que pensez vous sur le generique
+2
ange22
la perle
6 posters
Page 1 of 1
que pensez vous sur le generique
salam 3alaikom
jesuis medecin generaliste et j ai prescrit des generiques et pas mal de fois san a rien donnee
puis jai decidee d eveter le prescription de generique le maximum
je vais savoir ce que vous pensez sur le generique bien sur si vous l utilusez deja
jesuis medecin generaliste et j ai prescrit des generiques et pas mal de fois san a rien donnee
puis jai decidee d eveter le prescription de generique le maximum
je vais savoir ce que vous pensez sur le generique bien sur si vous l utilusez deja
la perle- Amateur
-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement :
Re: que pensez vous sur le generique
salam ,c'et vrai que Le médicament générique n’est pas 100% identique au médicament originales mais ça contient le méme principe actif et agi de la méme maniére que la molécule mére,tendi il ya tjr de différence,un tel médicament qui est de 20 à 80% moins cher , permet de réduire les dépenses des systèmes de santé. alor il faut encourager le générique ..
ange22- V.I.P
-
Niveau : Interne
Niveau d'avertissement :
merci de me repondre; mais est ce que tu as utilusee ces medicament etquelle resultat trouvez vous
merci
merci
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
sur mes ordonnances, j'utilise tjr la DCI et non pas le nom commercial pour encourager ces médicament sur le marché...
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
moi en personne j aime pas voir mes malade en consultation une 2 eme fois pour le meme motif de consultation de la 1ere fois apres avoir prendre un trt (le generique) ils disent dr ton trt n a rien donnee !!!!!!
biensur que le generique n est pas toujours inneficace ;mais si j ai un malade qui as les moyen d achter la molecule originale jele prescrit sans doute .
merci a vous souhilafdc pour la discussion avec moi
biensur que le generique n est pas toujours inneficace ;mais si j ai un malade qui as les moyen d achter la molecule originale jele prescrit sans doute .
merci a vous souhilafdc pour la discussion avec moi
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
Le medicament generique,a tendance a remplacer petit a petit la molecule-mere,et ce,evidement,pour des raisons economiques,car l'etat pourrait gagner, en instaurant cette politique,une bonne reserve d'argent.Et pour obliger les medecins-prescripteurs a s'y conformer,la securite sociale,rembourse les prix des medicaments,sur la base du prix du generique,alors que la molecule-mere coute bcp trop chere.Les impératifs de production à bas coût peuvent inciter certains fabricants de médicaments, génériqueurs ou fabricants de princeps, à contourner les normes de production coûteuses imposées par les autorités de santé.
Certains médicaments comme les médicaments antiépileptiques, les anticoagulants, les antidiabétiques, ou encore des médicaments utilisés en cardiologie possèdent une faible marge thérapeutique, c'est-à-dire qu'une très faible variation de la dose administrée suffit à rendre ces médicaments soit inefficaces, soit toxiques.
Le medicament generique,subit,pour des raisons economiques,le meme sort que pour les autres industries,ce qu'on appelle communement la delocalisation,mais le produit reste tout de meme,assez loin en efficacite et securite.
Alors continuer a prescrire la molecule mere,obligerait le patient a debourser une forte somme d'argent,ce qui n'est pas souvent le cas,sauf si,le malade est assure aupres de la caisse militaire,ou tout les medicaments prescrits dans son ordonnance lui sont delivres!!!!
Certains médicaments comme les médicaments antiépileptiques, les anticoagulants, les antidiabétiques, ou encore des médicaments utilisés en cardiologie possèdent une faible marge thérapeutique, c'est-à-dire qu'une très faible variation de la dose administrée suffit à rendre ces médicaments soit inefficaces, soit toxiques.
Le medicament generique,subit,pour des raisons economiques,le meme sort que pour les autres industries,ce qu'on appelle communement la delocalisation,mais le produit reste tout de meme,assez loin en efficacite et securite.
Alors continuer a prescrire la molecule mere,obligerait le patient a debourser une forte somme d'argent,ce qui n'est pas souvent le cas,sauf si,le malade est assure aupres de la caisse militaire,ou tout les medicaments prescrits dans son ordonnance lui sont delivres!!!!
tedles-
Niveau d'avertissement :
je sais pas en mode pratique comment se déroulent les choses et en fonction de quels conditions on prescrit le médicament originale ou générique mais a mon avis je prescrit le plus efficace même s'il est coûteux
LibrE-d-EspriT- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
dans la préscription des médicaments on prend bcp de paramétres pas seulement l'efficacité , vous allez étudier ça dans le module thérapeutique , d'autre paramétrte entre en jeu l'adéquation , les effets indésirables, la disponibilité et le cout...en prend tt ça en considération..
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
je sais que théoriquement c'est ce qu'on apprends dans les cours mais est ce que ça s'applique sur terrain? je pense pas
je suis pas contre la prescriptions des génériques mais je suis pas d'accord avec ceux qui prescrivent des générique afin de respecter le pouvoir d'achat du patient alors qu'il savent que c'est pas assez efficace ce qui va conduire le malade a payer doublement pour une nouvelle cure
je suis pas contre la prescriptions des génériques mais je suis pas d'accord avec ceux qui prescrivent des générique afin de respecter le pouvoir d'achat du patient alors qu'il savent que c'est pas assez efficace ce qui va conduire le malade a payer doublement pour une nouvelle cure
LibrE-d-EspriT- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
le malheur c'est que on apprend et on applique pas et ça conduit à l'anarchie dans la préscription ...@ mon avis il faut réunir plusieur éléments , un médicament peut étre efficase alor qu'il provoque énormément d'effets secondaire, ou bien préscrire des médicament que le patient n'achete pas vu qu'il peut pas , on a vu des patients qui demande au pharmacien :svp dans cette ordonnance quel est le médicament qu'il faut l'acheter!!! ou bien svp donner moi un autre médicament qui est moins cher que celui la !!! pourquoi ne pas faire notre travail au bout!!! on ne peux pas viser seul l'efficasité du médicament pour le prescrire;;;
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
salam
je pense avant d'incriminé les médicaments génériques, se posé la question est ce qu'il y a une éducation thérapeutique ( je pense le rôle du pharmacien en premier) bien faite et respecté par les patients ( le nombre de prise,avant ou après les repas ou au cours des repas,l'espacement des prises, la durée du traitement,,,,etc
je pense avant d'incriminé les médicaments génériques, se posé la question est ce qu'il y a une éducation thérapeutique ( je pense le rôle du pharmacien en premier) bien faite et respecté par les patients ( le nombre de prise,avant ou après les repas ou au cours des repas,l'espacement des prises, la durée du traitement,,,,etc
samir0- Membre actif
-
Niveau d'avertissement :
je parle pas de l'efficacité qui a des effets secondaires très néfastes ni de la prendre comme un seul critère mais il faut la prendre en considération en 1er lieu parce que un médicament sans effets secondaires pas trop cher mais pas efficace ne sert a rien
LibrE-d-EspriT- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
oui c'est notre but médicament pas cher , efficace et moin d'effets secondaire on met tout ça en balance;;;
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
salam ,c est bien de voir plus d un avis a propos de ce sujet .
n oubliez jamais de posee la question a vos malade est ce que tu doit acheter ce trt ,soyez sure que le malade vous dit la veritee si vous aviez bien parlee avec lui ,ona des fois meme des ordonances de 4 ou5 medicament limitee a un seul a cause des condition socio economiquedes malades ,mais aumoin qd vous discuter avec vous malades vous aviez le choix de quelle mdc enlever de cette ordonance,
et je vous conseil toujours de prescrire les mc par ordre decroissant de besoin ou d importance parceque des fois les malades demande de pharmacien de leur donee juste les 2 ou 3 premier mc de l ordonance ;
parexemple une ordonance d une post accouchee :
atb.................1er
anticouagulant ...............2eme
trt martial(fer).................3eme
saforelle............................4eme
inchallah j ai vous a donee qlq chose de pratique .
merci a tout qui ont enrichit ce sujet par leurs avis
n oubliez jamais de posee la question a vos malade est ce que tu doit acheter ce trt ,soyez sure que le malade vous dit la veritee si vous aviez bien parlee avec lui ,ona des fois meme des ordonances de 4 ou5 medicament limitee a un seul a cause des condition socio economiquedes malades ,mais aumoin qd vous discuter avec vous malades vous aviez le choix de quelle mdc enlever de cette ordonance,
et je vous conseil toujours de prescrire les mc par ordre decroissant de besoin ou d importance parceque des fois les malades demande de pharmacien de leur donee juste les 2 ou 3 premier mc de l ordonance ;
parexemple une ordonance d une post accouchee :
atb.................1er
anticouagulant ...............2eme
trt martial(fer).................3eme
saforelle............................4eme
inchallah j ai vous a donee qlq chose de pratique .
merci a tout qui ont enrichit ce sujet par leurs avis
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
merci la perle pour cet ajout intéréssent surtout ce qui concerne l'ordre décroissant de besoin
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
c'est intéressant tous ça pour moi je vois qu'il faut prendre les avis des patients en considération ;
thileli- V.I.P
-
Niveau : 3ème Année
Niveau d'avertissement :
y a pas de quoi ,nous sommes des consouers et des confreres ,
meme que j ai une experience de travail de une seul annee je serai a votre disposition pour repondre a tous votre preoccupation inchallah
meme que j ai une experience de travail de une seul annee je serai a votre disposition pour repondre a tous votre preoccupation inchallah
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
merci la perle , c'est un plaisir pour nousla perle wrote:y a pas de quoi ,nous sommes des consouers et des confreres ,
ange22- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Automédication : que pensez vous?
» !"*"*Vous pensez à quoi entre ces deux mots*"*"!
» Savez-vous de quel groupe intestinal êtes-vous ?
» que faites vous si vous etiez en garde
» est ce que vous savez que?
» !"*"*Vous pensez à quoi entre ces deux mots*"*"!
» Savez-vous de quel groupe intestinal êtes-vous ?
» que faites vous si vous etiez en garde
» est ce que vous savez que?
Page 1 of 1