FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR

2 posters

Go down

Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR Empty Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR

Post by tedles Tue 29 Mar - 0:27

Plusieurs études ont été consacrées à la valeur des critères EULAR/ACR 2009 pour le diagnostic précoce de polyarthrite rhumatoïde (PR). La plupart de ces travaux ont conclu que ces critères permettaient de retenir plus tôt le diagnostic de PR (pouvant justifier l’introduction du méthotrexate [MTX] avant que les critères de 1987 soient validés), avec une sensibilité un peu meilleure que celle des critères de 1987 et une spécificité acceptable. Ainsi, dans une étude brestoise, en prenant comme gold standard le diagnostic fait au terme de 10 ans de suivi, l’application rétrospective des critères à J0 aurait induit une sensibilité de 60 % et une spécificité de 89 %, laquelle devait toutefois beaucoup à la restriction de l’étude aux seules polyarthrites encore inclassées (1).
La valeur de ces nouveaux critères dépend en effet de l’exclusion implicite par les auteurs de pathologies pouvant simuler une PR débutante, parmi lesquelles une arthrose des doigts, une chondrocalcinose, une autre connectivite, voire une fibromyalgie associée. Dans une étude hollandaise (2) sur 385 polyarthrites débutantes, ayant également soigneusement exclu les cas d’arthrose, de maladies microcristallines, et d’autres connectivites, les performances des nouveaux critères ont paru équivalentes à celles des critères 1987 (sensibilité de 77 % et spécificité de 69 % versus 75 % et 64 %).
Il est intéressant de rappeler qu’une des raisons ayant conduit l’EULAR et l’ACR à proposer les nouveaux critères 2009 de PR avait été de pouvoir introduire plus tôt le MTX. En fait, dans cette cohorte hollandaise, 71 % des patients ne validant pas les nouveaux critères de PR prenaient pourtant déjà du MTX. Des auteurs canadiens ont aussi mis les critères 2009 à l’épreuve dans la base de données de la cohorte CATCH de polyarthrites débutantes, déjà assez sélectionnées pour être selon toute vraisemblance des polyarthrites rhumatoïdes (la présence de FR ou d’anti-CCP étant un des critères d’entrée) : de fait, 68 % (n = 441) des patients validaient déjà les critères de PR de 1987 bien que n’ayant que 5 mois d’évolution. Sur les 32 % de ceux ne validant pas les critères 1987 (n = 201), 57 % (n = 115) validaient les nouveaux critères EULAR/ACR. Ceux-ci pourraient donc permettre d’inclure un peu plus de malades dans les essais cliniques sur les PR débutantes, mais à condition de pouvoir cumuler les deux jeux de critères. En effet, 18 % des patients validant les nouveaux critères ne répondaient pas, à l’inverse, à ceux de 1987 (3). Il n’est donc pas certain que les critères de PR 2009 soient un grand progrès en dehors du contexte des essais cliniques, où ils permettent d’introduire des biothérapies avant que le diagnostic de PR ait été formellement validé au regard des critères 1987.
Outre une classification prématurée de patients avec une des pathologies suscitées sous l’étiquette « PR » (au risque d’introduire bientôt des biothérapies pour des pathologies d’autres nosologies), un autre inconvénient de ces critères, en l’absence de rigueur dans la recherche des critères d’exclusion, pourra être de ralentir l’identification des nombreux variants génétiques favorisant la PR à découvrir, du fait de la « pollution » possible des cas de PR débutantes par d’autres diagnostics (chondrocalcinoses infraradiologiques, etc.).


Dr J.-M. Berthel
ot
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR Empty Re: Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR

Post by nour elhouda Fri 2 Nov - 4:39

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum