FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

tout les externes internes et medecin

+4
la perle
ange22
LibrE-d-EspriT
thileli
8 posters

Go down

tout les externes internes et medecin  Empty tout les externes internes et medecin

Post by thileli Sat 25 Dec - 3:02

salut tout le monde

on connait tous les règles d'asepsie mais est ce que nous tous les pratiquons surtout ce qui concerne mettre des gants avant l'examen de chaque patient (vu le nombre des patients ......)

j'aimerais bien que vous soyez nombreux à participer et à donner votre point de vue
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by LibrE-d-EspriT Sat 25 Dec - 14:46

le sujet est intéressant thileli .
au fait les mesures d’asepsie sont très déficients chez nous et pratiquement absents dans notre pratique .
mais; d’après ce qui j'ai appris en épidémiologie ,il faut savoir que l'examen clinique du patient ;hors tout contacte avec une plais on une porte d'entré; ne nécessite pas une asepsie ni un port de gants.
la seul chose nécessaire c'est un lavage soigneux des mains ,avec une solution savonneuse sans qu'elle être aseptique.
mais ça n’empêche pas d'apprendre a respecter les mesures d'asepsie dans nos structures hospitalières; pour réduire le taux des infections nosocomiales.

merci beaucoup.
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ange22 Sat 25 Dec - 15:22

malheureusement , les régles d'asepsie sont encore loin d'étre appliquer dans nos structures hospitaliéres , simple exemple: un infermier et sans mettre des gants prend un bou de coton pour désinfecter la région ou il va effectuer une injection , il a pri le coton +bétadine il l a déposé sur un lavabo confused le temp qu il prépare l'injection, et il l applique sur la peau du patient , alor celui là esqu il désinfecte la peau ou il l infecte!!!!!!!, question à poser , le malheur c'est que lorsque tu lui signale ça , il te prend comme Suspect Suspect !!! vous l savez sans dire..(au faite j'ai constaté un conflit entre nous les éxternes et les infermiers , maychemounech voilà , je ne sais plus pourquoi!!) , merci thileli pour ce sujet intéréssent..
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by thileli Mon 10 Jan - 9:28

de rien mes amies , merci a vous tout les externes internes et medecin  63381 , absolument c'est ce que j'ai constaté aussi ,
mais ça n’empêche pas d'apprendre a respecter les mesures d'asepsie
dans nos structures hospitalières; pour réduire le taux des infections
nosocomiales. oui LIBRE il faut prendre attention pour protéger la vie de nos patients et de nos meme
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by la perle Sat 22 Jan - 14:14

merci thieli c est interessant ce sujet
mais moi on personne j applique pas tous les regles d assepssie
par exemple qd je suis de garde j examine de40 a 70 malades c est impossible de trouver des gants pour chaque malade ;a la salle de consultation on a meme pas un endroit pour laver les mains .
souhila j aime bien te dire que se conflit existe aussi entre medecin et infermier stt qd c est un nouveau medecin et ancien infermier
la perle
la perle
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 90
Points : 97
Date d'inscription : 2010-11-24
Réputation : 1
Localisation : djelfa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ange22 Sat 22 Jan - 17:08

la perle wrote:
j aime bien te dire que se conflit existe aussi entre medecin et infermier surtout qand c'est est un nouveau medecin et ancien infermier
Shocked Shocked je comprend pas pourquoi , ou bien c'est un sentiment d'infériorité je suppose!!!!
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by la perle Sat 22 Jan - 19:17

biensur que c est un sentiment d inferiorite; d apres leur ancientè ils pensent q ils savent plus que nous ;qd ils assistent a la consultation ils proposent des conduites comme si tu travail chez lui ou bien comme si ils sont les professeurs et tu es l externe
et meme apres que tu parlent avec votre patient et apres q ils sort de ton bureau ils lui donnent des explication et des conduites ............
moi meme la plupart du temp je les reponds pas j ai fait mon travail comme je veut ,et je les laissent dire ce q ils veulent
une fois un infermier a dit a une collegue tu sais y a pas de difference entre moi et toi on a le meme niveau ,elle lui montree sa griffe lui disant c est juste sa t a pas une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu va travailler souhila et tu va voir sa
la perle
la perle
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 90
Points : 97
Date d'inscription : 2010-11-24
Réputation : 1
Localisation : djelfa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ange22 Sat 22 Jan - 19:35

allah ya3tina l3kel , moi wellah je n'accepterai jamais qu'un infermier me montre mon travail , j'exige que le respect soi réciproque et chacun a son travail et chacun sa tache...
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by AYA Sat 22 Jan - 22:31

merci bcp c'est trés interessant mais malheureusement dans notre pratique les gestes d'asepsie sont négligables par la majorité des praticiens de santé alors que grace aux simples gestes d'asepsie on peut assurer notre prévention et empécher la transmission des maladies d'un malade à l'autre
AYA
AYA
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 164
Points : 215
Date d'inscription : 2010-11-29
Réputation : 2
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by tedles Sat 22 Jan - 23:37

L'asepsie en particulier ou les infections nosocomiales en general;sont un peu la pierre angulaire de notre systeme de sante,car la reussite de ce systeme repose sur une bonne politique de la prevention des maladies infectieuses.Et pour mener a bien cette politique,il faut biensur ne pas lesiner sur les moyens.Malheureusement ces moyens(gants steriles,boites d'instruments steriles,poupinel a disposition,antiseptique a volonte,etc....)font largement defauts dans nos structures de sante,voire dans les services les plus exigeants en matiere d'asepsie,tels:sce de reanimation,bloc operatoire,hemodialyse,etc..).Et ne pas oublier surtout une bonne formation du personnel(medical et paramedical et de service) en matiere d'hygiene et d'asepsie.Mais toujours est-il qu'il reste bcp a faire dans ce domaine,si on veut reduire le cout de notre systeme de sante.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ange22 Sat 22 Jan - 23:52

c'est une réalité ce que tu vient de la décrire tedles , malheureusement ces infections nosocomiales peuvent emporter le malade,on a perdu des malades dans la réanimation non pas par aggravation de leurs maladies d'origines (IR,BPCO ou autre) mais suite à ces infections...et c'est un grand echec malheureusement..
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by tedles Sat 22 Jan - 23:59

Effectivement,et je te parle en connaissance de cause.J'ai ete hospitalise pour un traumatisme cranien banal,alors j'en etais sorti avec une infection nosocomiale que je traite jusqu'a present,et les causes sont:ponctions lombaires septiques,sondes vesicales a demeures egalement septiques!!!!
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ange22 Sun 23 Jan - 0:03

avec notre systéme de santé on di : hakda wala ktar malheureusement ....rabi y3afik nshallah...
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by tedles Sun 23 Jan - 0:15

lool.....Tu as parfaitement raison!!,et je dirais meme le SMIG de ce qu'on devrait avoir.
INCHALLAH et Merci beaucoup ,c'est tres gentil
!!!


Last edited by tedles on Wed 30 Nov - 23:29; edited 1 time in total
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by sarihamid Sun 23 Jan - 16:02

je pense qu'il ne faut pas embrouiller les externes par ce genre de discussion car ils auront peur a l'avenir.
pour ma part l'asepsie est une affaire de tout le monde et que le medecin n'est qu'une victime, pour qu'elle soit appliquée ou pas.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by la perle Sun 23 Jan - 23:30

vous aviez raison d une part et d autre part au moin ils vont avoir une idee de ce q il passent en realitee aux hopitaux et au milieu de travail pour q ils soit pretent
la perle
la perle
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 90
Points : 97
Date d'inscription : 2010-11-24
Réputation : 1
Localisation : djelfa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by tedles Mon 24 Jan - 0:25

Au contraire,je trouve qu'il est souhaitable voire imperatifs d'inculquer des a present les ABC d'une telle formation ou enseignement aux futurs medecins,et les inciter a s'ingerer activement durant tout leur cursus universitaire,et ne pas se focaliser uniquement sur leurs etudes.Et il serait fortement souhaitable et conseille meme,qu'ils apprennent des lors,ces notions elementaires,pour leur servir au cours de leur exercice professionnel d'experience et de bons reflexes.Car en fin de compte UN EXTERNE AVERTI EN VAUT DEUX!!!!
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by ismano Tue 25 Jan - 17:57

l'asepsie dans nos hôpitaux c'est la cata!!!!!!!!!!!!!!!!!!!moi selon ma petite expérience durant le stage de l'internat j'ai vu le pire.nous quand on est nouveaux on essaye d'appliquer la théorie qu'on a appris au max ((lavage des mains, port des gants,....etc)) mais malheureusement ce n'est pas le cas.par exemple en gynéco là ou il faut vraiment appliquer l'asepsie au top des fois on avait des coupures de l'eau imaginer après avoir fait un accouchement il n’y a pas d'eau pour se laver :please:EN FIN JE VOUS DIS QUE NOUS LES ALGÉRIENS RABI RAHOU M3ANA AVEC TOUT CE QUI SE PASSE surender SALEMMMMMMMMMMMMMMMMMM
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by sarihamid Wed 26 Jan - 12:32

ils le seront avec le temps et sur le terrain mais maintenant il faut qu'ils se concentrent sur leurs etudes.Un externe avertis ne vaut pas deux,autrement dis il ne fallait pas qu'il fasse medecine!!!!!!!en reussissant deja au bac il savait qu'il ya bcps de problemes; pourquoi s'aventurer?
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by tedles Wed 26 Jan - 13:06

Il faut replacer le debat dans son contexte opportun,et ne pas se perdurer sur la chronologie et les lieux,d'un tel apprentissage,bien que,ce chapitre,ou devrais-je dire, cette nouvelle specialite,devra etre apparente a l'education d'un enfant,pour qu'il apprenne,les notions elementaires ,et neanmoins fondamentales; de l'hygiene corporelle,et faut pas attendre qu"il soit adulte pour les lui inculquer,car ce serait trop tard et sera taxe de FAINEANT.
Les maladies nosocomiales,puisque c'est dont il s'agit,c'est une specialite(c'est selon!!!)qui est prise tres au serieux,par nos confreres d'outre-mer,et bcp de moyens humains et materiels lui sont alloues.Et il est encore temps d'axer les efforts de tout un chacun de nous,afin de reduire,l'incidence de telles maladies,et reduire le cout et la duree d'hospitalisation des malad
es.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by sarihamid Wed 26 Jan - 14:23

je suis d'accord pour lui inculquer les bases de la medecine mais il ne faut pas l'embrouiller dans des problemes qui n'a rien avoir avec. Chaque chose a s' en temps!!!!!!!!!!!!
Les gens d'outre mer ont surpassé ce genre de problèmes(apprentissage, éducation et moyens) c pourquoi ils s'attaquent et s'interessent aux maladies(plutot aux infections) nosocomiales.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by thileli Thu 24 Mar - 21:03

merci bc mes amis;
tadles ihtassib 3inda ellah
sarihamid je pense que c'est intéressant de savoir toutes ces réalités , et faire les précautions qu'ils faux;
et malheureusement l'état des hopitaux en algerie s'empire de jour en jour

une fois le medecin a demandé des gants pour examiner son malade mais ce dernier lui a dit vous inquiétez pas je ne suis pas atteint de *el bard* ; cela pour dire que notre population est .............
merci a vous
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

tout les externes internes et medecin  Empty Re: tout les externes internes et medecin

Post by sarihamid Thu 24 Mar - 21:21

n'oubliez pas qu'il savoir parler aux malades parcequ'ils ne pardonnent pas , c'est pourquoi je vous est demander de ne pas embrouiller l'externe dans ce genre de probleme
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum