FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Du rhume à l’otite

2 posters

Go down

Du rhume à l’otite Empty Du rhume à l’otite

Post by ismano Tue 28 Jun - 11:44

L’otite moyenne aiguë (OMA) est le motif le plus fréquent de prescription d’antibiotiques en pédiatrie. Son diagnostic doit reposer sur des critères stricts : signes cliniques, épanchement de l’oreille moyenne et inflammation du tympan.

Des pédiatres et ORL américains ont suivi de façon prospective des enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Chacun d’eux devait avoir une visite toutes les 2 à 3 semaines alors qu’il était en bonne santé puis 6 à 10 fois pendant la durée d’un rhume. Les investigateurs n’étaient pas les médecins traitants. Une infirmière recueillait à chaque visite les symptômes quotidiens notés sur un journal dés le début de l’étude et faisait une tympanométrie. Le pédiatre investigateur pratiquait une otoscopie pneumatique avec photo sans avoir connaissance des constatations de l’infirmière et ne communiquait pas le résultat aux parents. Après 2 jours de rhume, ce protocole s’intensifiait avec 6 à 10 visites. Le médecin traitant posait son diagnostic et débutait éventuellement un traitement en dehors du protocole. Le diagnostic d’otite a reposé sur des otalgies ou l’équivalent chez les nourrissons, la tympanométrie et l’aspect du tympan sans tenir compte du diagnostic du médecin traitant. Des virus ont été recherchés dans le nez.

Au départ, 39 enfants avaient été recrutés ; 5 ont été exclus car ils ne toléraient pas l’otoscopie et 4 parce qu’ils n’ont pas eu de rhume. Sur les 30 restants, 1 a eu 2 rhumes de sorte que l’analyse a porté sur 31 cas. L’âge des enfants se situait pour 5 cas entre 7 à 11 mois pour 9 de 12 à 23, pour 9 autres de 24 à 35 et pour les 8 derniers entre 36 et 47 mois. Au total, 200 visites ont été effectuées dans les 2 semaines suivant le début du rhume (médiane 7 par enfant). Pendant ce temps, une OMA est survenue 17 fois sur 31 (55 %) : 5 fois notée à 1 visite et 12 à plusieurs, 15 fois sur 17 avant le 5ème jour. Cependant, les critères utilisés pour le diagnostic ont modifié fondamentalement sa fréquence. Si des signes cliniques et une congestion du tympan étaient retenus, 11 otites (35 %) étaient diagnostiquées. De plus, 3 cas avaient un érythème sans symptômes et 3 des symptômes sans érythème. Si congestion ou symptômes étaient les critères, 17 otites étaient diagnostiquées. Si un épanchement de l’oreille moyenne (EOM) avant le début du rhume était pris en compte chez ces 17, une OMA était retenue pour 12 sur 12 et seulement 5 sur 19 rhumes en l’absence d’épanchement préalable. Un bombement du tympan a été vu 6 fois dont 5 avec EOM préalable : 3 patients ont consulté et un antibiotique a été prescrit ; ce signe a disparu seul chez 2 des 3 autres. Cinq enfants ont consulté le médecin traitant 6 fois durant le rhume : un antibiotique a été prescrit 4 fois. Un virus nasal a été détecté 24 fois sur 31.

Au total, des signes transitoires d’otite sont courants au cours des rhumes.


Pr Jean-Jacques Baudon

Armengol CE et coll. : Occurrence of acute otitis media during colds in children younger than four years. Pediatr Infect Dis J., 2011; 30: 518-20
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Du rhume à l’otite Empty Re: Du rhume à l’otite

Post by nour elhouda Wed 17 Oct - 23:40

Merci pour le rappel Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum