FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

pour ou contre l'épisiotomie systématique??

4 posters

Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by sarahmed1 Thu 8 Sep - 19:43

La question n'a plus lieu d'être, le débat est clos. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français vient de trancher : l'épisiotomie systématique augmente les douleurs après l'accouchement tout en ne réduisant pas le risque ultérieur d'incontinence urinaire ou de descente d'organe.



Depuis une trentaine d'années, l'épisiotomie est largement pratiquée, car en théorie, cette petite intervention réduirait le risque ultérieur d'incontinence urinaire et de prolapsus, c'est-à-dire de descente d'organe. Toutefois, cette hypothèse n'a jamais été vraiment démontrée. Rappelons que l'épisiotomie consiste à agrandir l'orifice vulvaire au moment de l'accouchement par une incision vers l'arrière et en oblique pour éviter de se rapprocher trop près de l'anus. Le bébé peut ainsi sortir plus facilement et sans risque de déchirure du périnée maternel.



Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français vient de trancher : l'épisiotomie systématique augmente les douleurs après l'accouchement tout en ne réduisant pas le risque ultérieur d'incontinence urinaire ou de descente d'organe.



Quels sont les inconvénients et les complications ?

Afin de répondre à cette question et de formuler des recommandations, un groupe de travail a analysé toute la littérature publiée sur ce sujet. Au final, après l'accouchement, les femmes ayant subi une épisiotomie se plaignent davantage de douleurs périnéales, par rapport à celles qui ont conservé un périnée intact, mais également par rapport à celles qui ont présenté de petites déchirures. Cette différence n'existe plus trois mois après l'accouchement. L'incision périnéale augmenterait le risque d'hémorragie en post-partum. Et enfin, elle serait source de douleurs lors de la reprise des rapports sexuels, mais uniquement dans les premières semaines après la naissance. Ces complications peuvent-elles contrebalancer les bénéfices de l'épisiotomie ? En fait, le rapport bénéfices/risques est faible car les avantages théoriques de l'épisiotomie ne sont pas médicalement vérifiés. L'intervention ne prévient pas la survenue de déchirures périnéales graves, n'empêche pas l'incontinence urinaire dans les mois suivant la naissance, ni le risque de descente d'organe. Au final, il est recommandé de ne pas pratiquer l'épisiotomie systématiquement, mais au cas par cas afin d'éviter une déchirure musculaire préjudiciable. Les bénéfices et les inconvénients doivent être précisément évalués pour chaque patiente. Selon les experts, il est difficile de proposer un taux raisonnable d'épisiotomies. Toutefois, les recommandations se situeraient plutôt en-dessous de 30% des accouchements.



Article publié par Isabelle Eustache
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by sarahmed1 Thu 8 Sep - 19:46

l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.

par contre, sa non pratique quand il faut peut etre responsables de lesions perineales parfois tres graves et difficiles à gerer. des parturientes ayant fait des lesions sphincteriennes on les revoit pendant toutes leurs vies.

c'est dire qu'il faut bien juger le 'benifice-risque' ,ne pas etre systematique à mon avis sauf dans les indications claires. et ne pas hesiter à le faire quand il le faut.
mais durant mon stage d'éxternat gynéco j'ai vu que l'épisio a été pratiqué systématiquement chez la primipare...!!!!!!!!!!!! comme si c'est une régle à respecter!!!!!!!!!!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by LibrE-d-EspriT Thu 8 Sep - 21:16

l'episiotomie est un moyen préventif je dis pas non mais l'abus ne sert a rien
sa pratique systématique n'est qu'un moyen pour réduire la tension sur les praticien et diminuer leurs responsabilités a mon avis
parce que parmi les chose a noter dans la pratique qu'il faut pas prescrire ou entamer un geste invasif sauf si nécessaire
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by sarahmed1 Thu 8 Sep - 23:44

évidement j'ai constaté moi de méme ça! réduire la tension , faciliter les choses , y a bcp de travail , on est fatigué ,j'ai pas assez de temp :ce sont les nouvelles recommandations de pratique de l'épisio !!!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by tedles Fri 9 Sep - 0:24

Lindication de l'episiotomie a tendance a rallier l'indication de la cesarienne,car de nos jours,cette drniere est pratiquee courament les gynecologues,vu que ça leur facilite davantage le travail.L'accouchement devient de plus en plus artificiel et indolore!!!
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by sarahmed1 Fri 9 Sep - 0:39

il va falloir expliquer a toutes les parturientes les risques ,les avantages et les inconvenients.et les éventuelles séquelles fonctionnelles et esthétiques.
il va falloir connaitre et réparer tous les eventuels dégats ,et disposer d'un chirurgien digestif experimenté pour réparer les lésions rectales qui peuvent nécessiter parfois des colostomies temporaires.
savoir traiter les séquelles (incontinences rectales,fistules recto vaginales,troubles de la statique....)


j'ai fait mon stage ou le geste est parfois fait par des sages femmes non experimentées et la refection est pratiquée par des internes aussi novices, on peut donc imaginer le résultat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

pour ou contre l'épisiotomie systématique?? Empty Re: pour ou contre l'épisiotomie systématique??

Post by sea flower Wed 5 Oct - 0:28

salem !! l'étude du sujet est pértinante !! comme je l'ai constater aussi les sages femme veulent accelerer la delivrance par l'episio ! j'en vois chaque jours des dizaines d'episio je peux dire d'aprés ce que jé vu que c une tradition pr la primipare !! et les plaintes dé patientes qui en subissent le geste prennent de l'ampleur !! mais elles ont terriblement mal et on leur dit que c'est normal (accouchement koi) !alors tous ensemble pr une pratique raisonnable de l'episio !!
sea flower
sea flower
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 16
Points : 17
Date d'inscription : 2011-05-04
Réputation : 0
Localisation : tizi ouzou
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum