FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

LE JOUR D'ARAFAT

3 posters

Go down

LE JOUR D'ARAFAT Empty LE JOUR D'ARAFAT

Post by ange22 Fri 4 Nov - 12:56



 












 




 


 Voici quelques mérites du jour d’Arafa.


 


1/ C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à la Umma.


Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :


ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné !


« De quel verset s’agit-il » dit Omar .   « C’est :


{ Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. 
Et 
J'agrée l' Islam comme religion pour vous.}  [ Sourate 5 - Verset 3 ]


Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète. C'était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa.


 


2/  C’est un jour de fête pour les gens en stationnement


Le Prophètea dit :


« Les journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où l’on mange et boit (à satiété) »  [rapporté par les auteurs des Sounan].


Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab a dit  ( au sujet du verset 3 - sourate 5 ) :


« Ce verset a été révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux circonstances sont fêtées par nous.»


 


3/ C’est un jour par lequel Allah a juré.


       Or le grand ne jure que par ce qui est grand. C’est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut  : {... et par le jour promis ! } [ Sourate 85, Verset 3 ]


D’après Abou Hourayra  « le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d’Arafaet le jour témoin  est le vendredi. » [ Rapporté par at-Tirmidhi ].


C’est le witr  par lequel  Allah  a juré dans Sa parole :  { Par le pair et l' impair ! } [ Sourate 89, Verset 3 ].


Ibn Abbas  dit :  ach-chaf’ signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa. [ C’est également l’opiniond’Ikrima et Ad-Dhahhak.]


 


4/ Son jeûne expie deux années de péchés.


D’après Abou Qatada  le Messager d’Allah a été interrogé àpropos du jour d’Arafa et il en a dit :


«  Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante » 
[ Rapporté par 
Mouslim ]


Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophètes’était abstenu de le jeûner. Il a même été rapporté qu'il n’en a pas interdit le jeûne.


 


5/ C’est le jour au  cours duquel Allah  a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam.


D’après Ibn Abbas  le Messager d’Allah a dit :  « Certes Allah a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il avait créé et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a adressé cette parole :


{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d' Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis- Je pas votre Seigneur? ".
 Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : 
"Vraiment, nous 
n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) :
" Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce 
qu' ont fait les imposteurs? " }  
[ Sourate 7, Versets 172-173]   [ rapporté par 
Ahmad et jugé authentique ].


 


 


Quel important jour ! Quel magnifique engagement !


 


6/ C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la manifestation de la fierté qu’inspire l'état des gens rassemblés.


Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha  rapporte que le Prophètea dit :


« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi  plus d’esclaves que le jourd’ Arafa. En effet, Il s'approche et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? »


D’après Ibn Omar   le Prophète a dit :


«  Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à Arafa et il dit : «  Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. »  [ rapporté par Ahmad et déclaré authentique ].


 







            Et Allah le Très Haut sait mieux.  Par cheikh Saleh el Mounajed


 


 


 


 

 



Last edited by ange22 on Fri 4 Nov - 16:12; edited 1 time in total
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

LE JOUR D'ARAFAT Empty Re: LE JOUR D'ARAFAT

Post by tedles Fri 4 Nov - 13:00

Salem Ange!!
Excellent rappel pour cette sacree occasion.Cependant,une question s'impose:Faut*il jeuner demain samedi,ce jour,ou non,vu que notre prophete Mohamed,3alaihi salat wa salem,nous a interdit de jeuner le samedi,sauf si c'est obligatoire.Alors;qu'en est-il
???
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

LE JOUR D'ARAFAT Empty Re: LE JOUR D'ARAFAT

Post by sarihamid Fri 4 Nov - 13:49

la question qui se pose est pourquoi on jeun ce jour sacré?

Je pense que la majorité de nous ne connaissent pas la réponse parcequ'on ne cherche pas aprés notre religion..

oui il faut jeuner ce samedi bien que ce n'est pas obligatoire. Qui ne veut pas etre récompenser par le bon Dieu?
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

LE JOUR D'ARAFAT Empty Re: LE JOUR D'ARAFAT

Post by ange22 Fri 4 Nov - 14:09

tedles wrote:Salem Ange!!
Excellent rappel pour cette sacree occasion.Cependant,une question s'impose:Faut*il jeuner demain samedi,ce jour,ou non,vu que notre prophete Mohamed,3alaihi salat wa salem,nous a interdit de jeuner le samedi,sauf si c'est obligatoire.Alors;qu'en est-il
???

salem tedles
moi de méme j'ai posé cette question , j'ai cherché et j'ai trouvé des réponses
je t'apporte une:




Peut-on jeûner le samedi le jour de Arafat sans le faire précéder d’un (autre jour de) jeûne ?
Le jeûne du jour de Arafat correspond cette année 2011 à un samedi. Jeûner ce jour-là pour les non pèlerins a deux mérites :
Il fait partie des dix premiers jours du mois de dhul hijja. Dans un hadith, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit : « il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah et au cours desquels les œuvres sont les plus aimées de Lui que durant ces dix jours. Ils demandèrent (les compagnonnons) : « même pas le jihad ? », il répondit : « même pas le jihad, sauf une personne qui est sorti avec sa richesse et ses biens et il n’est pas revenu » (c’est-à-dire qu’elle y perdrait sa vie et sa fortune) rapporté par Mouslim.
Le jeûne de ce jour a un mérite spécifique car il expie les pêchés de deux années, comme il a été rapporte par le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) selon Abou Qatada : « j’espère la récompense d’Allah telle que ce jeûne (du jour de Arafat) efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » rapporté par Mouslim.
Les bonnes actions en ces jours bénis n’ont pas d’équivalence le reste de l’année, à savoir la lecture du Coran, le Dhikr, les invocations (pour soi, ses parents et sa communauté…), la demande de pardon, la glorification de Dieu, les prières (surtout les veilles nocturnes), l’aumône, la réconciliation entre les gens etc
Les musulmans sont invités à s’empresser d’accomplir toutes ces bonnes actions et à se concurrencer, car il n’y a rien de plus méritoire que la compétition dans le bien.
Jeûner le jour de Arafat un samedi.
Pour certains savants, jeûner un samedi seul n’est pas autorisé, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi seul, sauf s’il s’agit d’un jeûne prescrit (obligatoire) » (rapporté par Ahmad et les auteurs des six recueils de la tradition prophétique (sunnan)).
Mais cette position n’est valable que si l’on jeûne un samedi sans raison juridique. Dans ce cas, il est seulement déconseillé par d’autres illustres savants. Par contre, si le jeûne est justifié par une occasion comme le jour de Arafat ou le jour de Achoura, ou par une habitude d’observer le jeûne un jour sur deux (le jeûne de Dawoud), dans ce cas-là, il est tout à fait permis de jeûner le samedi et cela ne pose pas de problème. Cependant il est préférable de faire précéder le jour de Arafat par un jour de jeûne.
Aux musulmans de redoubler d’efforts afin de profiter des bienfaits de ces jours bénis notamment le jour de Arafat, et de multiplier les bonnes œuvres et les invocations ce jour-là. Prions Allah de nous faciliter l’accomplissement de ces bonnes œuvres et de les accepter.
Cheikh Ounis Guergah
Professeur de Droit musulman à l’IESH de Paris

source: http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1091
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

LE JOUR D'ARAFAT Empty Re: LE JOUR D'ARAFAT

Post by sarihamid Fri 4 Nov - 14:24


C'est bien de connaitre sa religion et de nous faire rafraichir notre mémoire
Merci beaucoups pour ces éclaircissements.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum