FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L'année blanche se précise: Les résidents devant la présidence

Go down

L'année blanche se précise: Les résidents devant la présidence Empty L'année blanche se précise: Les résidents devant la présidence

Post by ismano Mon 4 Jul - 22:47

Les médecins résidents en grève depuis plus de trois mois, leur centième jour coïncidant avec le 5 juillet, tiendront aujourd'hui un sit-in à El Mouradia, devant le siège de la Présidence pour tenter, derechef, de porter la voix de leurs revendications au Premier magistrat du pays et de trouver une sortie de crise.

Succédant à l'annonce faite par le ministre de la Santé concernant l'adoption par le gouvernement du nouveau statut des résidents, l'ancien datant de 1996, le Dr Sid Ali Merouane, l'un des porte-parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens, le CAMRA, estime que ce premier pas est une bonne chose pour la suite du dossier et que les médecins résidents sont satisfaits, sous réserve de sa publication dans le Journal officiel. «On est satisfaits mais on espère qu'il n'y aura pas de modifications au statut tel que adopté par la commission qui l'a débattu», dira le Dr Merouane.

Rappelons que le statut révisé porte essentiellement sur le régime indemnitaire, le congé de maternité, le repos compensatoire, même s'il existait de facto mais n'avait aucune trace officielle ainsi que la jouissance des droits du service d'origine en cas de stage externe. La signature du statut n'est pourtant pas la principale revendication du CAMRA qui insiste jusqu'à l'entière satisfaction de l'ensemble de la plateforme revendicatrice qui comprend également un chapitre dédié au droit syndical. A ce propos, notre interlocuteur indique que le Collectif a déjà saisi le ministère du Travail pour prétendre à ce droit. Quant au spectre de l'année blanche, les médecins résidents grévistes, appelés dimanche à se prononcer sur la question, ont accepté, pour 70% d'entre eux, à sacrifier une année. «Aucun texte ne régit l'année blanche et c'est à la tutelle de la décréter alors que le sondage national qu'on a effectué auprès des résidents pour connaître leur position révèle que la majorité d'entre eux sont prêts à sacrifier cette année», explique le Dr Merouane. Concernant le remplacement du service civil, notre interlocuteur affirme qu'en dépit de tous les avis des spécialistes qui ont signifié l'échec de ce système, aucun dialogue «sérieux» n'a été instauré par la tutelle pour le changer. «Il n'y a aucun suivi de la part du ministère de la Santé, et même l'idée du moratoire n'a pas évolué». A propos du service civil obligatoire, dont l'abrogation constitue la principale revendication des médecins résidents, le ministre avait annoncé l'installation officielle d'une «commission de sages» en vue d'une «possible» révision de cette mesure. Une déclaration qui n'est pas du goût des contestataires qui persistent à vouloir abroger le caractère obligatoire du service civil. Le CAMRA est plutôt favorable à l'initiative du président de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour l'instauration d'un moratoire sur cette question. La grève est maintenue et continue donc avec l'appui d'une majorité qui insiste sur l'intégralité de la plateforme qui revendique, outre le nouveau statut, l'annulation de l'arrêté 709 de décembre 2010 rendant l'examen intercalaire sanctionnant le droit syndical et l'abrogation des lois et décrets relatifs au service civil obligatoire des médecins spécialistes et du service militaire.


par Moncef Wafi
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum