FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les dangers d’une consommation excessive de… télévision !

2 posters

Go down

Les dangers d’une consommation excessive de… télévision ! Empty Les dangers d’une consommation excessive de… télévision !

Post by ismano Mon 18 Jul - 19:37

La contemplation prolongée de la télévision (TV) induit des comportements dangereux pour la santé, au travers de la sédentarité et du grignotage de substances souvent riches en graisses et/ou en glucides d’absorption rapide. C’est dans les pays industrialisés que ce fléau exerce ses pires méfaits, en termes de mortalité et de morbidité.
La notion n’est pas nouvelle, mais il est temps de la cerner de manière plus quantitative. Les moyens existent d’ores et déjà comme en témoignent les résultats d’une méta-analyse récente. Les études nécessaires à son accomplissement ont été sélectionnées à partir des bases de données de la littérature internationale, constituées entre 1970 et mars 2011. Au total, ce sont huit études de cohorte prospectives qui ont été retenues pour la méta-analyse en question. Les informations pertinentes ont été extraites de chaque étude par chaque auteur.

Les associations entre « l’exposition » à la TV et diverses complications ont été précisées à l’aide d’un modèle à effets aléatoires. Les pathologies suivantes ont été prises en compte : diabète de type 2 (4 études, 175 938 participants), maladie cardiovasculaire (MCV) létale ou non (4 études ; n = 34 253) et mortalité globale (3 études ; n = 26 509). Deux heures de TV par jour ont été associées à un risque relatif (RR) de diabète de type 2, estimé à 1,20, versus 1,15 pour la MCV et 1,13 pour la mortalité globale. Les relations se sont avérées linéaires pour cequi est du diabète et de la MCV. En revanche, une relation du type dose-effet a été mise en évidence pour ce qui est de la mortalité globale, au-delà de 3 heures passées chaque jour devant la TV. La différence intergroupe en valeur absolue pour chaque tranche de 2 heures de TV par jour s’est avérée variable d’une complication à l’autre : 176 cas de diabète de type 2 pour 100 000 individus par an ; 38 cas de MCV létale ou non pour 100 000 individus par an et 104 décès toutes causes de mortalité pour 100 000 individus par an.

En bref, cette méta-analyse en bonne et due forme confirme les dangers d’une consommation excessive de TV. Le tribut est lourd, autant pour le diabète de type 2 et la MCV que pour la mortalité globale.


Dr Peter Stratford

Grøntved A et coll. : Television viewing and risk of type 2 diabetes, cardiovascular disease, and all-cause mortality : A meta-analysis. JAMA 2011 ; 305 : 2448-2455.

ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les dangers d’une consommation excessive de… télévision ! Empty Re: Les dangers d’une consommation excessive de… télévision !

Post by nour elhouda Sat 20 Oct - 4:13

Merci pour l'information Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum