dire ou pas dire la veritee au cancereux
3 posters
Page 1 of 1
dire ou pas dire la veritee au cancereux
jai pensee toujour a sa et meme que j ai discutee sa plusieurs fois avec mes collegue j aime bien savoir votre avis ,puisque j aipassee par une situation personnel et douleureuse ,ma grande mere a eu un cancer du colon avec metastase hepatique son medecin traitant n a jamais la dit la veritee meme q elle a insister et veuu vraiment savoir ce q elle a .moi meme j ai pas la dit .
06mois apres elle a decidee !maintenant je sens tres mal prcq j ai pas la dit la veritee pourtant elle a insister pour savoir
allah yarhamha
est ce que vous pensez q il faut direla veritee au malade
06mois apres elle a decidee !maintenant je sens tres mal prcq j ai pas la dit la veritee pourtant elle a insister pour savoir
allah yarhamha
est ce que vous pensez q il faut direla veritee au malade
la perle- Amateur
-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement :
Re: dire ou pas dire la veritee au cancereux
allah yerhamha , c'est une question qui pose bcp de probléme relationnels entre médecin_malade , je vous remerci d'aborder ce sujet important , annoncer une maladie incurable tel que le cancer nécissite une préalable préparation du malade par son médecin traitant , on doit dire que la malade a le droit de savoir la réalité , on a vu des patients qui ne savent méme pas pourquoi sont ils opéré alor qu il ont été opéré pour cancer colique ou autre!! et on a pas mal d'exemple ..il faut au préalable lui éxpliquer qu'il s'agit d'une lésion et qu'il existe un risque d'exention si on la traite pas aussi tot , ça va impliquer le malade dans le traitement pour que ça ne s'aggrave pas , et dans le langage courant , on parle souvent du (tumeur male) qui désigne une tumeur bénigne et (tumeur femelle) qui est dans l'esprit du malde celle qui donne des métastase et qui est de mauvais pronostic....
ange22- V.I.P
-
Niveau : Interne
Niveau d'avertissement :
merci souhila tu as raison a tous ce que tu as dit .
j ai passee par cette experience et j ai conclu:wallah je vais dire la veritee au malade qlq soit sera ce malade ,et qlq soit sera sa maladie
je vais jamais laisser mon malade aveugle par rapport a sa maladie
sa fait mal souhila de ne pas te connaitre a cette periode qd ma grande mere etais malade peut etre jai changee mon avis et j ai lui disait ce quelle avais ,mais moi meme j etais aveugle , mais a certain situation il faut considerer un parent a vous comme c etais un malade que vous ne connaissez pas ...............
merci souhila [i]
j ai passee par cette experience et j ai conclu:wallah je vais dire la veritee au malade qlq soit sera ce malade ,et qlq soit sera sa maladie
je vais jamais laisser mon malade aveugle par rapport a sa maladie
sa fait mal souhila de ne pas te connaitre a cette periode qd ma grande mere etais malade peut etre jai changee mon avis et j ai lui disait ce quelle avais ,mais moi meme j etais aveugle , mais a certain situation il faut considerer un parent a vous comme c etais un malade que vous ne connaissez pas ...............
merci souhila [i]
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
moi de méme j'ai vécu cette éxpérience avec mon grand pére allah yerahmo, qui avais un cancer du cavum ,il savait ce qu'il a , ça lui a donné la chance de vivre ces derniers moments en paix ,c'est un sentiment qu'on peut jamais l'expliquer , , sentiment de la fin de ta vie qui s'approche ,il étais trés calme jusqu'a ces derniers moments...allah yrhmk ya jadi...
il faut just savoir annoncer la nouvelle et surtout à quel moment avec une préparation psychique ,scientifique et surtout religieuse ....RABI Y3AFINA KAMLIN NSHALLAH,,,
il faut just savoir annoncer la nouvelle et surtout à quel moment avec une préparation psychique ,scientifique et surtout religieuse ....RABI Y3AFINA KAMLIN NSHALLAH,,,
ange22- V.I.P
-
Niveau : Interne
Niveau d'avertissement :
Dire a son patient qu'il a une maladie incurable,deontologiquement c'est un devoir.Mais cela differe du degre de parente qui existe avec ce patient.Et la decision de dire la verite devient tres facile quand le stade de la maladie est trop precoce.Ce qui voudrait dire,que dire une telle verite a son patient obeit a certaines conditions que le medecin doit reunir,pour que son patient l'accdepte convenablement et avec un bon moral.Si le patient est un proche(parent,collateraux ou enfants)il serait preferable de laisser cette tache a un confrere pour la lui dire.Si le petient n'est pas de la famille,il serait souhaitable egalement,de faire appel a sa famille proche,dans le cas ou on est certain que ce dernier pourrait prendre tres mal notre verdict.Biensur puisqu'on est son medecin traitant,ou de famille,on minimise la gravite de sa maladie,et ce,pour entretenir une certaine lueur d'espoir,et on lui propose aide et assistance tout au long de sa maladie.
Pour votre information,il a ete cree dans chaque wilaya,une sorte de comite,compose d'un medecin generaliste,psychologue,et d'une assistante sociale,et ce,pour accepter orienter et assister tout les malades cancereux de cette wilaya.
Mais toujours est-il,qu'il faut trouver les bons mots et le bon moment pour annoncer cette soit-disant mauvaise nouvelle.J'ai vecu cette experience mo-meme avec mon pere a deux reprises,et dans les deux cas,j'ai charge mes confreres a le faire a ma place,et heureusement,que la decouverte de ses maladies a ete faite trop precocement,et je peux dire,EL HAMDOULLAH,il en sorti guerri.
Pour votre information,il a ete cree dans chaque wilaya,une sorte de comite,compose d'un medecin generaliste,psychologue,et d'une assistante sociale,et ce,pour accepter orienter et assister tout les malades cancereux de cette wilaya.
Mais toujours est-il,qu'il faut trouver les bons mots et le bon moment pour annoncer cette soit-disant mauvaise nouvelle.J'ai vecu cette experience mo-meme avec mon pere a deux reprises,et dans les deux cas,j'ai charge mes confreres a le faire a ma place,et heureusement,que la decouverte de ses maladies a ete faite trop precocement,et je peux dire,EL HAMDOULLAH,il en sorti guerri.
tedles-
Niveau d'avertissement :
merci souhila une 2eme fois
merci tedles alhamdolilah 3la slamto votre pere
ici a djelfa on a pas ce type de comite malgre que cette maladie est tres tres frequente chez nous
merci
merci tedles alhamdolilah 3la slamto votre pere
ici a djelfa on a pas ce type de comite malgre que cette maladie est tres tres frequente chez nous
merci
la perle- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
Page 1 of 1