FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Risque fracturaire : les traitements antihypertenseurs pas tous logés à la même enseigne

2 posters

Go down

Risque fracturaire : les traitements antihypertenseurs pas tous logés à la même enseigne Empty Risque fracturaire : les traitements antihypertenseurs pas tous logés à la même enseigne

Post by ismano Sat 13 Aug - 1:19

L'hypertension est associée à une densité minérale osseuse réduite et de nombreux médicaments antihypertenseurs ont des effets sur le métabolisme osseux.

Ainsi, les diurétiques thiazidiques augmentent la réabsorption rénale du calcium et pourraient également avoir des effets directs sur l’homéostasie du tissu osseux. De nombreuses études montrent qu’ils réduisent le risque de fractures et permettent un gain densitométrique à tous les niveaux (rachis, col fémoral, poignet).

Les diurétiques de l'anse quant à eux augmentent l'élimination urinaire de calcium, diminuent la densité osseuse et augmentent le risque de fractures en particulier au niveau du col fémoral. Quelques travaux expérimentaux et une étude de cohorte ont montré que l'utilisation de bêta-bloquants, avec ou sans diurétique, était associée à une diminution du risque fracturaire. D’autres parts, un récepteur de l'angiotensine est présent dans le tissu osseux et son activation provoque l’augmentation de la résorption osseuse et une diminution de la minéralisation.

Les auteurs de ce travail ont analysé le risque relatif de fracture chez les sujets souffrant d'hypertension et débutant une monothérapie antihypertensive. Trois cent soixante seize mille soixante et un sujets hypertendus bénéficiaires de Medicare (système d'assurance-santé pour les plus de 65 ans géré par le gouvernement des États-Unis) ont été inclus. Les malades n’avaient reçu aucun traitement antihypertenseur depuis au moins 1 an.

Tous ont débuté un traitement avec un seul médicament antihypertenseur. Le taux de fractures dans la cohorte totale était de 35,2 pour 1 000 sujets-années [intervalle de confiance à 95 % (IC) de 34,4 à 36,1]. Les taux variaient selon le type de médicaments antihypertenseurs. Les diurétiques thiazidiques avaient le taux le plus bas (28,5, IC 95 %: 25,4 à 31,9) et les diurétiques de l'anse le taux le plus élevé (49,0, IC 95 %: 46,1 à 52,1).

Après ajustement pour les comorbidités et les medications associées, le risque de fracture était réduit chez les malades traités par antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (hazard ratio, HR = 0,76, IC 95 %: 0,68 à 0,86) et par diurétiques thiazidiques (HR = 0,85 , IC 95 % 0,76 à 0,97) par rapport aux inhibiteurs calciques. Le risque fracturaire n'était pas significativement différent de celui de référence pour les diurétiques de l'anse, les bêta-bloquants, et les inhibiteurs de l'angiotensine.

Ainsi, le risque de fracture varie selon le médicament antihypertenseur utilisé.


Dr juliette lasoudris Laloux

Solomon DH et coll. Risk of fractures in older adults using antihypertensive medications. JBMR 2011;26(7):1561-67.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Risque fracturaire : les traitements antihypertenseurs pas tous logés à la même enseigne Empty Re: Risque fracturaire : les traitements antihypertenseurs pas tous logés à la même enseigne

Post by nour elhouda Sat 20 Oct - 21:11

Excellent partage,merci Smile
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum