FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

la teigne

2 posters

Go down

la teigne Empty la teigne

Post by sarihamid Thu 10 Nov - 21:57


La teigne

Qu'est-ce que la teigne ?

La teigne désigne une infection des cheveux ou des poils de la barbe (sycosis) provoquée par des champignons du genre dermatophytes ; elle est rare en France. Les enfants sont le plus souvent victimes de cette infection (neuf fois sur dix) qui touche rarement les adultes.

Le groupe de champignons responsables des teignes peut aussi toucher la peau - on parle alors d'herpès circiné - les pieds ou les espaces entre les orteils - on parle d'intertrigo inter-orteils ou de pied d'athlète - les plis de l'aine - on parle d'eczéma marginé de Hébra - ou encore les ongles - on parle alors de mycose des ongles (onychomycose).


Qu'est-ce qui provoque la teigne ?

Les dermatophytes, à l'origine de la teigne, peuvent être divisés en trois groupes en fonction de leur origine ou de leur hôte de prédilection. Les dermatophytes zoophiles sont d'origine animale, les dermatophytes anthropophiles sont d'origine humaine alors que les dermatophytes géophiles proviennent du sol.

La teigne à transmission inter humaine
C'est la forme la plus fréquente en France, où elles touchent plus particulièrement des enfants et des adolescents transplantés. Les champignons dermatophytes responsables sont dit anthropophiles. Ces champignons se transmettent entre les êtres humains lors d'un contact direct avec des cheveux, des poils ou des débris contaminés au niveau du cuir chevelu du patient infecté, ou bien par un contact indirect avec des cheveux ou des débris qui peuvent se trouver sur des vêtements (chapeaux), des oreillers, des serviettes de toilette ou des objets variés (peignes, brosses, pinces à cheveux). Les enfants contaminés par des dermatophytes anthropophiles (Microsporum langeronii, Tricocophyton soudanense, Tricophyton violaceum) peuvent à leur tour transmettre ces infections aux autres êtres humains (enfants et adultes) à l'intérieur de la cellule familiale ou bien en milieu scolaire.

La teigne transmise par les animaux
Les champignons zoophiles sont à l'origine des teignes qui sont transmises lors d'un contact avec des animaux comme les chats, les chiens, les lapins ou les hamsters. La transmission des champignons des espèces zoophiles (Microsporum canis) se fait directement à partir d'un contact direct avec des poils de l'animal contaminé et potentiellement à partir d'objets contaminés. La teigne provoquée par des champignons transmis à l'homme par les animaux ne se transmet en général pas d'homme à homme.

La teigne transmise par le sol
Elle est extrêmement rare, la contamination se fait directement par le sol contaminé ou par l'intermédiaire d'un animal.


Quels sont les symptômes de la teigne ?

La teigne se manifeste au niveau du cuir chevelu par une tache rouge et arrondie dépourvue de cheveux. La tache est souvent recouverte de squames fines (elle pèle), de croûtes ou parfois même de pus. Les cheveux sont coupés courts, raréfiés, voire absents. Certaines teignes (teignes tricophytiques) comportent de très nombreuses petites plaques de 1 à 5 millimètres de diamètre où les cheveux sont cassés à ras, alors que d'autres (teignes microsporiques) ne comportent qu'une ou deux plaques où les cheveux sont coupés courts (1 cm). Enfin, certaines teignes comportent une inflammation importante (kérion) qui se traduit par une plaque rouge et gonflée parfois recouverte de pus. La teigne peut aussi se contaminer sur la peau du corps ou du visage, où elle réalise un herpès circiné.


Quels sont les sujets à risques ?

Les familles transplantées (en Afrique particulièrement) lorsque la prosmiscuité et les conditions socio-économiques défavorables contribuent à la propagation de l'infection en zone urbaine.

Les sujets en contact avec le pelage des animaux infectés par les champignons responsables des teignes (chats, chiens, lapins, hérissons, chevaux…).

Comment se fait le diagnostic de teigne ?

Le diagnostic est souvent très délicat au début, la survenue d'une tache rouge sans cheveux dont la surface pèle est très évocatrice sur le cuir chevelu d'un enfant.

Un examen avec une lampe à ultraviolets (lumière de Wood) entraine une fluorescence particulière avec certains champignons; cet examen peut être réalisé pour conforter le diagnostic et faciliter le prélèvement des cheveux contaminés.

Votre dermatologue prescrira un prélèvement mycologique auprès d'un laboratoire d'analyse spécialisé, qui grattera la surface de la tache, recueillera les débris et prélèvera des cheveux. Ces prélèvements seront ensuite analysés au microscope et mis en culture pour confirmer le diagnostic et identifier le champignon responsable de l'infection. La culture des dermatophytes demande en général trois semaines, mais l'on peut obtenir plus rapidement les résultats de l'examen microscopique qui confirment l'infection. L'identification du champignon par la culture est très importante, puisqu'elle permet de savoir si le champignon responsable est anthrophile et donc susceptible d'être transmis facilement d'homme à homme. Enfin, un échantillon de peau peut être prélevé par le dermatologue pour être analysé au microscope; cependanrt, cet examen histologique est rarement nécessaire.

Quel est le traitement de la teigne ?

Un traitement avec des antimycosiques par voie orale est indispensable (griséofulvine ou terbinafine) pendant 8 semaines (griséofulvine) ou 4 semaines (terbinafine). Un traitement local avec des lotions antimycosiques peut parfois compléter la thérapeutique.

Un suivi mensuel éventuellement complété par un examen mycologique est nécessaire jusqu'à la guérison.

Un examen de tous les sujets ayant été au contact des malades est nécessaire; le dermatologue décidera alors de l'opportunité d'un traitement pour ces patients.



sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

la teigne Empty Re: la teigne

Post by nour elhouda Sat 26 Jan - 6:02

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum