De l’origine de la douleur arthrosique
2 posters
Page 1 of 1
De l’origine de la douleur arthrosique
La douleur est le symptôme principal de l'arthrose (OA) et pourtant la cause de cette douleur reste inconnue. Dans les modèles murins d’arthrose induite par déstabilisation du ménisque interne (DMM), les souris mâles C57BL/6 développent progressivement une allodynie mécanique dans la patte postérieure homolatérale dès 2 semaines après DMM et qui s’aggrave dans les 6 semaines suivantes.
Dans ce travail, une DMM ou une intervention chirurgicale fictive a été réalisée sur le genou droit de souris mâles C57BL/6 âgées de 10 semaines. Contrairement aux témoins, les souris ayant subi une DMM développent une dégénérescence du cartilage avec formation d'ostéophytes dans les 8 semaines suivantes. La détérioration progressive du cartilage est rapportée jusqu'à 16 semaines.
Quatre semaines après la DMM, les taux de protéines MCP-1 (protéine chimiotactique des monocytes) et NGF (Nerve Growth Factor) sont plus élevés dans les genoux opérés par rapport aux genoux des témoins appariés sur l’âge (p = 0,025 et p = 0,099, respectivement). De plus, les ARNm du MCP-1 (et de son récepteur CCR2), du NGF, et de SDF-1 (facteur dérivé des cellules stromales) sont surexprimés dans les ganglions de la racine dorsale des animaux opérés par rapport aux contrôles et ces taux culminent à 8 semaines. Le taux de NGF est également élevé dans les ganglions de la racine dorsale à 8 semaines après la chirurgie alors que le taux de MCP-1 est en dessous du seuil de détection.
Huit semaines après la DMM, l’exposition des neurones des ganglions de la racine dorsale de souris au MCP-1 ou à SDF-1 entraîne une augmentation du calcium intracellulaire comparativement aux témoins ; ce qui indique une régulation à la hausse de leurs récepteurs respectifs, CCR2 et CXCR4, sur ces cellules.
Au total, cette étude expérimentale met en évidence des changements temporels de l’expression de MCP-1, du NGF, et du SDF-1 au cours du développement de l'arthrose douloureuse. En outre, les chimiokines MCP-1 et le SDF-1 semblent avoir un rôle fonctionnel dans la production d'une douleur dans ce modèle. Le NGF est connu pour jouer un rôle dans la sensibilisation du système nerveux dans l'inflammation associée à la douleur et la recherche récente a montré que les chimiokines MCP-1 et le SDF-1 contribuent au développement de la douleur chronique dans les modèles de douleur neuropathique.
Ce travail conforte l’hypothèse selon laquelle la douleur liée à l’arthrose a une double origine, inflammatoire et neuropathique.
Dr Juliette Lasoudris Lal[/color]oux[/b]
tedles-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement :
Re: De l’origine de la douleur arthrosique
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Le calcium joue un rôle fondamental dans le développement de la mémorisation de la douleur et dans la douleur chronique
» Santé mentale Et Douleur:Composantes Somatiques Et Psychiatriques De La Douleur En Santé Mentale-Springer 2013
» Des neurones à l’origine de l’obésité.
» blessure d'origine animale.
» En bref : le bisphénol A à l’origine du cancer de la prostate ?
» Santé mentale Et Douleur:Composantes Somatiques Et Psychiatriques De La Douleur En Santé Mentale-Springer 2013
» Des neurones à l’origine de l’obésité.
» blessure d'origine animale.
» En bref : le bisphénol A à l’origine du cancer de la prostate ?
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum