FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

DIPHTERIE

+3
ismano
ange22
LibrE-d-EspriT
7 posters

Go down

DIPHTERIE Empty DIPHTERIE

Post by LibrE-d-EspriT Tue 26 Oct - 21:04

DIPHTERIE


I/ INTRODUCTION :
-La diphtérie fait partie des maladies réémergeantes en Algérie. Elle est réapparut en 1990 ou quelques épidémies parfois très importantes et surtout graves ont été observées. Cette réémergeance a touché deux grandes régions : le SUD : ses grands centres avec à partit des zones frontalières et le NORD : les hauts plateaux et zone côtière de la région Est.
-Cela est du à la détérioration des conditions socio-économiques, la couverture vaccinale anti-diphtérie insuffisante, les mouvements de la population dans les zones frontalière et enfin un réservoir de germes qui n'a pas totalement disparu.

II/ LES MANIFESTATIONS CLINIQUES:
-Elles associent des signes locaux en rapport avec la virulence du germe au niveau de la porte d'entrée, le plus souvent le pharynx et des signes généraux liés à la sécrétion de la toxine. Il s'agit donc d'une toxi-infection. L'importance quantitative de la toxine secrétée détermine deux formes essentielles : les formes communes et les formes maligne.

    A/ LES SINGES LOCAUX :
      1 - ANGINE DIPHTERIQUE COMMUNE :
      ===>Le substratum anatomique est constitué par la fausse membrane au niveau de laquelle le corynébactérium diphtériæ garde toute sa vitalité et donc son pouvoir de contagiosité. Elle est constituée d'un exsudat fibrineux et possède des caractéristiques qui permettent de la rattacher facilement à l'étiologie diphtérique. Ce sont : l'adhérence : si on essaie de détacher, on fait saigner la muqueuse sous-jacente. La cohérence : elle ne se dissocie pas dans l'eau ni en essayant de la dilacérer sur une lame par une abaisse-langue. La productivité : lorsqu'on la détache, elle se reconstitue en quelques heurs. L'extension : c'est un caractère essentiel car il rappelle que la diphtérie peut toucher toutes les muqueuses(et même la peau), et qu'elle ne se limite pas aux formations lymphoïdes . On effet on absence de traitement, cette fausse membrane dépasse les amygdales pour envahire assez rapidement les piliers du voile, le pharynx et la luette. Cette extension est un singe de gravité et un élément d'orientation étiologique.
      ===>L'angine diphtérique commune est la forme la plus fréquente de la maladie. Son début est insidieux fait d'un malaise générale à 38° C. A ce stade le diagnostic n'est pas évident. Seule la notion d'un contage ou d'un contexte épidémique est évocatrice du diagnostic. Cependant, le malade est généralement vu un peu puis tardivement, vers le 2ème ou 3ème jour d'évaluation de la maladie correspondant à la phase d'état. Le diagnostic est alors évident à l'examen de la gorge, contrastant avec une symptomatologie fonctionnelle qui reste assez modérée. En effet, la température oscille entre 38°C à 39°C, l'état général est relativement conservé avec une asthénie modérée. Mais l’examen de la gorge sous un bon éclairage met en évidence des « fausses membranes » sous forme de pellicule blanchâtre tapissant la face interne des amygdales. Un prélèvement de gorge permettra de confirmer le diagnostic en isolant le bacille de Loeffier.
      ===>Parfois s'y associa un coryza séro-sanglant unilatérale et dans ce cas, il est fortement évocateur de l'étiologie. Le reste de l'examen clinique retrouve des adénopathies sous maxillaires bilatérales.
      ===>Traitée tardivement ou non traitée, cette forme évolue vers les complications : l'angine maligne, le croup, les paralyses et la myocardite. Ces complications peuvent permettre de redresser un diagnostic initialement erroné ou méconnu.

      2-ANGINE DIPHTERIE MALIGNE :
      ===>Se voit rarement en dehors des épidémies. Le début peut être insidieux ou brutal par fièvre à 40°C voire plus, dysphagie et très rapidement apparaissent des singes de malignité. Localement, les fausses membranes sont très adhérentes. La luette est œdèmatiée, le pharynx rouge. La dysphagie est majeure et l'haleine très fétide. Un jetage séro-sanglant est fréquemment associé.
      ===>L'examen de la région cervicale objective des adénopathies avec périadénite conférant un cou pro-consulaire. Sur le plan général, à l'asthénie intense et l'altération de l'état général, s'associe une hypotension artérielle, une pâleur cireuse, une tachycardie une cyanose et une froideur des extrémités, un purpura et des saignements aux points de piqûre, une épistaxis.
      ===>L'évolution peut se faire vers le décès ou bien si un traitement adapté a été entrepris précocement, elle peut se faire vers la rétrocession des signes locaux et du syndrome infectieux mais reste grevée par les complications générales toxiniques d'ordre neurologique ou cardiaque durant 2 à 3 mois. Bien entendu, des formes intermédiaires peuvent se voir.

      3-AUTRES FORMES CLINIQUES:
        LE CROUP :
        Il désigne la laryngite diphtérique. Il fait classiquement suite à une angine diphtérique commune. Il est l'apanage de l'enfant. Il survient chez les malades vus tardivement. L'observation du larynx résulte à la fois de l'extension des fausses membranes, de l'œdème et des spasmes. L'évolution de la laryngite passe par une phase dysphonique : raucité suivi d'extinction de la voix puis de la toux. Ensuite passe par une phase dyspnéisante : faite d'une bradypnée inspiratoire bruyante avec tirage sus-stenal, sueurs parfois convulsions, angoisse.
        Enfin survient la phase asphyxique avec signes d’hypoxie : cyanose, altération de l’état de conscience….la mort peut survenir en quelques heures.
        AUTRES LOCALISATIONS:PLUS RARES
      :


    B/ SINGES GENERAUX :
    Témoignent de l'intoxication générale et majorent la gravité de la maladie. Les paralyses et la myocardite en sont les principales manifestations. Les facteurs favorisant leur survenue reposent surtout sur la sévérité clinique initial et l'absence ou le retard de la sérothérapie spécifique.

      a) LES PARALYSIES :
      Peuvent s'observer jusqu'au 90eme jour après le début de la maladie.

        1°- Paralysie Vélopalatine :
        C'est la plus fréquente et la plus précoce (durant la 2ème –3ème semaine). Nasonnement, reflux des liquides par le nez et fausses routes en sont signes évocateurs. L'examen clinique montre une abolition de réflexe nauséeux, une déviation de la luette en cas d'atteinte unilatérale et une immobilité et une flaccidité du voile.
        2°- Paralysie de L'accommodation :
        Souvent associée à la paralysie vélopalatine. Réalise une gêne de la vision rapprochée.

        3°- Paralysie des Membres :
        =>Les membres inférieurs sont plus souvent touchés. Il s'agit de parésie flasque et symétrique avec abolition des réflexes tendineux, hypotonie. Elle apparaît classiquement après le 30eme jour. Toutes les formes, peuvent se voir : formes frustes, paraplégie, quadriplégie. La paralysie cède lentement mais complètement.
        =>Les autres formes concernent les paralysies respiratoires qui peuvent s'observer au cours des polyradiculonévrites ascendantes et déterminer un syndrome de détresse respiratoire. Enfin, peut s'observer une paralysie oesophagienne ou gastrique.


      b) MYOCARDITE :
      =>C'est une complication grave et précoce. Elle survient généralement le 5eme et le 12eme jour. Les perturbations ECG sont assez fréquentes lors de la diphtérie et presque constantes dans les formes malignes et témoignent de l'atteinte myocardique. Les troubles de la repolarisation avec onde T aplatie ou inversée sont plus fréquents. Les troubles de la conduction peuvent se voir, le BAV en est l'expression la plus caractéristique; son pronostic est grave. Peuvent s'observer aussi des extrasystoles, une bradycardie, une tachycardie ventriculaire …
      =>Sur le plan clinique, tachycardie sinusale précède une bradycardie, assourdissement des bruits du cœur, bruit de galop, définissent la myocardite. L'évolution peut être mortelle. La guérison est sans séquelle lorsqu'elle survient.

III/ DIAGNOSTIC POSITIF :
    • EPIDEMIOLOGIQUE :
    Repose sur la notion d'un contage récent (contact avec sujet infecté ou convalescent, contexte épidémique) et l'absence de vaccination.
    • CLINIQUE :
    Argument essentiel. L'existence de fausses membranes doit systématiquement faire évoquer le diagnostic.
    • BACTERIOLOGIE :
    Mise en évidence de corynébactérium diphtériæ sur un écouvillonnage rhino-pharyngé, par examen direct et culture.

IV/ TAITEMENT :
    =>Au moindre doute, la sérothérapie antidiphtérique devient urgente afin de prévenir l'extension et les signes généraux. Le schéma peut être simplifié : quelque soit l'âge : 20.000 unités dans les formes graves, 40.000 unités dans les formes malignes (utiliser la méthode de Besredka).
    =>Anatoxinothérapie pour assurer une immunité durable : 1 ml de vaccin à j.1.-j.3.-j.15.
    =>L'antibiothérapie visant à stériliser le foyer infectieux fera appel de préférence à la pénicilline G (100.000 U/Kg/jour) ou à l'érythromycine (30 mg/kg/jour)
      - Alitement strict .
      - Traitement symptomatique : corticoïdes, intubation trachéotomie…selon les complications éventuelles.
      - Une prophylaxie individuelle et collective est nécessaire.
      - Isolement des malades jusqu'à négativation bactériologique.
      - Déclaration obligatoire.
      - Dépistage actif des porteurs sains afin de les soumettre à un traitement antibiotique (pénicilline, macrolides) et en cas d'absence de protection vaccinale à une sérothérapie en urgence (5000 UI de sérum) et une vaccination.
      - La prévention collective se fait par la vaccination.

LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 37
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by ange22 Tue 26 Oct - 21:07

et voilà c'est le jour d'infectiologie avec libre, profitez_on! DIPHTERIE 120605
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by ismano Wed 12 Jan - 21:54

cheers merci libre d'Esprit doc
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by AYA Wed 6 Apr - 20:07

bien enrichie merci bcp
AYA
AYA
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 164
Points : 215
Date d'inscription : 2010-11-29
Réputation : 2
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by w@f@ Wed 11 May - 16:20

MERCii rabi yjazik
avatar
w@f@
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 18
Points : 19
Date d'inscription : 2011-04-13
Réputation : 0
Localisation : setif
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by soundous Fri 2 Dec - 14:54

merci rabi ya7fdek mais na9der na3ref massdar le cour y3aychek Smile
avatar
soundous
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 102
Points : 113
Date d'inscription : 2010-09-13
Réputation : 0
Localisation : ALGERIE
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by soundous Fri 2 Dec - 14:57

[You must be registered and logged in to see this link.] ta9abala allaho mina wa minkom salem
avatar
soundous
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 102
Points : 113
Date d'inscription : 2010-09-13
Réputation : 0
Localisation : ALGERIE
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by sarahmed1 Fri 2 Dec - 20:18

soundous wrote:[You must be registered and logged in to see this link.] ta9abala allaho mina wa minkom salem


salem SOUNDOUS ,
merci pour le lien mais je trouve que ce n'est pas le bon endroit
merci de choisir la bonne section avant de poster vos messages

merci pour votre compréhension...


Last edited by sarahmed1 on Sat 3 Dec - 17:10; edited 1 time in total
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by soundous Fri 2 Dec - 23:36

ok c pas grave mais la connection était faible c pour ça je l'ai mis ici....................je m'exuse...... mais vous pouvez me dire d'ou vous avez ramené le cour de la diphtérie?? c urgent..........c à dire le cour de quelle faculté??...........merci rabi yjazik
avatar
soundous
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 102
Points : 113
Date d'inscription : 2010-09-13
Réputation : 0
Localisation : ALGERIE
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

DIPHTERIE Empty Re: DIPHTERIE

Post by sarahmed1 Sat 3 Dec - 17:13

soundous wrote:ok c pas grave mais la connection était faible c pour ça je l'ai mis ici....................je m'exuse...... mais vous pouvez me dire d'ou vous avez ramené le cour de la diphtérie?? c urgent..........c à dire le cour de quelle faculté??...........merci rabi yjazik

seule libre d ésprit peut vous répondre!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum