FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le deuil

2 posters

Go down

Le deuil  Empty Le deuil

Post by tegrar Mon 8 Aug - 19:35

POUR TOI QUI VIS L'ÉPREUVE DU DEUIL ET QUI SOUFFRE, QUI PLEURE TON BIEN-AIMÉ DISPARU... LAISSE-MOI TE CONSOLER EN ALLAH...

Ta tristesse et tes larmes sont toute compassion pour ton regretté défunt, et sache qu’ALLAH est plein de Compassion lui-même, qu’Il a pitié de toi et de ton disparu.

Ô toi, l’endeuillé, « l’endurance doit se manifester au premier choc » (rapporté par Mouslim et al-Boukhari) et je sais combien tu endures ; moi-même j'ai connu les coups durs de la vie…

Certes, « c’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous ferons retour » (Sourate 2, verset 156)…

Cette séparation d’avec ton aimé est donc temporaire. In cha’a Allah, tu le retrouveras un jour au Paradis, dans le bonheur et la joie éternels, car c'est la Promesse de l'Islam faite aux Musulmans et parce qu’Allah ne manque jamais à Sa Parole et à Sa Promesse. Il suffit de prier, de rester droit, de garder espoir, d'être patient...

Allah a dit : « Mon serviteur croyant, à qui J’ai pris l’être qu’il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l’espoir de Ma récompense, n’a pas moins que le Paradis pour rétribution » (rapporté par al-Boukhari).

Réjouis-toi que ton défunt ait vécu et soit mort musulman. Car alors, sache qu’il n’est pas mort et qu’il vit encore mieux que par le passé :

« Et ne dites pas de ceux qui sont morts dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients » (Sourate 2, verset 154).

« Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus » (Sourate 3, verset 169).

« Ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu et qui sont tués ou meurent, Dieu leur accordera certes une belle récompense, car Dieu est le meilleur des donateurs » (Sourate 22, verset 58).

« Ils ne meurent pas au-delà de leur première mort, et Dieu leur épargne le châtiment de l'enfer » (Sourate 44, verset 56).

On leur dit : « Entrez au Paradis ». Et ils disent : « Ah si seulement notre peuple savait ; que notre Seigneur nous a pardonné et mis au nombre des honorés ! » (Sourate 36, versets 26,27).

Réjouis-toi d’avoir connu, en ton regretté, un être aimant et croyant, dont tu as pu jouir une bonne partie de ta vie, et qui a su te transmettre les valeurs de l’islam pour que vous restiez toujours unis en Allah.

Ô combien de gens n’ont jamais seulement connu cette grâce, ou alors ont été sévèrement éprouvés par des gens égarés et à la conduite inqualifiable… Et combien d’autres n’ont pas eu la chance de rester en bons termes avec quiconque au dernier moment de leur vie… Qu'ALLAH leur donne malgré tout la meilleure issue...

Réjouis-toi du fait que cette épreuve t’ait rapprochée d’Allah et non le contraire. Car d’autres échouent les tests qu’Allah leur envoie, se rebellent, renient leur foi, embrassent la révolte, les dérives et prouvent à cette occasion leur hypocrisie, leur mensonge. Ils perdent tout, dans cette vie et dans l’autre, ils sont bien malheureux, rappelle le Coran. Qu'Allah les guide !

Cette épreuve ne t’a pas traumatisée comme tu sembles le croire. Elle t’a plutôt doué d’une éblouissante clairvoyance que tu découvres à peine et à tâtons. Elle t’a poussée à la prière, elle t’a apporté la sagesse, elle t’a mûri, oui, dans la douleur, mais c'est le prix à payer de la lucidité parfois.

Oui, c’est vrai, il n’en fut pas toujours ainsi pour toi par le passé, et tu t’affliges de tes anciennes négligences et erreurs. Réjouis-toi encore plus alors, car le statut du pécheur sincèrement repenti est chéri d’Allah plus que tout autre. Un savant (Ibn al-Qayyim) a dit qu’Allah éprouve parfois sciemment – et à dessein – par le péché la créature la plus noble…

Ton deuil est une épreuve qui ta réconcilié avec Allah, notamment parce qu’il t’a conduit à la contrition vis-à-vis de tes fautes passées. Tout cela est le Signe de l’Amour d’Allah pour toi. Allah te forme, Allah te réforme à la lumière de la foi. Il fait de toi une personne accomplie et maintenant capable, à son tour, d’œuvrer sur le chemin du rappel utile aux croyants. Car ton expérience pourra profiter à autrui qui n’a pas encore rencontré la clairvoyance, par l’épreuve ou autrement, sur sa route.

Ne demande pas pourquoi il a fallu le décès de ton proche pour que tous ces bienfaits te parviennent dans ton rapport à Allah. L’être humain est ainsi fait qu’il a besoin de l’épreuve pour grandir et s’améliorer de manière décisive, significative, définitive. La douleur marque parce qu’elle creuse en nous des sillons nécessaires où la sagesse ne trouve nulle part ailleurs son chemin…

Reste attaché à Celui qui ne meurt jamais, à Allah qui ne te fera jamais rien perdre de ce qu’Il t’a donné, de ce que tu as acquis en Lui, sur Terre et au Ciel.

Rappelle-toi que pour faire de toi un Musulman, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dû supporter l’inimaginable.

Ton défunt a besoin de toi, maintenant, comme tu as eu besoin de lui dans la vie. Il a besoin de tes prières, de tes récitations, de tes invocations… Avec la permission de Dieu, grâce à elles et grâce à toi, s’il s’agit de ton père ou de ta mère, ces derniers porteront in cha’a Allah, au Jour du Jugement, une couronne de lumière et des habits éclatants. À travers tes bonnes actions, sur terre, leur œuvre louable continuera de peser lourd dans la balance d’Allah…

« Les parents de ceux qui récitent le Coran seront parés de couronnes de lumière et vêtus d’habits de lumière. », a dit le Prophète (aleyhi salat wa salam – rapporté par Abû Dawud, Ahmad, Al-Hakim).

« Lorsqu’une personne meurt, ses actions s'arrêtent sauf sur trois choses : une aumône continuelle [qui perdure après sa mort], ou une science dont les gens tirent profit [qu'il a laissée], ou un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur » (rapporté par Mouslim).

« Tout appartient à Dieu, ce qu’il offre et ce qu’Il retire. Il a assigné un terme à tout ce qu’Il a créé. Supporte ton mal ayant foi en la récompense divine » (rapporté par al-Boukhari).

« Que le salut soit sur toi. Je remercie Dieu L’Unique pour toi. Je demande à Allah d’accroître ta récompense, de t’accorder l’endurance et de faire que nous soyons reconnaissants envers Lui. Nos âmes, nos biens, nos (proches), etc., ne sont que des dons généreux confiés de Sa Part. Dieu t’a fait don de ton (défunt) et t’a permis d’en jouir dans la félicité et la joie. Puis il te l’a repris pour un prix important. Si tu comptes sur Sa récompense et t’armes d’endurance, tu n’en recueilleras que bénédiction, miséricorde et droiture. Sois endurant (…) » - Dans La Voie du Musulman de Abou Baker Al-Jazairi (p. 302 de la traduction de Moktar Chakroun).

Ne désespère pas et ne crois pas que tes beaux jours sont finis ! Seuls les mécréants se laissent aller à de telles idées, précise le Coran… :

« Si une blessure vous atteint, [sachez que] le peuple mécréant a subi aussi pareille blessure. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru » (Sourate 3, verset 140).

« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Dieu, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné » (Sourate 64, verset 11).

L’épreuve est le lot du croyant et plus sa foi est grande, plus il est éprouvé. Les prophètes, leur vie nous le rappellent sans cesse. L’épreuve est la bonne nouvelle qui fait de toi un être aimé et proche de Dieu, promis aux meilleures récompenses.

« La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve » (Rapporté par Ibn' Mâja).

Le bonheur ne consiste pas à avoir une vie parfaitement heureuse ici-bas et sans problèmes. Au contraire, c’est là le signe de la perte évidente pour de nombreux mécréants et individus qu’Allah a abandonnés… Il s’empresse de leur donner tout ce qu’ils réclament pour qu’ils s’oublient eux-mêmes dans cette vie, laquelle leur est rendue ainsi confortable à dessein, jusqu’à ce qu’ils meurent incrédules. Qu'Allah nous en protège !

Allah ne veut pas pour nous de cette vie terrestre, Il veut pour nous la vie future et Il nous y prépare, Il nous envoie les épreuves pour nous purifier, nous guider, nous grandir, mais surtout pour qu’on ne développe pas d’amour pour cette vie d’ici-bas, pour qu’on s’en détache, pour qu’on s’élève de cœur, d’âme et d’esprit et qu’on ne désire plus qu’une seule chose au final : la Rencontre avec Allah. Alors rends-toi compte que dans une telle mesure, plus rien ne peut vraiment atteindre le croyant qui se forge, devient fort et sage sur Terre.

Ce monde est la demeure des épreuves parce tout ce qu’il propose n’est que du clinquant, du faux, de l’illusion, de l’éphémère… Ce que ce monde fait miroiter du bonheur n’est qu’une pâle imitation du Bonheur, il trompe, il leurre et il fait tomber quiconque se laisse entraîner par lui… Le Bonheur est au Paradis avec Allah et nulle part ailleurs...

Tu n’es pas seul. Allah est avec toi. Et ta famille est celle de tous les croyants de toute l’histoire de l’Humanité. Et tu trouves même des amis parmi les Anges qui ne nous quittent jamais, qui nous voient même si on ne les voit pas :

« Ceux qui disent : " Notre Seigneur est Dieu ", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. " N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous est promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux ". Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne œuvre et dit : " Je suis du nombre des Musulmans soumis ? " » (Sourate 41, verset 30).

Répète donc en toi-même qu'ALLAH est ton Dieu, accours vers les bonnes œuvres, sois heureux du bonheur de ton prochain pour l'Amour de Dieu, demande peu, donne beaucoup et tu recevras énormément, et les Anges ne te quitteront jamais in cha’a ALLAH.

Ne sois pas triste, réjouis-toi, réjouis-toi, car ta foi te sauvera et te rendra tout au centuple, sans qu’il te soit possible de le concevoir… Tu n’as rien perdu, sois patient et tu verras qu’au contraire, tu es en train de tout gagner. Tu retrouveras tout et bien plus encore…

Un érudit, nommé C. S. Lewis, a écrit ces mots qui sont entrés dans l’Histoire et que nous cite le filmL’Univers des Ombres, réalisé en 1994 par Richard Attenborough :

« Dieu n’est-Il pas Infiniment Bon ? Ne doit-Il pas nous Aimer tous ? Et Dieu veut-il que l’on souffre ? Et si la réponse à cette question était oui ? Je ne suis pas sûr que Dieu veut nous voir heureux À TOUT PRIX [dans ce monde]. Je crois qu’Il nous veut capable d’aimer et d’être aimé. Il veut nous voir grandir. Et j’oserais suggérer que c’est parce que Dieu nous aime qu’Il nous fait le cadeau de la souffrance. En d’autres termes, La Douleur est le Mégaphone dont Dieu se sert pour réveiller un univers de sourds. Voyez-vous, nous sommes des blocs de pierre dans lequel Le Sculpteur ciselle l’espèce humaine. Les coups de Son Ciseau qui nous font si mal sont le prix de notre perfection ».
tegrar
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le deuil  Empty Re: Le deuil

Post by sarahmed1 Mon 8 Aug - 19:51

source: FATIMA, OUASIS DE L'éXCELLENCE..
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Niveau : Interne

Back to top Go down

Le deuil  Empty Re: Le deuil

Post by tegrar Mon 8 Aug - 20:10

salem

Effectivement
la source : FATIMA, OUASIS DE L'éXCELLENCE..
merci

[center]اللهم ارحم موتى المسلمين و اغفر لهم و تجاوز عن سيائتهم و اسكنهم فسيح جنانك

و الهمنا الصبر و الثبات و القدرة على تحمل فراق الاحباب و الاهل

يا ارهم الراحمين[/
center]
tegrar
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Niveau : Médecin généraliste

Back to top Go down