FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Fièvre typhoïde à Annaba "Le directeur de la santé confirme la suspicion de dix autres cas"

Go down

Fièvre typhoïde à Annaba "Le directeur de la santé confirme la suspicion de dix autres cas" Empty Fièvre typhoïde à Annaba "Le directeur de la santé confirme la suspicion de dix autres cas"

Post by tedles Tue 9 Aug - 2:18

«Dix autres personnes suspectées de fièvre typhoïde sont hospitalisées au service infectieux de l’hôpital du Docteur- Dorban d’Annaba.» C’est ce que nous a déclaré hier dimanche le directeur de la santé d’Annaba, Mondji Mestari.


Ces dix cas suspects viennent s’ajouter au quatre cas confirmés à la fin du mois de juillet dernier dont deux sont morts de cette pathologie la semaine écoulée. Interrogé par le Soir d’Algérie sur les informations ayant circulé hier à Annaba sur l’atteinte de 19 autres personnes habitant les quartiers Rym, dans la plaine ouest d’Annaba, et l’agglomération d’Echatt (El Tarf), le docteur Mondji a confirmé l’existence d’une dizaine de personnes suspectées ayant présenté les signes cliniques de fièvre typhoïde (tableau FT en jargon médical), hospitalisées actuellement au service infectieux de l’hôpital Docteur-Dorban et suivies par le corps médical.

Toutefois, il a écarté la mise en cause de l’eau.«Les analyses effectuées sur l’eau ces derniers jours par trois laboratoires : ceux de la Société des eaux et de l’assainissement d’El Tarf et Annaba (SEATA), du bureau d’hygiène communal et de la santé sont négatives», a affirmé le Dr Mondji.

Mais selon des indiscrétions, une commission d’enquête du ministère des Ressources en eau est attendue à Annaba pour tirer les choses au clair concernant cette affaire. Par ailleurs, des sources crédibles rapportent que les familles des deux personnes décédées de la fièvre typhoïde seraient décidées à porter plainte contre la Seata qu’elles accusent d’avoir «servi à la population une eau qui devait être en principe potable sauf qu’elle a été mélangée aux eaux usées». Depuis la confirmation de cas de fièvre typhoïde à la fin du mois de juillet écoulé, la majorité de la population d’Annaba évite de consommer l’eau de robinet. Elle s’est rabattue sur l’eau minérale avec les dépenses supplémentaires que cela induit.


A. Bouacha
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum