FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

détection de tuberculose en 100 minutes!!!

5 posters

Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by futuremedecin Fri 10 Dec - 16:43

bonjour...l'algerie comme toute autre pays endémique,tente à éradiquer le tuberculose qui arrive à tuer des milliers de personnes en 2010!!!....le dépistage et le diagnostic précoce joue un rôle dans le traitement et la prévention ...j'ai trouver cet article dans le quotidien de elmoudjahid et je veux le partager avec vous:
"L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier, avoir mis au point un nouveau test simple et rapide, permettant de dépister la tuberculose, maladie contagieuse qui touche un tiers de la population mondiale. "Ce test va transformer et révolutionner la façon dont nous gérons le traitement et le contrôle de la tuberculose", a indiqué un des responsables de l'OMS, Mario Raviglione, lors d'une conférence de presse. L'instrument de dépistage qui ressemble à un gros ordinateur qui fonctionne avec l'électricité, permet de détecter le bacille responsable de la tuberculose en 100 minutes, soit 1h 40, a-t-il souligné. Cet outil représente une véritable avancée, insiste l'OMS, car les tests actuels sont effectués dans des laboratoires avec des microscopes et peuvent durer "jusqu'à trois mois". Un de ses autres principaux avantages est qu'il permet de mieux détecter les formes les plus compliquées de tuberculose, notamment les souches résistantes aux médicaments ainsi que les tuberculoses associées au sida, a précisé M. Raviglione. L'utilisation de cet instrument sera particulièrement utile dans les pays en développement, plus touchés par cette maladie, selon l'OMS qui rappelle que plus la détection est rapide, plus la guérison est possible tout en limitant les risques de contagion.
Le nombre de nouveaux cas de tuberculose reste stable dans le monde, avec 9,4 millions de nouvelles infections en 2009. Mais cette maladie reste une des principales causes de mortalité, selon l'OMS, qui a comptabilisé près de 1,7 million décès l'année dernière.
L'organisation onusienne s'efforce de réduire de moitié la mortalité et la prévalence (nombre total de cas) d'ici à 2015.
C'est dans la région de l'Asie du Sud-Est que les cas ont été les plus nombreux en 2008, avec 35% de l'incidence mondiale, selon les statistiques de l'OMS.

Publié dans : OMS , tuberculose
futuremedecin
futuremedecin
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 2010-12-10
Réputation : 2
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by ange22 Fri 10 Dec - 16:57

un gros ordinateur qui fonctionne avec l'électricité!!! Suspect j'aimerai bien savoir le principe de cet instrument , merci ...
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by futuremedecin Fri 10 Dec - 17:16

il dit bien "ressemble à".....pour moi c'est une actualité de ce jour même....il faut bien imaginer le temps que je cherche pour t'apporter et m'apporter la réponse..bisou Wink
futuremedecin
futuremedecin
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 2010-12-10
Réputation : 2
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by LibrE-d-EspriT Fri 10 Dec - 17:27

je pense que c'est un pat important surtout que jusqu’à nos jours la tuberculose reste un problème de santé dans notre pays

merci pour la nouvelle

bonne continuation
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by futuremedecin Fri 10 Dec - 17:33

et oui.....j'ai eu la réponse souhilafdc...consulter le site OMS pour relire cet article..:
"L’approbation de ce test rapide par l’OMS, un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) totalement automatisé, est l’aboutissement de 18 mois d’évaluation rigoureuse de son efficacité sur le terrain pour le diagnostic précoce de la tuberculose, ainsi que de la tuberculose multirésistante (TB-MR) et de la tuberculose compliquée par le VIH, plus difficiles à diagnostiquer."et c'est ça de quoi je parle..
détection de tuberculose en 100 minutes!!! Tb310_20101208
futuremedecin
futuremedecin
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 2010-12-10
Réputation : 2
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by ange22 Fri 10 Dec - 17:34

futuremedecin wrote:il dit bien "ressemble à".....pour moi c'est une actualité de ce jour même....il faut bien imaginer le temps que je cherche pour t'apporter et m'apporter la réponse..bisou Wink
merci futuremedecin détection de tuberculose en 100 minutes!!! 120605
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by ange22 Fri 10 Dec - 17:36

futuremedecin wrote:et oui.....j'ai eu la réponse souhilafdc...consulter le site OMS pour relire cet article..:
"L’approbation de ce test rapide par l’OMS, un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) totalement automatisé, est l’aboutissement de 18 mois d’évaluation rigoureuse de son efficacité sur le terrain pour le diagnostic précoce de la tuberculose, ainsi que de la tuberculose multirésistante (TB-MR) et de la tuberculose compliquée par le VIH, plus difficiles à diagnostiquer."et c'est ça de quoi je parle..
détection de tuberculose en 100 minutes!!! Tb310_20101208
c'est géniale , je te remercie infiniment pour l'info
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by tedles Fri 10 Dec - 22:03

Voici l'article dont il est question:

Nouveau test rapide pour le diagnostic de la tuberculose

Les cas diagnostiqués pourraient être multipliés par deux ou trois.

Communiqué de presse

8 DÉCEMBRE 2010 | LONDRES | GENÈVE - L’Organisation mondiale de la Santé a approuvé aujourd’hui un test novateur pour le diagnostic de la tuberculose, particulièrement intéressant dans les pays les plus touchés par cette maladie. Ce test pourrait révolutionner les soins et la lutte antituberculeuse en permettant un diagnostic exact pour de nombreux patients en 100 minutes environ, alors qu’avec les tests actuels il faut parfois jusqu’à trois mois pour obtenir les résultats.

«Ce nouveau test représente un tournant majeur pour le diagnostic et les soins de la tuberculose dans le monde. Il est également synonyme d’espoir pour les millions de personnes les plus exposées au risque de tuberculose, y compris résistante, a déclaré le Dr Mario Raviglione, Directeur à l’OMS du département Halte à la tuberculose. Nous avons les preuves scientifiques, nous avons défini la politique et nous visons désormais à soutenir l’implantation pour que l’effet se ressente dans les pays.»

Un tournant majeur
L’approbation de ce test rapide par l’OMS, un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) totalement automatisé, est l’aboutissement de 18 mois d’évaluation rigoureuse de son efficacité sur le terrain pour le diagnostic précoce de la tuberculose, ainsi que de la tuberculose multirésistante (TB-MR) et de la tuberculose compliquée par le VIH, plus difficiles à diagnostiquer.

Selon les données dont nous disposons à ce jour, la mise en œuvre de ce test pourrait entraîner un triplement du nombre des cas de tuberculose résistante diagnostiqués et un doublement du nombre des cas de tuberculose associée au VIH, diagnostiqués dans les zones à forte prévalence des deux infections.

De nombreux pays s’appuient toujours sur l’examen des frottis au microscope, une méthode de diagnostic mise au point il y a un siècle. En revanche, ce test «à la minute» intègre une technologie moderne portant sur l’ADN et pouvant être utilisée en dehors des laboratoires conventionnels. Sa totale automatisation le rend également sûr et facile d’emploi.

L’OMS demande désormais de déployer le TAAN complètement automatisé dans des conditions bien définies et dans le cadre des plans nationaux de soins et de lutte contre la tuberculose et la tuberculose-MR. Des orientations politiques et des indications opérationnelles sont également publiées, sur la base des conclusions d’une série d’examens par les experts et d’une consultation mondiale organisée la semaine dernière à Genève et réunissant plus d’une centaine de représentants de programmes nationaux, d’organismes d’aide au développement et de partenaires internationaux.

Un tarif préférentiel pour les pays les plus touchés
L’accessibilité a été une préoccupation majeure dans le processus d’évaluation. La Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs (FIND), qui a participé à la mise au point, annonce aujourd’hui qu’elle a négocié avec le fabricant, Cepheid, une diminution du prix de 75% pour les pays les plus touchés par la tuberculose, par rapport au prix actuel sur le marché. Un tarif préférentiel sera accordé à 116 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire où la tuberculose est endémique, et il y aura une baisse supplémentaire du prix une fois que la demande aura atteint un volume important.

«Il y a eu une forte volonté de lever tous les obstacles, y compris financiers, susceptibles de compromettre le déploiement de cette nouvelle technologie, reconnaît le Dr Giorgio Roscigno, Directeur général de FIND. Pour la première fois dans la lutte antituberculeuse, nous ouvrons simultanément l’accès à une technologie à la pointe du progrès dans les pays à revenu faible, intermédiaire et élevé. Cette technologie permet également le diagnostic d’autres maladies, ce qui devrait encore accroître son efficacité.»

L’OMS publie aussi des recommandations et des orientations pour intégrer ce test dans les programmes. Elles comprennent des protocoles de dépistage (ou algorithmes) qui optimiseront l’utilisation et les avantages de cette nouvelle technologie pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Malgré des progrès majeurs dans les soins et la lutte, la tuberculose a tué, selon les estimations, 1,7 million de personnes en 2009 et 9,4 millions de personnes ont développé une tuberculose évolutive l’année dernière.

Pour plus d’informations, prendre contact avec:
Glenn Thomas
Conseiller principal en communication
Département OMS Halte à la tuberculose
Portable: +41 79 509 0677
Courriel: [You must be registered and logged in to see this link.]

Courriel
Imprimer
Lien
Tuberculo
se
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

détection de tuberculose en 100 minutes!!! Empty Re: détection de tuberculose en 100 minutes!!!

Post by nour elhouda Sun 4 Nov - 3:57

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum