FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Imagerie du syndrome de sévices à enfant

2 posters

Go down

Imagerie du syndrome de sévices à enfant Empty Imagerie du syndrome de sévices à enfant

Post by sarahmed1 Sun 11 Sep - 20:13

La maltraitance, ou syndrome de sévices à enfant, déborde largement le cadre de l’imagerie. Nous exposons ici seulement l’apport de celle-ci au diagnostic initial, à la recherche de complications et de séquelles squelettiques, viscérales ou encéphaliques. Le diagnostic de maltraitance est souvent étayé par es radiographies du squelette et l’argument principal est la présence de fractures d’âges différents, qu’il s’agisse de lésions épiphysométaphysaires, diaphysaires, d’appositions périostées, de fractures de côtes ou du crâne. La scintigraphie osseuse peut montrer des lésions infraradiologiques récentes. Les traumatismes de l’encéphale non accidentels sont fréquents, liés le plus souvent à des lésions de secousses dans le cadre d’une maltraitance. Ils sont graves, font l’essentiel du pronostic et représentent la cause principale des décès. Le recours à l’imagerie de l’encéphale (scanner en phase aiguë, souvent complété d’une imagerie par résonance magnétique) est systématique, même en l’absence de signe neurologique,
chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les lésions retrouvées peuvent être des hémorragies péricérébrales diffuses et de siège particulier, des lésions intraparenchymateuses de contusions, d’oedème,d’anoxo-ischémie ou de cisaillement. Les lésions viscérales sont recherchées quasiment de façon systématique chez les jeunes enfants dans ce contexte. Dans ce diagnostic lourd de conséquences, la pertinence des examens d’imagerie, leur qualité et la précision de l’interprétation sont des éléments fondamentaux. Le problème n’est pas tant le diagnostic différentiel que de reconnaître le caractère non accidentel du traumatisme..



Télécharger

sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Imagerie du syndrome de sévices à enfant Empty Re: Imagerie du syndrome de sévices à enfant

Post by tedles Sun 11 Sep - 23:45

Malheureusement la prise en charge de ces cas est tres difficile a faire dans l'iimmediat et ce,pour les raisons evidentes que l'on sait a savoir la non-denonciation des parents par leurs enfants;leur entourage ou meme par le corps enseignant de ces enfants.Et ces cas existent meme dans nos ecoles,et rares sont les eleves qui denoncent leur profs de paur de represailles.Alors il faut revoir toute la politique de prise en charge de ces victimes de sevices corporels,pour qu'ils soient examines et diagnostiques dans les meilleurs delais,et apporter toute l'assistance a ces enfants voire meme a leurs parents.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Imagerie du syndrome de sévices à enfant Empty Re: Imagerie du syndrome de sévices à enfant

Post by sarahmed1 Sun 11 Sep - 23:53

C'est poser là un problème social, politique et économique qui déborde largement le cadre strictement médical.
à noter que souvent, ces enfants, devenus parents à leur tour, vont faire subir à leur progéniture, par fatalisme social, éducatif et psychologique, le même type d'éducation, faite de coups et de brutalités.
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Imagerie du syndrome de sévices à enfant Empty Re: Imagerie du syndrome de sévices à enfant

Post by tedles Tue 13 Sep - 23:38

MALTRAITANCE: Secouer un bébé peut tuer le bébé


10 à 40% des bébés secoués meurent des suites de ce traumatisme crânien infligé, la majorité des autres conservent des séquelles graves à vie. Le syndrome du bébé secoué est une forme mal connue de maltraitance et pourtant un problème de santé publique aux conséquences irréparables, rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS) qui organisait, le 13 septembre une conférence sur le sujet afin d'aider les professionnels de santé à mieux repérer et diagnostiquer ce syndrome et de sensibiliser le grand public. La HAS publie donc un guide de conduite du diagnostic et de protection des enfants.

Le syndrome du bébé secoué est un vrai traumatisme crânien infligé qui survient lorsqu'un un adulte - un homme dans 7 cas sur 10 - secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qui ne se calment pas. 200 syndromes de bébé secoué se produiraient chaque année en France, un chiffre probablement fortement sous-estimé, précise la HAS, car le diagnostic peut être difficile, les signes évocateurs sont encore mal connus et la maltraitance n'est pas toujours envisagée. Les petites victimes sont des nourrissons de moins de 1 an, ou moins de 6 mois dans la majorité des cas.

Améliorer la détection pour éviter les récidives : Cette publication réalisée avec le concours de la Société française de médecine et de réadaptation (SOFMER) va apporter aux professionnels de santé des informations précises pour diagnostiquer ce syndrome, protéger l'enfant et prévenir ainsi contre les récidives du secouement, qui se produisent dans plus de 50 % des cas, proposer des messages leur permettant d'informer de manière systématique tous les parents sur les risques du secouement et les moyens de l'éviter et améliorer leur capacité de détection pour éviter les récidives.

Des symptômes neurologiques, mais aussi des signes moins spécifiques tels des vomissements ou une pâleur ou encore un changement inexpliqué du comportement du bébé, doivent permettre désormais aux professionnels de la Petite Enfance d’évoquer systématiquement le diagnostic de secouement.

Un examen clinique complet du nourrisson dénudé doit alors rechercher des signes de lésions encéphaliques et de lésions évocatrices de maltraitance et être complété par une imagerie cérébrale (scanner en urgence puis IRM) à la recherche d'un hématome sous-dural - souvent plurifocal - ou d'autres lésions cérébrales et par un examen du fond d'œil à la recherche d'hémorragies rétiniennes. Une grille de critères est proposée aux professionnels pour faciliter et hiérarchiser le diagnostic.

Prévenir aussi en signalant: Protéger l'enfant avant tout, c’est l’objectif principal, et cela en évitant les récidives qui interviennent dans plus de 50% des cas. Les autorités doivent être prévenues avec un signalement au Procureur de la République si le diagnostic est certain, hautement probable ou probable ou une information préoccupante au président du Conseil général si le diagnostic est possible.

Prévenir en informant les parents : Au moment de la sortie de la maternité, les jeunes parents pourraient être informés sur les pleurs du nourrisson, la possibilité d'en être exaspérés et les conséquences irréparables d'un acte de secouement. Ainsi, des campagnes d'information grand public pour sensibiliser le plus grand nombre à ce syndrome encore mal connu sont envisagé
es.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum