FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter

3 posters

Go down

Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter Empty Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter

Post by rain bow Fri 15 Oct - 16:11

Savoir dépister la maladie chez les adolescentes, c'est la prendre en charge au plus tôt...

L’anorexie mentale, plus on la prend en charge tôt, plus on limite les dégâts. La Haute autorité de santé a donc insisté sur la nécessité de dépister cette pathologie grave le plus précocement possible. Encore faut-il savoir en reconnaître les signes chez les adolescentes (9 anorexiques sur 10 sont des filles).

Les repas compliqués
A table, la jeune fille rechigne à manger, elle fait traîner les repas en longueur, triture les aliments pendant des heures pour ne finalement rien manger ou presque. Elle aime cuisiner pour les autres, mais quand il s’agit d’elle, elle prépare ses maigres repas avec l’expertise d’une diététicienne professionnelle.

L’amaigrissement
Il est brutal, et peut intervenir en très peu de temps. L’adolescente peut tenter de cacher sa maigreur sous des vêtements amples, mais les traits du visage sont un indicateur.

L’absence de règles
C’est l’un des signes spécifiques de l’anorexie mentale. Les règles disparaissent pendant au moins trois cycles consécutifs. Il n’est pas toujours facile de surveiller le phénomène, mais poser la question peut être une façon d’entamer le dialogue.

Les vomissements
Après les repas, la jeune fille se fait vomir. Pour dissimuler les bruits, elle peut employer toutes sortes de stratagèmes (tirer la chasse d’eau, faire couler un robinet). Il convient d’être vigilant, l’odeur peut la trahir.

L’obsession du poids
Il n’est pas rare qu’une anorexique se pèse des dizaines de fois par jour. Malgré le chiffre objectif, la jeune fille se trouve toujours trop grosse, même quand elle est squelettique.

Le déni
Si vous l’interrogez, l’anorexique niera tout en bloc. Elle ne fait pas de régime, elle ne se fait pas vomir, elle n’a pas de problème alimentaire, elle n’a pas maigri brutalement. Un signe fort de la pathologie.

L’isolement
Une adolescente malade supporte mal le regard des autres, donc elle le fuit. Elle ne voit plus ses amis, ne sort plus, se terre chez elle ou a des activités solitaires.

L’hyperactivité
Les anorexiques ont une activité physique très importante. Pour brûler des calories, elles peuvent marcher des heures, enchaîner les longs joggings, pratiquer plusieurs sports. Mais son activité intellectuelle est également intense. Ces jeunes filles sont souvent brillantes, suivent leurs études avec succès, et lisent beaucoup.

Autant de signes qui doivent amener l’entourage d’une adolescente à s’interroger. Et au moindre doute, il convient de consulter un médecin.

Julien Ménielle
rain bow
rain bow
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 1269
Points : 1793
Date d'inscription : 2009-06-18
Réputation : 2
Age : 34
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter Empty Re: Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter

Post by gbahe kamadah ruphin Wed 8 Aug - 1:51

merci pour cet eclairage, je t en suis reconnaissant.
gbahe kamadah ruphin
gbahe kamadah ruphin
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 1ère Année
Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 2012-08-08
Réputation : 0
Localisation : abidjan
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter Empty Re: Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter

Post by nour elhouda Wed 8 Aug - 2:59

Merci pour les informations rain bow ,permettez moi de renforcer ou compléter ce thème très intéressant que la majorité des gens l'ignore et qui en réalité présente un problème nécessitant une prise en charge rapide.
Les questions qu'on doit posé :quelles sont les causes de cette affections? et quel est le traitement? j'ai cherché et trouvé cela:rédigé par Laurent Arome - Mis à jour le 27 décembre 2011:


Quelles sont les causes ?

Les causes sont encore mal identifiées, elles semblent complexes et sont controversées. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique. D’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire.
Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescente chercherait, par des privations alimentaires, à atteindre son autonomie : elle tenterait ainsi de transférer sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis…) vers la nourriture. L’abstinence serait alors une marque d’autonomie.
L’anorexie, par sa nature autodestructrice, permettrait à l’adolescente de prouver le contrôle qu’elle a de son corps. Cette pathologie peut, de plus, masquer un manque de confiance en soi ou une tendance à la dévalorisation.
Les adolescentes anorexiques ont souvent un profil typique : élèves sans problèmes, elles recherchent les efforts soutenus tant intellectuels que physiques. Elles sont hyperactives et se dépensent sans compter… pour éviter de grossir. Elles poursuivent leurs activités normalement, mais évitent les relations et les conflits, surtout au sein de la famille.

Quels sont les traitements ?

Une aide extérieure est généralement nécessaire. La principale difficulté est alors le refus du traitement. En effet, ces adolescentes ne se considèrent pas comme malades et rejettent les consultations spécialisées ou le suivi en institution. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescente aura du mal à s’en sortir.
Le traitement consiste généralement en une psychothérapie qui va permettre d’engager le dialogue avec l’adolescente. Un médecin généraliste assure alors, en parallèle, le suivi du poids et de l’état de santé. Dans les cas graves, une hospitalisation est souvent nécessaire. Cette coupure avec le milieu familial est parfois bénéfique : elle permet à la jeune fille de nouer d’autres relations et d’avoir la sensation d’exister par elle-même. Les parents peuvent également être pris en charge dans une psychothérapie, afin de comprendre les problèmes de leur fille et éventuellement de reconstituer ou de stabiliser le couple.
Malheureusement, les différents traitements contre l’anorexie ont une efficacité limitée : dans un tiers des cas, les adolescentes retrouvent une vie normale. Pour un autre tiers, la guérison reste incomplète, avec la persistance d’un poids faible, des troubles psychologiques et des risques de rechute. Pour le dernier tiers, le problème d’anorexie persiste et nécessite des soins continuels. Enfin il faut savoir qu’environ 10% des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition, soit par suicide.

nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum