FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La confiance en soi

Go down

La confiance en soi  Empty La confiance en soi

Post by Sawsen Fri 7 Jan - 4:45

Il arrive parfois que l’on doute de soi. De ses capacités, de son travail, de la manière dont on va pouvoir régler tel ou tel problème… Mais quand ce sentiment de manque de confiance en soi prend le dessus, il devient alors un véritable handicap.
Manquer d’assurance

Il ne faut pas confondre timidité et réserve. De la même manière, il ne faut pas confondre appréhension et manque d’assurance. Il est tout à fait normal d’être stressé avant une échéance importante. En revanche, lorsque ce sentiment devient insurmontable, c’est qu’il révèle un mal-être plus profond.

Le manque d’assurance se traduit souvent par la peur de prendre la parole en public, par exemple. En fonction de l’audience cette peur diffère : c’est surtout au travail, à l’école que l’on peut éprouver des difficultés… mais aussi parfois en famille, avec des amis ou des proches. Vient aussi le sentiment de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être écouté, de ne pas être apprécié.
Retrouver confiance en soi

Prendre la décision de changer est bien sûr la première étape vers une nouvelle vie. Mais selon les cas, la route sera plus ou moins longue, plus ou moins difficile. Changer son attitude, et surtout surmonter ses peurs, demande souvent un travail sur soi qu’il n’est pas possible de réaliser seul.

Lorsque le manque d’assurance n’est pas très prononcé, il est possible de « se prendre en main » tout seul. Après avoir identifié ses difficultés, on peut commencer par se fixer, chaque jour, de petits objectifs. Il faut néanmoins savoir rester réaliste, tout en trouvant la force d’aller au-delà du blocage.

On peut aussi se lancer dans certaines nouvelles activités qui nécessite de s’exposer, comme le théâtre, la danse, le sport…

En revanche, si le sentiment d’insécurité est trop important, une thérapie peut s’avérer utile. Il s’agit là d’un travail de longue haleine, mais il permet de comprendre la cause du malaise et donc, de pouvoir la surmonter. Les thérapies comportementales et cognitives donnent généralement de bons résultats.
Sawsen
Sawsen
Membre clé
Membre clé

Medaille0
Female
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude
Messages : 295
Points : 463
Date d'inscription : 2011-01-07
Réputation : 6
Age : 39
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : banni

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum