FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Quand votre animal à toujours faim!

Go down

Quand votre animal à toujours faim! Empty Quand votre animal à toujours faim!

Post by nassima Thu 14 Jul - 19:59

« Quand l’appétit va, tout va! », chantait Obélix dans le film Astérix et Cléopatre en 1968. Et ce n’est surement pas Idéfix qui allait japper le contraire. Pourtant, il arrive régulièrement qu’un client consulte son vétérinaire en s’inquiétant justement que son chien ou son chat semble avoir toujours faim. « Il mange tout le temps! »

De prime abord, sachez qu’il est légitime pour un animal en croissance, une femelle gestante ou une bête qui travaille et s’entraîne de posséder un bon appétit. C’est tout à fait normal! Par contre, si l’une des trois situations précédentes ne s’applique pas à votre chien ou votre chat, il y a lieu de se demander qu’elle peut en être la raison.

Dans la grande majorité des cas, cette voracité est la conséquence d’une alimentation de piètre qualité, bas de gamme, qui ne contient pas suffisamment de valeur nutritive pour sustenter adéquatement la bête et subvenir à ces besoins primaires. Comme si vous vous nourrissiez de maïs soufflé! Il suffit de modifier la diète en augmentant la qualité des protéines pour voir immédiatement se réduire la quantité de bouffe absorbée. À certains moments, le responsable est le propriétaire lui-même qui, sans faire exprès, sous-alimente son chien en ne donnant pas suffisamment de nourriture ou en suivant les indications du fabricant trop à la lettre. Ainsi à chaque repas, le pauvre animal avale son écuelle d’une seule bouchée de peur d’en manquer.

Parfois, la polyphagie est la conséquence d’un animal anxieux qui sous l’effet du stress bouffera tout ce qui lui tombe sous la patte. On constate à l'occasion ce phénomène aussi dans les maisons où il y conflit entre les animaux. Un chien par esprit de compétition se dépêchant de manger avant son « coloc » ou un chat engloutissant la gamelle de son « compétiteur »!

Mais ce qu’il faut redouter le plus, c’est l’insatiabilité d’origine pathologique, car elle est souvent pernicieuse. En effet, qui se douterait qu’un si bon appétit puisse être la conséquence d’une maladie. Et c’est pourtant beaucoup plus fréquent qu’on l’imagine!

Par exemple, selon l’âge, la gloutonnerie pourrait avoir pour point de départ la présence de parasites intestinaux, le développement d’un diabète ou l’existence d’hyperthyroïdisme, d’hyperadrénocorticisme, de maladies inflammatoires du système digestif, de lymphome, de pathologie du pancréas et j’en passe. Il faut d’autant sans inquiéter si cette goinfrerie est accompagnée d’une perte de poids.

Dans tous les cas, effectuez la pesé de votre animal à chacune des visites chez votre vétérinaire et n’hésitez pas à mentionner toute modification au niveau de l’appétit. Parfois, juste une petite transformation du régime alimentaire et le tour est joué. Par contre, si la solution ne semble pas passer par un changement de diète, alors il serait plus prudent de procéder à quelques examens sanguins ou analyses de selles afin de s’assurer que tout le reste va bien! Un diabète ne se traite pas de la même manière que des vers de l’intestin!
nassima
nassima
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Vétérinaire
Niveau : 3ème Année
Messages : 20
Points : 32
Date d'inscription : 2011-05-05
Réputation : -1
Localisation : algerie
Niveau d'avertissement : banni

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum