FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

De l'électricité qui met l'eau à la bouche !

2 posters

Go down

 De l'électricité qui met l'eau à la bouche ! Empty De l'électricité qui met l'eau à la bouche !

Post by thileli Thu 23 Jun - 22:03

Salut a tous et a toute .

La xérostomie est le terme médical qui désigne la sensation de bouche sèche, liée à une diminution de la sécrétion salivaire. Ce manque de salive peut être à l’origine de difficultés pour manger, parler ou dormir. De plus, il favorise le dépôt de plaque dentaire, augmentant ainsi le risque de mauvaise haleine, d'aphtes, de carie, de gingivites et d’autres infections de la bouche.

Arrow La xérostomie est observée au cours de certaines maladies, comme la maladie de Gougerot-Sjögren (une maladie auto-immune), ou lors de traitement par certains médicaments (antidépresseurs, antipsychotiques, par exemple).
Arrow Le traitement de la xérostomie fait appel à des substituts salivaires (des gels qui ont une composition proche de la salive) ou à des médicaments qui stimuleraient la sécrétion de salive (médicaments dits sialagogues).

Exclamation Des chercheurs ont réalisé une étude pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau traitement de la bouche sèche qui consiste à stimuler la sécrétion salivaire grâce à un appareil d’électrostimulation placé directement dans la bouche. L’étude a porté sur 114 patients atteints de xérostomie liée à des causes différentes (maladie, médicament, radiothérapie).

Arrow Une première phase d’étude (qui a duré un mois) a permis d’évaluer l’efficacité de cette technique en la comparant à un traitement placebo. Au cours de cette première phase, les patients ne savaient pas quel traitement ils recevaient. Ils pouvaient déclencher la stimulation une fois par heure, pendant dix minutes. La seconde phase de l’étude a duré trois mois et avait pour objectif d’évaluer les effets de cette technique sur le long terme. Pendant cette période, les patients pouvaient déclencher la stimulation une vingtaine de minutes par jour.

Exclamation Les résultats de cette étude sont convaincants. L’électrostimulation intrabuccale s’est en effet révélée plus efficace que le traitement placebo pour stimuler la production de salive. Malgré quelques effets indésirables (irritation de la muqueuse de la bouche au niveau des électrodes), la tolérance de ce traitement fut bonne.

Exclamation Pour les auteurs, l’électrostimulation intrabuccale apporte de réels bénéfices pour traiter la bouche sèche. Une étude comparant cette méthode avec un traitement médicamenteux serait désormais intéressante à mener.



Source : Strietzel FP et al : Efficacy and safety of an intraoral electrostimulation device for xerostomia relief : a multicenter, randomized trial. Arthritis and rheumatism, 2011.



le lien:
[url][You must be registered and logged in to see this link.]
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 34
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

 De l'électricité qui met l'eau à la bouche ! Empty Re: De l'électricité qui met l'eau à la bouche !

Post by nour elhouda Tue 30 Oct - 19:20

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum