FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

OZONE

Go down

OZONE Empty OZONE

Post by sarihamid Sat 1 Oct - 23:28

Qu'est-ce que l'ozone ?

L'ozone est un gaz qui nous protège des rayon u .v (ultraviolet) qui se trouve dans la stratosphère. C'est ce qui forme la couche d'ozone.
CET ozone est composé de trois atomes d'oxygène.


Où trouve-t-on de l'ozone ?

On trouve l'ozone, à deux endroits dans l'atmosphère. Il y a la mauvaise ozone dans la troposphère, celle qui cause la pollution.
Il y a la bonne ozone, dans la stratosphère, qui forme la couche d'ozone et qui nous protège des rayons u.v.


Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Le trou dans la couche d’ozone a été découvert en 1985, au-dessus de l’Antarctique. En l’an 2000, ce trou était de 28 millions de km 2. L’ozone qui est situé dans la stratosphère est extrêmement importante. La stratosphère se situe entre 15 et 35 Km au-dessus de nos têtes. Cette ozone est elle qui nous protège des rayons UV (ultraviolets). Quand on parle du trou, on parle plutôt d’un amincissement dans la couche d’ozone.

Pourquoi ce trou dans la couche d’ozone se retrouve surtout en Antarctique? Pourtant il n’y a personne en Antarctique, donc aucune pollution. Alors pourquoi? Sans doute qu’il y fait tellement froid que des nuages de glace s’y forment.

Alors, quand il vente, le vent dans la troposphère élevé, transporte des C.F.C et d’autres polluants en faisant le tour du monde.

Quand ces polluants se retrouvent en Antarctique, ils gèlent et restent au-dessus de l’ Antarctique. Au printemps (en septembre) quand il fait plus doux, ces gaz nocifs dégèlent et attaquent l’ozone.

Les scientifiques mesurent la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique avec un ballon à l'hélium contenant des instruments de mesure. Ils ont fait la même chose au dessus de l'Arctique. Il ont découvert que ce problème était beaucoup moins pire au dessus de l'Arctique

La solution des experts – Le protocole de Montréal

Le 16 septembre est la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone. Car le 16 septembre 1987, le protocole de Montréal a été signé par 24 pays. Ces pays se sont engagés à ne plus utilisés de CFC ou d’autres produits néfaste à la couche d’ozone. Malgré ça il faudra 100 an avent qu’ils disparaissent.


L'état actuel de la couche d'ozone

La couche d'ozone à le cancer
Il y a des trous dans la couche d'ozone. Ces trous se trouvent dans les places suivantes:

l'Antarctique et l'Arctique (le trou est plus petit dans l'Arctique). La couche d'ozone s'amincie depuis plus de vingt ans, et il y a aussi du smog.

Qu'est-ce que le smog? - Le smog est un nuage de pollution qui contient aussi de l'ozone (la mauvaise ozone). Malheureusement il y en à au-dessus de la nouvelle ville de Gatineau, incluant Aylmer. Le smog n'est pas toujours visible.

la couche d'ozone est détruite pars le monoxyde de carbone et les C.F.C (chlorofluorocarbones)



Les causes des dommages à la couche d'ozone

Les CFC sont des gaz très nocifs pour l'environnement. Les CFC contiennent du chlore. Une molécule de chlore peut détruire jusqu'a 100 000 molécules d'ozone.

Sources de CFC:

Aérosols
Anciens congélateurs et frigos
Anciens climatiseurs
Certains extincteurs
Certains solvants
Certains types de styromousse et de rembourrage de meubles




sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

OZONE Empty Re: OZONE

Post by sarihamid Tue 31 Jan - 1:32


Amincissement de la couche d'ozone : attention aux yeux !


L'amincissement de la couche d'ozonepourrait être responsable de la survenue de quelque 830.000 cas supplémentaires de cataracteaux Etats-Unis au cours des cinquante prochaines années, d'après une étude publiée dans l"American Journal of Epidemiology".


La surexposition aux rayons ultraviolets, notamment responsable de l'apparition de cancers cutanéset d'un vieillissement prématuré de la peau, constitue également un facteur de risque important de cataracte, une opacification du cristallin responsable d'une baisse progressive de la vision.

En dépit des différentes mesures ayant permis d'enregistrer des progrès en matière de préservation de la couche d'ozone, l'impact sanitairede l'augmentation de l'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) liée à son amincissement devrait encore demeurer significatif pendant au moins un siècle, préviennent le Dr Sheila West, de la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins à Baltimore, et ses collègues.

Dans leur étude, ils ont utilisé les données recueillies dans le cadre d'une étude de population conduite auprès de 2.520 habitants de Salisbury, dans le Maryland (le Salisbury Eye Evaluation Project), qui a notamment permis d'estimer le risque de cataracte en fonction de l'exposition aux rayonnements ultraviolets (antécédents professionnels, temps passé en extérieur, utilisation de lunettes, de lunettes de soleil et de chapeaux...). Ils ont extrapolé ces données à la population générale en couplant les résultats de cette enquête aux estimations de l'exposition moyenne de la population américaine aux rayonnements UV et aux données démographiques mises à disposition par le US Census Bureau, l'organisme de recensement américain.

D'après leurs calculs, pour un appauvrissement de la couche d'ozone compris entre 5% et 20%, d'ici à 2050, la prévalence de la cataracte corticale montrera une progression plus importante qu'attendue au vu du vieillissement de la population, dépassant de 1,3% à 6,9%les prévisions, ce qui représentera un total de 167.000 à 830.000 cas supplémentaires de cataracte.

Au vu de la fréquence de cette atteinte oculaire dans la population âgée et en se fondant sur le coût actuel de la chirurgie de la cataracte, les coûts générés par cette évolution devraient être compris entre 563 millions et 2,8 milliards de dollars(soit entre 466 millions et 2,3 milliards d'euros), estiment les chercheurs américains.

Selon eux, les résultats de cette modélisation démontrent l'importance de l'impact de la destruction de la couche d'ozone sur la santé oculaireet soulignent la nécessité d'adopter les comportements adéquats pour prévenir la surexposition aux rayonnements ultraviolets.

(American Journal of Epidemiology, 1er décembre 2005, vol. 162, n° 11, p. 1.080-1.088)

Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé
sous la direction du Dr Anne Richard


Dernière modification le 03/05/2011
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum