Arthrose et diabète, arthrose et cœur, quels liens ?
2 posters
Page 1 of 1
Arthrose et diabète, arthrose et cœur, quels liens ?
Il a été mis en évidence dans des études antérieures une incidence accrue de diabète et de pathologies cardiaques (heart disease) chez les sujets souffrant d’arthrose. La gravité de l’arthrose aurait-elle une influence sur ces associations ? Les auteurs de ce travail ont tenté de répondre à cette question.
L’étude a été menée dans une cohorte de 2 225 sujets souffrant de gonarthrose ou de coxarthrose. Une méthode statistique de régression logistique a été utilisée pour examiner l'association entre sévérité de l'arthrose et pathologie cardiovasculaire ou diabète.
L’âge moyen des sujets était de 70,7 ans, 72 % étaient de sexe féminin et 96,1 % d’origine caucasienne. Plus de huit participants sur dix avaient un niveau d’étude inférieur ou égal au lycée et 63,9 % d’entre eux déclaraient un revenu annuel ≤ 20 000 $. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen des participants était de 27,9 kg/m2 (38,8 % étaient en surpoids et 30,9 % étaient obèses). Par ailleurs, selon les déclarations des participants, 73,1 % avaient reçu un traitement pour au moins une autre pathologie chronique, 22,5 % avaient trois comorbidités, ou plus, 30,4 % avaient une maladie cardiaque, et enfin, 16,8 % étaient diabétiques.
Sans ajustement, une augmentation de 10 points du score de WOMAC était associée à une augmentation de 10 % d’auto-déclaration de diabète (odds ratio [OR] = 1,10 ; intervalle de confiance 95 % [IC95] de 1,04 à 1,16). Cependant, cette relation devenait non significative, après ajustement selon l'IMC.
Sans ajustement, une augmentation de 10 points du score de WOMAC était associée à une augmentation de 12 % des déclarations d’une maladie cardiaque (OR = 1,12 ; IC95 de 1,06 à 1,17). L’association persiste après ajustements sur les facteurs traditionnels de risque cardiovasculaire, et s’avére plus forte en cas de coexistence d’un diabète.
Par ailleurs, l'effet d'une augmentation de 10 points dans les scores de WOMAC sur les taux de maladie cardiaque autodéclarée diminuait avec l'âge.
Dans cette cohorte de sujets souffrant de gonarthrose ou de coxarthrose modérée, la prévalence du diabète et des maladies cardiaques était positivement liée à l'augmentation de la gravité de l'arthrose.
Pour le diabète, cette relation est en partie expliquée par un facteur de risque commun, l'obésité. Pour la maladie cardiaque, des études prospectives sont nécessaires pour élucider les relations causales entre ces 2 affections.
Dr Juliette Lasoudris-Laloux
tedles-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement :
Re: Arthrose et diabète, arthrose et cœur, quels liens ?
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Arthrose, maladies cardiaques et diabète : y a-t-il association de malfaiteurs ?
» Arthrose du genou.
» Arthrose : je m'informe sur la viscosupplémentation.
» imagerie sur l'arthrose
» L'arthrose et la radiographie du dos.
» Arthrose du genou.
» Arthrose : je m'informe sur la viscosupplémentation.
» imagerie sur l'arthrose
» L'arthrose et la radiographie du dos.
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum