamiflu suffisent pour être remis sur pieds». Pour les femmes enceintes questionnées, elles admettent qu'elles ont très peur d’attraper le virus mais il est plus prudent de ne pas se faire piquer avec un vaccin fait à «la va-vite» et qui peut s'avérer source de beaucoup de risques.
Face à cette polémique, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière n'a pas trouvé d'autre solution que d'intensifier la campagne de sensibilisation sur l'importance de la vaccination, le moyen le plus efficace pour interrompre la propagation virale dans la population, notamment donc chez les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.
Cette campagne va même s'élargir, en impliquant le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui par le biais des imams lancera une opération de proximité dans les mosquées.
Dans le même cadre, le ministère a tracé un programme de formation et de sensibilisation sur l'importance du vaccin contre le virus pandémique A/H1N1 au profit des personnels de santé. Ce programme représente un supplément d'information sur l'efficacité du vaccin et son innocuité.
Il s'agit aussi d'un moyen d'expliquer d'une manière scientifique l'utilité de la vaccination pour la protection contre la grippe porcine qui, selon le ministère de la Santé, «connaîtra en Algérie un pic pandémique entre la fin janvier et le début février».

Au moins 13 500 décès dans le monde, selon l'OMS
Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A/H1N1 a fait au moins 13 554 victimes à travers le monde depuis le début de l'épidémie en mars 2009.

Le virus de la grippe A est encore présent dans 208 pays et sa circulation reste particulièrement active à l'est et au sud de l'Europe (Roumanie, Turquie, Ukraine et Suisse), ainsi que dans le nord de l'Afrique (Maroc, Egypte, Algérie) et le sud de l'Asie (Népal, Inde, Sri Lanka).
S. A.
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by jerry Mon 18 Jan - 1:15

comme tout le monde est branché avec le sport on a presque oublié la grippe porcine,déjà on entend meme pas les dernières nouvelles sur cette epidemie la grippe porcine - Page 5 Confused (on est arrivé a combien de morts ici en algerie??)

merci wafa la grippe porcine - Page 5 Icon_smile
jerry
jerry
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Biologie
Niveau : 3ème Année
Messages : 71
Points : 134
Date d'inscription : 2009-11-26
Réputation : 0
Localisation : entre A et B
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by wafa Mon 18 Jan - 16:33

tu vois ya jerry! heureusement que je m'interesse pas au foot moi! la grippe porcine - Page 5 Icon_biggrin
bon, c'est écrit (pour les gens qui ont le temps de lire la grippe porcine - Page 5 Suspect ) que le nombre de décès liés au virus en Algérie est de 57 sur un total de 889 cas confirmés (selon le dernier bilan rendu public).
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

encours Re: la grippe porcine

Post by nour elhouda Thu 1 Nov - 20:48

Merci pour le partage,cette année on n'a pas encore décelé des cas Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Page 5 of 5 Previous  1, 2, 3, 4, 5

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum