FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Une simulation informatique du cerveau en 2023 ?

2 posters

Go down

Une simulation informatique du cerveau en 2023 ?  Empty Une simulation informatique du cerveau en 2023 ?

Post by ismano Mon 16 May - 19:04

Lausanne, le lundi 16 mai 2011 – Nous avons parfois tendance à nous moquer des piètres performances de notre cerveau et nous nous risquons parfois à les comparer à celle d’un ordinateur. Des boutades qui ne reposent sur aucun fondement scientifique. Il apparaît en effet à la lueur des connaissances actuelles que la puissance de nos cerveaux est aujourd’hui inégalable. Le spécialiste de neurosciences de l’Ecole fédérale polytechnique de Lausanne, Henry Markram estime en effet que pour obtenir un modèle informatique du cerveau, il faudrait pouvoir disposer d’un nombre de processeurs présentant une capacité de 1 000 petaflops (le flop étant l’unité de mesure calculant le nombre d’opérations réalisés par seconde, un petaflop correspond à un million de milliard d’opérations par seconde). Or, pour l’heure, la future version de l’ordinateur le plus puissant, l’IBM Blue Gene ne présentera une capacité que de 10 petaflops. Par ailleurs, le fonctionnement de notre cerveau suppose une dépense énergétique de 20 à 30 watts, quand pour effectuer des tâches similaires, un ordinateur nécessiterait 15 à 20 mégawatts !
Un neurone = un processeur, une équation dépassée

Des écarts vertigineux qui n’empêchent pas Henry Markram à l’origine de l’Human Brain Project (HBP) de croire à la possibilité de réaliser un modèle informatique du cerveau. Les résultats déjà obtenus par son équipe, fondatrice du Blue Brain Project (BBP), le confortent dans son idée. Ces travaux ont consisté avec succès à simuler le fonctionnement d’une « colonne corticale » d’un rat, une structure virtuelle comptant 10 000 neurones. Par ailleurs, aujourd’hui, l’équipe suisse rejointe par douze autres universités est parvenue à réunir 16 000 processeurs simulant 360 000 neurones (quand il y a cinq ans un processeur était nécessaire pour simuler un neurone). « Il y a dix ans on n’aurait jamais imaginé avoir des ordinateurs aussi puissants qu’aujourd’hui, alors tout est possible », s’enthousiasme Richard Walker porte-parole du projet interrogé par la Tribune de Genève.
Pour éviter le flop, un autre processeur est nécessaire : l’argent

Henry Markram est tellement convaincu de la possibilité de simuler informatiquement le cerveau humain qu’il a même avancé une date : 2023. Avant cette échéance, une autre date se révélera essentielle pour la poursuite du projet : 2012. C’est l’année prochaine en effet que l’Union européenne décidera ou non d’attribuer à l’HBP le milliard d’euros nécessaire à sa poursuite. Il figure en effet depuis la semaine dernière dans la sélection finale des projets qui pourraient bénéficier de cet important financement.


Aurélie Haroche
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Une simulation informatique du cerveau en 2023 ?  Empty Re: Une simulation informatique du cerveau en 2023 ?

Post by nour elhouda Thu 1 Nov - 0:20

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum