Première greffe de bronche artificielle
2 posters
Page 1 of 1
Première greffe de bronche artificielle
Première greffe de bronche artificielle
Pour la première fois, une greffe de bronche artificielle a été réalisée chez un patient atteint d’un cancer du poumon. Cette intervention a été tentée comme alternative à une ablation complète du poumon malade.
L’opération s’est déroulée à l'hôpital Avicenne de Bobigny en octobre 2009, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui car l’équipe du Pr Emmanuel Martinod a voulu s’assurer, avant de rendre la nouvelle publique, de la bonne réussite de cette greffe de poumon chez ce patient, alors âgé de 78 ans.
Lorsque le cancer se situe en périphérie du poumon, le traitement repose sur l’ablation de la partie du poumon malade. En revanche, si la tumeur est centrale, une ablation totale du poumon est nécessaire. Afin d’éviter cette solution très handicapante pour le patient, voire de mauvais pronostic, les chirurgiens ont décidé de recourir à une greffe. Ils ont remplacé la partie malade par un morceau de bronche artificielle (réalisée à partir d’un fragment de tissu aortique prélevé sur un donneur décédé). Le tissu greffé peut être appelé bioprothèse, dans la mesure où il est composé d’un tissu biologique, naturel, mais dont les cellules ne sont plus viables. La greffe est utilisée comme une matrice afin de permettre aux cellules bronchiques de reconstituer un tissu sain, sorte de régénération pulmonaire.
Que faut-il savoir sur le cancer du poumon
Le cancer bronchopulmonaire représente la première cause de décès par cancer (28.000 morts chaque année en France). Dans 90% des cas, le tabac est responsable. Agressées en permanence par les substances cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette, les cellules qui tapissent l’intérieur des bronches finissent par proliférer de façon anormale et par obstruer les tissus.
Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?
Quels sont les signes qui doivent alerter et amener à consulter un médecin afin d'entreprendre des examens (radio, spirométrie, endoscopie bronchique…) ? Des crachats contenant un peu de sang, des infections respiratoires récidivantes ou difficiles à traiter, une toux persistante différente de celle du fumeur, un essoufflement anormal, une modification de la voix, une douleur dans la poitrine, un amaigrissement inexpliqué, une fatigue, une altération de l'état général.
Notre conseil
Discutez avec votre médecin de l’opportunité de passer un scanner du poumon, dont le but est de détecter une tumeur du poumon à un très précoce, plus facilement guérissable. Ce conseil vaut pour les fumeurs, mais également pour les anciens fumeurs !
(Source : AFP, 3 mars 2011. Source image : Fotolia.com)
[You must be registered and logged in to see this link.]
tedles-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement :
Re: Première greffe de bronche artificielle
Merci pour le partage,sa nous donne un peu de l'espoir .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Première commercialisation d'une rétine artificielle
» Greffe de la trachée: première mondiale en France
» Espagne: première greffe mondiale des deux jambes
» Ventilation Artificielle
» insemination artificielle bovins
» Greffe de la trachée: première mondiale en France
» Espagne: première greffe mondiale des deux jambes
» Ventilation Artificielle
» insemination artificielle bovins
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum