analyse du sang
3 posters
Page 1 of 1
analyse du sang
Gaz du sang
Définition :
Les gaz du sang sont un ensemble de mesures portant sur l’oxygène et le gaz carbonique dans le sang. Ils reflètent le bon fonctionnement des poumons et des reins, et l’équilibre du métabolisme énergétique.
Sur quel prélèvement ?
Le prélèvement se fait dans une artère , en général l’artère radiale au poignet.
Le médecin palpe l’artère pour bien sentir son trajet grâce à ses battements ; il pique doucement et tout droit juste au-dessus, avec une aiguille montée sur une seringue en verre. Dès qu’elle est dans l’artère, le sang monte tout seul grâce à la pression qui règne dans l’artère.
Chez le tout petit, on peut faire un prélèvement par les capillaires du lobe de l’oreille.
Les résultats :
Les taux d’oxygène ou O2, et de gaz carbonique ou CO2, sont exprimés en pression. Ils sont de 85 à 100 millimètres de mercure pour O2, et de 37 à 43 pour le CO2. L’autre unité est le Pascal, unité de pression internationale ; les résultats sont alors 11,3 à 13,3 kiloPascal pour O2, et 4,9 à 5,7 kiloPascal pour le CO2.
La saturation de l’hémoglobine en oxygène : la normale est de 97 à 100%.
Le taux d’hémoglobine est toujours mesuré en même temps, et celui des bicarbonates, ainsi que le pH.
À quoi cela sert ?
L’évaluation de la respiration : le médecin demande des gaz du sang quand il suspecte une insuffisance respiratoire, ou pour la surveiller.
L’évaluation de l’équilibre acido-basique du sang : avec la mesure du pH et des bicarbonates, c’est un reflet du fonctionnement des reins et des compensations respiratoires des déséquilibres. La comparaison avec le taux de CO2 permet au médecin de savoir si c’est le rein qui s’est adapté à un déséquilibre d’origine respiratoire, ou l’inverse. Cela conditionne le traitement.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Immunoélectrophorèse
Définition :
L’immunoélectrophorèse est une méthode de fractionnement des protéines présentes dans le sang, après contact du liquide à analyser avec des anticorps marqués.
Ces anticorps permettent de repérer ensuite la protéine recherchée.
Comment cela se passe :
Le sang ou l’urine à analyser est d’abord mis en présence d’anticorpsqui vont s’attacher au type de protéinerecherchée, par exemple les chaînes légères des immunoglobulines .
Le biologiste effectue ensuite l’électrophorèse elle-même.
Elle est avant tout employée pour chercher la présence prédominante d’un seul type de ’immunoglobulines quand il y a un excès sanguin de gammaglobulines sur l’électrophorèse des protéines de base. Ce sont des hyper-gammaglobulinémies dites monoclonales.
Quel est son intérêt :
Quand il n’y a pas de protéinurievisible, si le médecin soupçonne un myélome, il recherche avec cette technique une protéinurie de Bence-Jones, formée de chaînes légères d’immunoglobulines, qui va confirmer son diagnostic.
Dans le sang, en cas de pic monoclonal sur l’électrophorèse simple, l’immunoélectrophorèse permet de préciser l’anomalie.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Numération formule sanguine
Définition
C'est un examen du sang qui permet de compter les cellules du sang et de mesurer leur proportion dans le liquide qui les baigne (le plasma). Ces cellules sont les globules rouges , les globules blancs et les plaquettes .
Principe
Il est simple : on prélève le sang, on lui fait subir un traitement coloré (coloration de May-Grundwald-Giemsa), puis on le fait passer dans un appareil qui mesure de façon électronique les différents composants du sang.
C'est l'examen le plus couramment demandé par les médecins. Il sert un peu d'examen de débrouillage et apporte une quantité très importante d'informations sur le sang.
La numération normale et anormale
Il faut bien comprendre que les analyses de sang sont des moyennes statistiques, et que par conséquent personne n'a la même numération, et même une seule et même personne n'a jamais à deux instants différents la même numération.
Toutefois, il y a des variations dites physiologiques qu'on appelle les normes. C'est la colonne que vous voyez en général tout à droite de la feuille du laboratoire d'analyses. Tous les laboratoires ont à peu près les mêmes normes.
Les éléments étudiés
L'hématocrite
Le sang est composé de cellules (globules rouges et blancs et plaquettes) qui baignent dans un liquide salé, le plasma. La proportion entre cellules et plasma s'appelle l'hématocrite. Il est entre 40 et 54% chez l'homme et entre 35 et 47% chez la femme. Cela signifie que la femme a globalement moins de cellules sanguines par rapport à son plasma que l'homme. La cause tient au fait que tous les mois elle perd du sang avec ses règles .
Si l'hématocrite est bas, on dit qu'il y a hémoconcentration (c'est ce qui se voit dans les déshydratations importantes ) ; si l'hématocrite est élevé, on dit qu'il y a hémodilution (c'est ce qui se voit dans les hémorragies graves, et dans certaines maladies métaboliques rares).
Les globules rouges
Age et sexe Globules rouges Hémoglobine
Nouveau né 5,8 millions/ml 18 à 20 g/100 ml
Enfant de 1 an 4,5 millions/ml 11 g/100 ml
Homme de plus de 15 ans 5,2 millions/ml 16 g/100 ml
Femme de plus de 15 ans 4,8 millions/ml 14 g/100 ml
Femme enceinte 4,3 millions/ml 11 g/100 ml
(8 à 12 semaine)
Ce tableau donne le nombre de globules rouges.
En dessous de ces chiffres, c'est une anémie .
Au dessus de ces chiffres, c'est une fausse polyglobulie .
Les globules rouges peuvent être de taille variable. C'est ce qu'on mesure dans le VGM (volume globulaire moyen). Il est en général compris entre 85 et 95 3. En dessous, c'est une microcytose , et au dessus, c'est une macrocytose .
Lorsque les globules rouges sont de taille inégale, cela témoigne d'une anomalie de fabrication des globules rouges, quelle qu'en soit la cause.
On peut donc avoir des anémies microcytaires ou des anémies macrocytaires , ou des anémies normocytaires , selon que les globules rouges sont trop petits, trop gros ou normaux.. Il en est de même pour les polyglobulies.
Les globules rouges ne vivent que 120 jours et sont donc remplacés. Les cellules de la moelle osseuse qui les fabriquent s'appellent des réticulocytes.
L'hémoglobine
Chaque globule rouge contient de l'hémoglobine . Le taux normal est entre 13 et 18 g/100ml chez l'homme, et entre12 et 16 g/100ml chez la femme, toujours pour les mêmes raisons de règles.
En dessous de ces chiffres, on parle d'anémie hypochrome parce qu'il y a peu d'hémoglobine.
Si l'hémoglobine est normale, on dit que c'est normochrome . On peut donc avoir des anémies normochromes et hypochromes.
Au dessus de ces chiffres, c'est une vraie polyglobulie .
On mesure également la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, le CCMH. Il est normalement entre 32 et 38%, ce qui signifie que 32 à 38% du volume intérieur du globule rouge est occupé par l'hémoglobine.
Le fer sérique
Généralement, le médecin demande cet examen à part en plus de la NFS. Il a pour but de mesurer le taux de fer dans le sang, fer qui est attaché à l'hémoglobine et qui sert à fixer l'oxygène et le gaz carbonique sur les globules rouges.
Si le taux de fer est bas, on dit que c'est une hyposidérémie , et s'il est trop haut, on parle d'hypersidérémie .
Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes . Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose .
Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie .
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénieet une élévation une neutrophilie .
Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytoseet leur baisse une lymphopénie .
Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose .
Les plaquettes
Elles ont pour rôle de faire coaguler le sang.
Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3. En dessous, c'est une thrombopénie, et au dessus, c'est une hyperplaquettose .
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
La C Réactive proteine
Définition
La C réactive protéine (CRP) est une substance normale de l'organisme dont le taux dans le sang s'élève en cas de problème inflammatoire quelle qu'en soit l'origine. Le prélèvement se fait par prise de sang .
Ce dosage est préféré à celui de la vitesse de sédimentation qui est parfois normale alors qu'il y a une véritable inflammation. Ce problème tient aux techniques de prélèvement, en particulier quand le prélèvement n'est pas fait au laboratoire et examiné rapidement.
Rappel sur l'inflammation
L’inflammation est une réaction normale de l’organisme à une agression quelle qu’en soit l’origine.
Normale ?
Cela peut paraître paradoxal, mais l’inflammation est bénéfique. Pourtant : ça fait mal, ça chauffe localement, la région enflammée devient toute rouge et elle gonfle. Rougeur, chaleur, gonflementet douleur, quatre signes qui signent l’inflammation et qui sont perçus comme néfastes. La preuve c’est qu’on lutte contre l’inflammation par des anti-inflammatoires !
En fait il faut bien comprendre la finalité des choses : au départ il y a bien une agression (réelle ou ressentie comme telle par l’organisme) et nous ne faisons que nous défendre.
L’inflammation est donc une réaction :
Soit à une infectionpar un microbe.
Soit à une agression extérieure (brûlure, blessure, coup, traumatisme, irritation locale).
Soit au mauvais fonctionnement d’un constituant normal du corps (par exemple une tendinitequi est l’inflammation d’un tendon qui travaille de façon excessive).
Soit à une erreur de l’organisme qui prend ses propres constituants pour un agresseur (maladies auto-immunes).
Comment ça se passe ?
Au départ le tissu victime de l’agression réagit en faisant libérer par des cellules en patrouille des substances qui déclenchent la réaction inflammatoire. Ces cellules présentes dans tous les tissus sont les mastocytes. Ils vont déverser localement de l’histamine et de la sérotonine. Ces deux substances ont pour effet de stimuler tous les capillaires sanguins de la région et de faire en sorte qu’ils se dilatent. La région devient rouge et chaude. Ce signal d’ouverture des pores des vaisseaux fait arriver en masse les cellules de défenses du sang : les lymphocytes et les polynucléaires. Les polynucléaires, c’est l’artillerie lourde, et les lymphocytesce sont les archivistes de toutes les batailles qui ont pu se dérouler auparavant. Ce sont eux les vrais stratèges, car ils possèdent la mémoireimmunitaire, celle qui permet de connaître la carte d’identité des agresseurs , ce qu’on appelle les motifs antigéniques . Tout ce monde fait beaucoup de remue-ménage et prend de la place. Résultat : la peau gonfle et comprime les nerfs de la région qui alertent le cerveau : la douleur est là !
L’inflammation a joué son rôle. Deux phénomènes vont alors venir en superposition : les mécanismes de défenseet l’immunité. L’absence de l’un ou de l’autre fait que le combat est perdu d’avance : pas de stratège, pas de victoire, pas d’artillerie pas de défense !
Les erreurs et les excès
Parfois, l’intensité de la réaction inflammatoire est telle, que le gonflementet la douleur deviennent insupportables. C’est pour cela que le médecin utilise des anti-inflammatoires et des corticoïdesdont le rôle est de limiter la violence de la réaction inflammatoire. Mais il prend des précautions. C’est pourquoi si la cause de cette inflammation est une infectionpar un microbe, il accompagnera son traitementanti-inflammatoire d’un antibiotique (s’il s’agit d’une bactérie) ou d’un antifongique (s’il s’agit d’un champignon) ou encore dans certains cas limités d’un anti-viral (s’il s’agit d’un virus). En effet sans cela l’anti-inflammatoire aurait pour effet de limiter l’arrivée des cellules de défenses et donc de faciliter la progression des microbes.
Autre exemple d’excès : les réactions inflammatoires sans infection. Pas d’agresseurs au sens propre mais une agression au sens large : par exemple une articulation qui travaille mal, va finir par s’irriter localement. L’organisme va alors déclencher la réaction inflammatoire qui joue un rôle de clignotant pour signifier à l’articulation de cesser son activité. A bien y réfléchir, c’est une bonne chose, car sans cela, l’articulation continuerait à travailler de travers ce qui aboutirait à des destructions irréversibles. L’inflammation est donc garante du bon fonctionnement local grâce à ses cellules qui patrouillent inlassablement dans les tissus.
Il peut aussi arriver que l’organisme se trompe en déclarant ennemi ce qui est en fait un constituant normal de l’organisme. C’est le problème des maladies auto-immunes. Elles constituent une véritable erreur de mémoire des lymphocyteset de tout le système immunitaire qui va développer des anticorps anti-articulation ou anti-poumon, etc.
Résultats
Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.
Résultats anormaux
La CRP est augmentée dans toutes les inflammations, en particulier :
Toutes les infections quel que soit l'organe ou le territoire touché à partir du moment où cette infection déborde un territoire très petit et très limité. (Par exemple un petit bouton infecté ne donnera pas d'augmentation de la CRP).
Maladies inflammatoires : maladie de Horton , polyarthrite rhumatoïde , arthrites , poussées d'arthrose .
Maladies générales , comme le lupus érythémateux disséminé , les collagénoses .
Les glomérulonéphrites , les hépatites .
Phlébites , embolie pulmonaire , infarctus du myocarde .
Certains cancers .
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Ionogramme sanguin
Le ionogramme sanguin est la mesure dans le sang de certains éléments (sodium, potassium, chlore, bicarbonates), qu’on appelle des électrolytes.
Certains éléments qui sont aussi des électrolytes ne font pas partie spécifiquement du ionogramme et sont dosés en plus à la demande du médecin : le calcium (calcémie), le phosphore, le magnésium. Ces résultats sont souvent comparés au dosage des protéines dans le sang, ce qui permet d’avoir une idée de l’hydratation de l’organisme.
Les chiffres normaux
Sodium : entre 135 et 145 Meq/l ou millimoles/l.
Potassium : entre 3,5 et 5 Meq/l ou millimoles/l.
Chlore : entre 95 et 105 Meq/l ou millimoles/l.
Bicarbonates (appelé aussi réserve alcaline) : entre 22 et 28 Meq/l ou millimoles/l.
Les modifications
Si un électrolyte se trouve en excès, on dit hyper , et s’il se trouve en défaut, on dit hypo .
On a donc des hypernatrémies, des hypokaliémies, etc.
En ce qui concerne les bicarbonates, comme ils témoignent de l’état de réserve alcaline de l’organisme (c’est à dire de sa capacité à résister à l’acidité que l’organisme peut engendrer en fonctionnant), on parle d’augmentation ou de diminution des réserves alcalines.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Sérodiagnostic
Définition :
Un sérodiagnostic fait le diagnostic indirect d’une infection en mettant en évidence les anticorps fabriqués par l’organisme pour se défendre.
Quel est sa place ?
Le premier sérodiagnostic a été inventé par Widal et Félix, dans le diagnostic de la typhoïde .
Le défaut du sérodiagnostic est qu’il ne met pas directement en évidence le microbe , mais ne détecte que les anticorps que l’organisme a développé contre celui-ci. Il existe donc des résultats faussement négatifs, quand les anticorps sont trop peu nombreux, ou faussement positifs en cas de ressemblance de ces anticorps avec d’autres développés contre des microbes différents. Enfin il peut être difficile de dater l’infection.
Son principal avantage est qu’il peut être pratiqué pour presque toutes les infections.
Les divers moyens :
Les réactions d’agglutination : l’antigène correspondant à l’anticorps cherché est fixé sur un support qui va être agglutiné au contact du plasma du patient. Quand le support est représenté par des globules rouges, c’est une réaction d’hémagglutination.
Les réactions de précipitation : le support avec l’antigène et l’anticorps forment un complexe non soluble qui va se retrouver dans le fond du tube.
L’immunoélectrophorèse .
Selon l’action des anticorps concernés, il y a encore d’autres réactions qui mettent en évidence leurs effets, donc leur présence.
Les indications :
À peu près toutes les maladies infectieuses et parasitaires, à part la tuberculose , peuvent avoir un sérodiagnostic.
Les tests précoces peuvent montrer les anticorps à 8-10 jours : c’est la séroconversion .
Plus tard, c’est l’augmentation du titre des anticorps qui montrera que l’infection est récente.
En différenciant les deux types d’anticorps, IgG et IgM, avec l’évolution de leur concentration, cela peut aider le médecin à surveiller la bonne réponse au traitement, pour certaines infections.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Très enrichissant tous ça!
Merci bien pour le partage
Merci bien pour le partage
DR.sOumi- Membre actif
-
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 217
Points : 286
Date d'inscription : 2010-11-14
Réputation : 2
Localisation : chez moi!
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
merci beaucoup c’était très instructif .voici aussi les différentes techniques de réalisation des sérologies
il existe de nombreuses techniques de détection des anticorps:
Précipitation en milieu liquide ou en milieu solide
Agglutination passive
Fixation du complément
Inhibition de l'hémagglutination
Neutralisation (d'une propriété de l'antigène)
Immunofluorescence
Immuno-enzymologie (ELISA : Enzyme Linked Immunosorbent Assay)
ELSA indirect
ELISA sandwich
ELSA compétition
Western-blot (ou Westernblot)
Radio-immunologie (en particulier pour les dosages hormonaux)
La sensibilité et la spécificité varient d’une technique à une autre, donc influent sur le choix de la technique retenue.
Pour un dépistage on cherche à avoir très peu de faux négatifs, c’est pourquoi une technique plus sensible sera valorisée. Inversement pour une confirmation, on cherche à avoir très peu de faux positifs, ainsi une technique plus spécifique conviendra mieux.
il existe de nombreuses techniques de détection des anticorps:
Précipitation en milieu liquide ou en milieu solide
Agglutination passive
Fixation du complément
Inhibition de l'hémagglutination
Neutralisation (d'une propriété de l'antigène)
Immunofluorescence
Immuno-enzymologie (ELISA : Enzyme Linked Immunosorbent Assay)
ELSA indirect
ELISA sandwich
ELSA compétition
Western-blot (ou Westernblot)
Radio-immunologie (en particulier pour les dosages hormonaux)
La sensibilité et la spécificité varient d’une technique à une autre, donc influent sur le choix de la technique retenue.
Pour un dépistage on cherche à avoir très peu de faux négatifs, c’est pourquoi une technique plus sensible sera valorisée. Inversement pour une confirmation, on cherche à avoir très peu de faux positifs, ainsi une technique plus spécifique conviendra mieux.
ben mouhammed-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Il est de mon devoir de transmettre le méssage à travers le forum
Merci à toi
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
de rien:
bonne continuation pour la suite,et merci pour tout.
bonne continuation pour la suite,et merci pour tout.
ben mouhammed-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement :
Re: analyse du sang
Rappel important
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Du sang à la Une
» Gaz du sang facile
» Cellules du sang....
» Généralité sur le sang
» foie et maladies du sang.
» Gaz du sang facile
» Cellules du sang....
» Généralité sur le sang
» foie et maladies du sang.
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum