FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Il y aurait un rapport entre graisse péricardique et risque de FA

2 posters

Go down

Il y aurait un rapport entre graisse péricardique et risque de FA Empty Il y aurait un rapport entre graisse péricardique et risque de FA

Post by ismano Wed 6 Jul - 17:40

L’obésité est un important marqueur de risque de fibrillation auriculaire (FA) et il a été suggéré que la graisse contenue dans le péricarde pourrait jouer un rôle particulier et favoriser ce trouble du rythme.

Une équipe australienne s’est intéressée à ce sujet et vient de publier les résultats d’une étude concernant 110 patients ayant bénéficié d’une ablation de FA par radiofréquence.
Les données de ces malades ont été comparées à celles d’un groupe de 20 sujets témoins n’ayant pas de FA.

Tous ont bénéficié d’une IRM cardiaque avec quantification de la graisse contenue dans le péricarde. Cette quantification s’est faite en aveugle par deux observateurs entraînés, selon une technique propre à l’équipe mais semblant procurer une bonne reproductibilité inter et intra observateur.

Il est ressorti que la quantité de graisse contenue dans le péricarde est significativement associée à la présence d’une FA, à sa chronicité et à son caractère symptomatique (p < 0,05). Cette graisse péricardique semble également être statistiquement corrélée au volume de l’oreillette gauche (graisse péricardique totale r : 0,46 ; p < 0,0001).
L’importance de la graisse péricardique s’est même révélée être un marqueur prédictif de récidive de FA après ablation (p : 0,035).
Ce lien statistique persiste après ajustement sur le poids corporel.
En revanche, l’adiposité générale, estimée par le calcul de l’indice de masse corporelle ou par le calcul de la surface corporelle, n’influence par le risque de FA.
A confirmer.


Dr Olivier Meillard

Wong CX et coll. : Pericardial fat is associated with atrial fibrillation severity and ablation outcome. J Am Coll Cardiol., 2011; 57: 1745-51

ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Il y aurait un rapport entre graisse péricardique et risque de FA Empty Re: Il y aurait un rapport entre graisse péricardique et risque de FA

Post by nour elhouda Fri 19 Oct - 19:02

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum