FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine

2 posters

Go down

Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine  Empty Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine

Post by ismano Sat 7 May - 20:23

Au printemps 2009, plusieurs patients atteints d’un syndrome grave d’allure infectieuse étaient hospitalisés dans le centre de la Chine (dans les provinces de Hubei et de Henan). Le tableau clinique associait une fièvre élevée, des symptômes gastro-intestinaux, une thrombocytopénie avec leucocytopénie et des signes de défaillance multi-organique fréquents. La mortalité était estimée à 30 %. Les premières investigations biologiques pratiquées chez ces patients ont permis assez rapidement d’éliminer une affection bactérienne (comme une anaplasmose humaine ou une leptospirose), ou l’une des fièvres hémorragiques virales avec syndrome rénal déjà identifiées.

Face à ce qui était peut-être une nouvelle maladie, le Chinese Center for Disease Control and Prevention de Pékin (l’équivalent des CDC d’Atlanta) était alerté. Il déclenchait une enquête virale et épidémiologique de grande ampleur pour tenter d’identifier la cause de ce syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (en anglais Severe Fever with Thrombocyopenia Syndrome ou SFTS). Les résultats de ces travaux sont rapportés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.
De l’identification d’un bunyavirus…

A partir d’un prélèvement sanguin pratiqué en juin 2009 chez l’un de ces patients au 7ème jour de sa maladie, les chercheurs chinois ont pu identifier un effet cytopathogène sur une parmi les nombreuses lignées cellulaires testées en culture (lignée DH82). L’examen au microscope électronique des cellules DH82 infectées a mis en évidence des virions. Il s’agissait d’un virus à ARN qui a pu être séquencé et qui s’est révélé être un nouveau bunyavirus du genre phlebovirus (baptisé SFTSV). Une méthode de diagnostic direct par PCR a pu être mise au point ainsi que divers tests sérologiques qui ont confirmé l’infection chez 35 patients pour qui on disposait de prélèvements lors de la phase aiguë de la maladie et lors de la convalescence. Grâce à l’une ou l’autre de ces méthodes diagnostiques, les chercheurs chinois ont pu dénombrer 171 cas certains de SFTS entre juin 2009 et septembre 2010 dans 6 provinces du centre et de l’Est du pays.
…à celle d’un arthropode vecteur

L’agent viral identifié, il restait à préciser l’épidémiologie de cette « nouvelle » maladie. Des recherches intensives ont alors été entreprises dans l’environnement des patients qui presque tous habitaient dans des fermes situées dans des régions montagneuses boisées. L’ARN viral a alors été recherché dans les milliers de moustiques et de tiques récoltés dans le milieu où vivaient les patients. Aucun des 5 900 moustiques testés ne s’est révélé positif mais, en revanche, le virus a pu être identifié dans 10 des 186 tiques Haemaphysalis longicornis recueillis.

Cette tique de la famille Ixodidae, vecteur très probable du virus, peut-être retrouvée sur la plupart des espèces de mammifères (dont l’homme) et sur certains oiseaux. Elle est répandue dans toute la région Asie Pacifique.

Le SFTS est donc une nouvelle anthropozoonose grave liée à un bunyavirus pouvant être transmis par des tiques Haemaphysalis longicornis. Il ne semble pas y avoir de contamination interhumaine.

Ainsi, les services sanitaires chinois ont pu, en quelques mois seulement, identifier un nouveau syndrome, isoler l’agent responsable, mettre au point des méthodes diagnostiques reproductibles et élucider, au moins partiellement, son épidémiologie. Ceci devrait conduire à élaborer des mesures sanitaires préventives et, peut-être à développer un vaccin.

Nous sommes donc bien loin des années 60 avec leurs médecins aux pieds nus et au cours desquelles l’outil mis à la disposition des chercheurs et des cliniciens qui était considéré comme le plus performant par les autorités était la pensée du Président Mao…



Illustration : Haemaphysalis longicornis


Dr Nicolas Chabert

Yu X.-J et coll. : Fever with thrombocytopenia associated with a novel Bunyavirus in China. N Engl J Med 2011; 1523-1532
Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine  Carac_11
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine  Empty Re: Une nouvelle maladie virale identifiée en Chine

Post by nour elhouda Fri 2 Nov - 1:57

Merci pour le partage ismano Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum