FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L’activité physique n’a-t-elle pas d’intérêt chez le diabétique bénéficiant d’une prise en charge nutritionnelle ?

2 posters

Go down

L’activité physique n’a-t-elle pas d’intérêt chez le diabétique bénéficiant d’une prise en charge nutritionnelle ? Empty L’activité physique n’a-t-elle pas d’intérêt chez le diabétique bénéficiant d’une prise en charge nutritionnelle ?

Post by ismano Thu 7 Jul - 19:33

Il est habituel de délivrer aux patients diabétiques des conseils diététiques associés à la recommandation de pratiquer une activité physique (AP) régulière. Mais peu de thérapeutes sont formés à la prescription d’AP adaptées et il n’est pas prouvé que la double prescription soit plus efficace que le conseil diététique seul. L’étude Early ACTID est un essai randomisé visant à comparer l’intérêt d’une prescription diététique et en AP à celle d’un suivi nutritionnel isolé chez des adultes devenus récemment diabétiques. Les sujets inclus (n=593, environ deux tiers d’hommes, âge moyen : 60 ans) ont été randomisés en trois groupes : « soins usuels », prise en charge intensive exclusivement nutritionnelle, prise en charge intensive mixte (incluant l’AP). Les deux derniers groupes bénéficiaient du même temps de consultation diététique et infirmier (6h30 au total). À l’entrée dans l’étude, l’équilibre glycémique était correct (HbA1c ≈ 6,6 %) dans les trois groupes. Les recommandations diététiques, visant une perte de poids de 5 à 10 %, comportaient des objectifs personnalisés mais pas de régime structuré hypocalorique. Dans le groupe bénéficiant en outre d’un conseil en AP, il était demandé initialement de pratiquer un exercice d’intensité modérée pendant 30 minutes, cinq jours par semaine. Le port d’un podomètre était également recommandé.

L’équilibre glycémique a été significativement amélioré dans les deux groupes d’intervention mais l’ajout d’un conseil en AP aux recommandations diététiques n’a pas apporté de bénéfice supplémentaire.

Pourtant les sujets du groupe « prise en charge mixte » ont atteint un niveau d’AP supérieur à celui des deux autres groupes, notamment en ce qui concerne le nombre de pas et la durée des AP d’intensité modérée/élevée (évaluées avec un accéléromètre). On notera dans cette étude que la réduction de l’HbA1c (≈ 0,3 %) obtenue dans les groupes avec intervention a été semblable à celle constatée lors de l’introduction de la metformine prescrite chez des sujets ayant une HbA1c<7 %.

Il faut être prudent dans les conclusions pratiques de ce travail et ne pas mettre de côté le conseil en AP. À l’inverse des résultats de cette étude, une méta analyse récente concluait à l’efficacité de tous types d’AP (endurance et/ou résistance) pour réduire l’HbA1c de patients diabétiques, en particulier quand une prescription précise est délivrée. Le débat n’est donc pas clos ! Et il est probable qu’il faille améliorer la qualité de la prescription en AP pour que celle-ci soit efficace en association à la diététique.

Ainsi, peut-être faudrait-il former les professionnels de santé à la prescription d’AP structurées comme ils le sont déjà pour prescrire des recommandations diététiques personnalisées ?


Dr Boris Hansel

Andrews R et coll. : Diet or diet plus physical activity versus usual care in patients with newly diagnosed type 2 diabetes: the Early ACTID randomised controlled trial. Lancet, 2011, publication avancée en ligne le 24 juin.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

L’activité physique n’a-t-elle pas d’intérêt chez le diabétique bénéficiant d’une prise en charge nutritionnelle ? Empty Re: L’activité physique n’a-t-elle pas d’intérêt chez le diabétique bénéficiant d’une prise en charge nutritionnelle ?

Post by nour elhouda Fri 19 Oct - 17:54

Merci pour ce précieux partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum