FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le rhumatisme articulaire aigu n’est pas mort !

2 posters

Go down

Le rhumatisme articulaire aigu n’est pas mort ! Empty Le rhumatisme articulaire aigu n’est pas mort !

Post by tedles Fri 25 Feb - 23:53

L’incidence annuelle du rhumatisme articulaire aigu (RAA) varie dans le monde de 5 à 51 patients pour 100 000 habitants au sein d’une population de jeunes enfants âgés de 5 à 15 ans, mais des pics d’incidence régionaux ont été rapportés à plusieurs reprises. Les auteurs ont souhaité en savoir plus et pour cela, ont mené une enquête statistique dans un bassin de population délimité, en Italie, dont le niveau de vie était dit « développé ». L’incidence du rhumatisme articulaire aigu au cours de l’année 2007 et 2008 a été étudié, puis comparé à celle de la décade précédente relevée dans la même zone géographique.

L’étude est rétrospective et a répertorié tous les cas de patients admis à l’hôpital dans la ville de Trieste (Italie) pour rhumatisme articulaire aigu au cours des années 2007 et 2008. Les critères de Jones ont été utilisés pour poser le diagnostic de RAA.
Ainsi, 13 cas (11 filles et deux garçons) ont été recensés durant la période d’étude (2007- 2008); l’incidence annuelle de la maladie a été estimée, au sein d’une population de jeunes âgés de 5 à 15 ans, à 23 et 27 nouveaux cas pour 100 000 habitants et par an (en 2007 et en 2008 respectivement).

Sur le plan clinique, 6 patients présentaient une polyarthrite migratrice, 7 une chorée et 5 des signes cardiaques témoignant d’une endocardite. Cinq patients ne présentaient aucun symptôme cardiaque clinique ; l’atteinte endocarditique ayant été révélée grâce aux données fournies par l’échocardiographie cardiaque. Les auteurs soulignent par ailleurs que 2 patients qui ne satisfaisaient pas initialement aux critères de Jones (présence de 3 critères mineurs) ont été secondairement réévalués et inclus en raison de la constatation d’anomalies échographiques cardiaques caractéristiques de la maladie. Enfin, durant le suivi, l’endocardite a régressé dans un cas et s’est amélioré de façon significative dans un autre cas.

Les auteurs constatent donc grâce aux données de ce travail que le rhumatisme articulaire aigu est une affection qui n’est pas en voie de disparition dans les pays industrialisés. La présentation clinique s’est en revanche modifiée : fréquence accrue des chorées qui sont constamment associées à une endocardite d’intensité modérée dans la plupart des cas. Ils insistent sur la valeur de l’échographie cardiaque, dont la réalisation faite en cas de doute clinique, permet d’affirmer le diagnostic et ainsi d’entreprendre au plus vite un traitement adapté.


tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le rhumatisme articulaire aigu n’est pas mort ! Empty Re: Le rhumatisme articulaire aigu n’est pas mort !

Post by nour elhouda Fri 2 Nov - 3:12

Merci pour le partage,bien sure que le RAA existe toujours Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum