FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Bégaiement

Go down

Bégaiement Empty Bégaiement

Post by sarihamid Wed 23 Nov - 17:56



Bégaiement

C’est un trouble de l’élocution bien connu qui provoque un langageen saccade, avec des blocages sur certains mots ou certaines lettres. Cela constitue un handicappénible qui peut perturber considérablement la vie sociale. Dans ce trouble, l’intelligence n’est pas en cause. Le garçon est trois fois plus touché que la fille. Ce trouble touche 5 à 10 % des enfants en maternelle.

Les causes

Un point commun aux bègues est un choc psychoaffectif, ou une personnalité hyperémotive ou encore une timidité maladive.
Il semblerait qu’il existe en outre un terrain héréditaire dans un cas sur trois.

Les différents types de bégaiement

La répétition d’une syllabe, telle qu’on la voit chez les petits enfants de 2 à 3 ans. Cette persistance plus tard est pathologique. C’est le bégaiement clonique.
Le bégaiement tonique, est une sorte de crispation totale sur le premier mot qui ne peut être émis durant quelques secondes. La suite vient normalement.
Le bégaiement tonico-clonique est un mélange des deux : après le blocage, la suite vient avec des mots saccadés entrecoupés de blocages et de mouvements désespérés du visage pour que les mots sortent. C’est le type le plus fréquent.
L’inhibition totale est une forme de bégaiement : la personne ne peut pas débuter sa phrase immédiatement. On a l’impression pendant quelques secondes qu’elle ne l’a pas entendue.

L’évolution

Elle est extrêmement variable, car le bégaiement dépend de la vie. Tel événement ou tel chocva déclencher le bégaiement (généralement entre l’âge de 2 à 9 ans). Parfois, l’apparition se fait sur plusieurs années et s’installe progressivement.
Les émotions et le stress aggravent le bégaiement. Les conversations au téléphone ont tendance à l’aggraver, alors que le chant et la récitation se font sans bégayer.
Le handicappeut être majeur, perturbant totalement la vie sociale et relationnelle, au point que bien des bègues se renferment dans le mutisme pour ne pas souffrir.
Dans près de 25% des cas, le bégaiement s’inscrit dans le contexte d’un retard mental.

Traitement

Il repose d’abord sur un bilan du handicap et du langageen général. On effectue également un bilan des autres compartiments de la pensée (intelligence, mémoire, émotion, etc.)
Ensuite, la rééducationpar un orthophoniste avec en plus des séances de relaxationpermettent de réduire le handicap.
La psychothérapie comportementale et d’autres formes de psychothérapies permettent également une amélioration très nette. D’autres techniques existent, comme la rééducation par le chant ou par la parole scandée qui tiennent beaucoup à la personnalitéet à l’engagement personnel des rééducateurs.

L’attitude des parents

Elle est très difficile car les parents ont envie de souffler le mot à l’enfant, ce qui l’énerve souvent encore plus et le bloque davantage. De plus, c’est nerveusement pénible, car les phrases sont hachées, le discours difficile à suivre, et les éclats de voix du bègue fréquents pour sortir ses mots.
La patience est la seule et difficile vertu qu’il convient d’adopter. La moralisation, l’énervement, le faux calme, la pitié, les conseils bien intentionnés ne sont vécus par le bègue que comme des humiliations supplémentaires. Les parents doivent donc faire un travailsur eux-mêmes s’ils veulent aider leur enfant, en se souvenant que les bègues guérissent dans 80% des cas vers l’adolescence.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum