FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique

4 posters

Go down

certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique Empty certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique

Post by ange22 Mon 27 Dec - 21:42

le certificat médical établi par le médecin traitant doit indiquer le caractère total ou partiel de l'inaptitude, sa durée qui ne peut excéder l'année scolaire en cours. En cas d'inaptitude partielle le médecin doit mentionner toutes les indications utiles dans le respect du secret professionnel qui permettront d'adapter la pratique de l'éducation physique aux possibilités de l'élève.

Tout certificat d'inaptitude supérieure à trois mois est obligatoirement adressé au médecin de santé scolaire pour que l'élève concerné soit l'objet d'un suivi particulier en liaison avec le médecin traitant, lequel, avec l'accord des parents ou du représentant légal, a toute latitude pour faire connaître, sous pli confidentiel, son diagnostic au médecin scolaire .

Modèle de certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique :

Je soussigné, docteur en médecine........ ........ Lieu d'exercice ........ Certifie avoir examiné l'élève (nom......, prénom.........) Né(e) le ......... Et constaté, ce jour, que son état de santé entraîne une inaptitude partielle, totale , (à préciser) du au …..... (préciser)

En cas d'inaptitude partielle, et pour permettre une adaptation de l'enseignement aux possibilités de l'élève, préciser en termes d'incapacités fonctionnelles si l'inaptitude est liée :
- à des types de mouvements (amplitude, vitesse, charge, posture...)
- à la capacité à l'effort (intensité, durée...)
- à des situations d'exercice et d'environnement (travail en hauteur, milieu aquatique, conditions atmosphériques, froid, brouillard, etc..).

Date........, signature......... et cachet du médecin
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique Empty Re: certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique

Post by tedles Mon 27 Dec - 22:01

Malheureusement,ce genre de documents,se font delivrer courament dans les differentes structures de sante,et souvent sans meme la presence de l'interesse,ce qui peut engendrer malheureusement, des accidents imprevisibles,comme souvent,ça ete le cas,dans les stades et autres structures sportives.et pour eviter ces problemes,il faut prendre tres au serieux,la prescription de tels documents.Car,ce n'est pas qu'une simple delivrance de documents,c'est une veritable consultation.Merci bcp pour le sujet!!
tedles
tedles

Medaille1
Male
Niveau : Médecin généraliste

Back to top Go down

certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique Empty Re: certificat d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique

Post by ange22 Mon 27 Dec - 22:46

oui évidement ,malheureusement on constate souvent ce phénoméne , j'espere que les médecins prend les choses au sérieux ,soyer honnétes svp..merci pour ton passage ;;
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Niveau : Interne

Back to top Go down

Post by nour elhouda Mon 10 Dec - 3:43

Merci pour le partage,moi personnellement je délivre rarement ce type de CM qu'après avis de cardiologue Smile .
nour elhouda
nour elhouda

Medaille2
Female

Back to top Go down

Post by soumia25 Sun 23 Dec - 18:39

slt.il faut prendre au sérieux non seulement des certificats d'inaptitude mais aussi tous les documents qui peuvent étre un jours une source de menace au médecin tel que les arrets de travail..
soumia25
soumia25
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics